Après plus de deux ans d’étude du mandarin, j’ai décidé pour cette nouvelle année de l’approfondir sans faire trop de pause et pourquoi pas passer l’HSK3
Objectif : Améliorer ma compréhension orale et mon expression orale (chose dur a faire quand on ne peut pas le pratiquer avec un natif).
Je révise le chinois presque tous les jours pendant 2h mais j’ai pas mal de difficultés à mémoriser les caractères que j’oublie facilement (surtout les écrire)
Ma routine :
-30mn de podcast avec caractères/pinyin/sous-titres (source : Chinese daily podcast, Easy chinese club, Learn chinese through podcast). Les sujets sont très intéressants et enrichissants !
-30mn de révision avec le livre “Le chinois comme en Chine” (écriture, exercice, traduction etc)
-30mn de lecture sur Mandarin Bean ou dans mon livre
-30mn à réviser la séance d’avant pour ne pas oublier les caractères et le vocabulaire de la dernière fois
Bon les temps varient en fonction de ma motivation du jour
Pour aujourd’hui j’ai appris 2 nouveaux points de grammaires grâce au site Chine information, je les réviserai également demain et le reste de la semaine afin de ne pas les oublier !
Aujourd’hui même programme que d’habitude avec un nouveau point grammaire en plus.
-L’expression « 出来 » (chulai) a été rajouté à mon vocabulaire sauf qu’il y a beaucoup de façons de l’utiliser donc pas facile de tout retenir pour le moment
Demain j’essaierai de noter toutes ses utilisations ou du moins les utilisations les plus simples (je note des phrases complètes et je les apprends par cœur)
-Commencement d’un nouveau drama chinois aussi car ça aide vachement à être familier avec certaines expressions et c’est assez chouette de reconnaître des nouveaux mots ou des points de grammaires que j’ai étudié récemment
-J’écoute aussi pas mal de chansons chinoises tous les jours et à chaque fois qu’un mot revient je le recherche sur pleco
Après avoir loupé deux jours de chinois je reprends doucement avec deux podcast et les révisions de la semaine dernière.
C’est fou comme on oublie vite certaines choses qu’on a vu et revu, c’est assez frustrant …
Mais bon certains point de grammaires doivent être vu et revu pendant des semaines avant d’être parfaitement assimilés …
Donc aujourd’hui révision de vocabulaire et j’ai aussi copié quelques phrases à apprendre par coeur (a marche assez bien à condition que les phrases soit utiles et courtes)
-nouveau vocab dans le livre d’apprentissage + exercice d’écoute + répondre aux questions sur le texte
Je me rends compte que je connais presque tout le vocabulaire du HSK3, le soucis est que je galère à apprendre tous les caractères qui vont avec. A part les apprendre un à un par cœur en écrivant des lignes je ne vois pas trop d’autres façons de faire
J’écoute aussi beaucoup de musique chinoise (en particulier les chansons de Teresa Teng) ce qui me permet de reconnaître pas mal de mots et aussi d’en apprendre (quand un mot revient plusieurs fois je vais le chercher sur pleco et vu qu’il est dans la chanson je le retiens rapidement).
Et petit film de kung-fu du vendredi soir histoire mais en cantonnais
Au fil des années notre prof de chinois nous a appris beaucoup de chascons chinoises, et chaque année au mois de juin, on chante lors du festival de la Maison pour Tous. Je crois qu’elle aime bien Teresa Teng, dont elle nous a appris plusieurs chansons.