Carnet d'étude de Maryam

第十七天

Programme du jour :

-révisions des caractères

-exercices du livre en traduisant du français vers le chinois

-podcast

-série mais je sais pas si on peut compter ça comme des révisions :sweat_smile:

Sinon je cherche aussi un dictionnaire qui décompose précisément chaque caractère afin de mieux les retenir

Je me demande également si je ne devrais pas apprendre les caractères traditionnels en plus des simplifiés mais déjà que je ne retiens pas toujours tout je pense qu’il est préférable d’apprendre les traditionnel quand on a un niveau avancé :thinking:

C’est tout pour aujourd’hui !

明天见

2 « J'aime »

第十八天

Aujourd’hui j’ai fais un peu de traduction de texte du chinois vers le français.

J’ai également encore révisé les caractères de la semaine dernière.

J’essaie de vraiment me concentrer au maximum pendant les séances car le chinois me prend pas mal d’énergie (surtout la lecture et l’écriture parfois je me sens même fatigué après :sweat_smile:)

Je pense qu’il faut être très concentré pour maximiser son apprentissage !

明天见

3 « J'aime »

第十九天

Pour aujourd’hui nouveau vocabulaire au programme (ça fait du bien d’arrêter de faire des révisions des révisions :exploding_head::sweat_smile:

J’ai ENFIN retenu les caractères HSK3 qui ont mit 5 jours à se graver dans ma mémoire :sweat_smile:

Mais bon c’est quand on croit que c’est bien assimilé que deux semaines plus tard on oublie donc demain je les reverrai encore une fois.

Ce que je fais c’est qu’à chaque début de séance de chinois je met sur feuille blanche ce que j’ai appris le jour d’avant histoire de voir si j’ai vraiment mémorisé

À part ça j’ai appris un nouveau point grammaire avec le mot « Pour » avec 给 gei 为 wei et 为了 weile

Si quelqu’un a des explications très précises sur la différence entre wei et gei je veux bien !!

J’ai cru comprendre que wei peut également être utilisé pour exprimer un but donc en fait il a aussi la même utilisation que weile ? Je reverrai ça demain :sweat_smile:

Pour finir la séance j’ai lu quelques histoires sur mandarin bean.

Je mets d’abord l’audio en chinois et j’essaies de traduire le maximum possible, puis après je vais voir le texte en pinyin et caractère puis je le récite à l’oral.

Je trouve cette technique assez sympa pour la lecture

Sinon c’est tout !

明天见

2 « J'aime »

第二十天

Travail léger pour aujourd’hui.

Une petite heure de chinois avec des exercices de questions/reponses sur un texte, un peu d’écoute et d’expression orale.

J’ai noté les 10 caractères suivant de la liste du HSK3 vu que je suis censé en apprendre 10 par semaine.

J’ai également commandé le livre conseillé pour l’apprentissage des caractères sur une des discussions du forum !

明天见

1 « J'aime »

第二十一天

Aujourd’hui c’est le dernier jour sur les 21 du carnet d’étude et j’ai littéralement rien foutu :grinning_face:

J’ai seulement regardé 2 épisodes de ma série mais uniquement par plaisir et ce soir ce sera vendredi film de kung-fu donc l’apprentissage a été plutôt passif !

Je pense continué à publier de temps en temps et prolonger le carnet d’étude, je trouve que ça motive de faire le récapitulatif de la journée

明天见

1 « J'aime »

第二十二天

De retour une semaine après la fin du challenge !

Je n’ai pas travaillé pendant 3 jours mais j’ai bien repris aujourd’hui avec les révisions des caractères HSK3 (j’en suis a 20 caractères) et un test blanc HSK3. J’ai fais la moitié du test que je finirai demain, je trouve quand même la lecture en caractère assez épuisante surtout de devoir tout lire sans aucun pinyin.

C’est fou comme 2 jours sans chinois et tu as l’impression que tu peux vite oublier !!

Je continue le test demain !

明天见

2 « J'aime »