Carnet d'étude de Rémi - reprise sérieuse

大家好

J’ai eu le privilège de passer 1 an en université en Chine pour mes études d’informatique et j’ai commencé à apprendre le chinois là-bas avec 6h de cours / semaine. C’était en 2013-2014. J’ai ensuite continué mes cours à Confucius Paris puis avec une petite association de chinois. Malgré que cela fasse plus de 10 ans, je n’ai jamais été très assidu dans mes révisions et dans la pratique depuis mon retour de Chine et donc je stagne. Ma femme étant chinoise et sa famille étant en chine, je veux progresser.

Je pense avoir une bonne compréhension orale et une prononciation correcte (merci les 4 semaines++ de bo-po-mo-fo de-te-ne-le ge-ke-he … en guise de premiers cours) même si ma femme me dit que ça sonne très étranger :squinting_face_with_tongue:

Je suis capable de parler avec eux avec des phrases simples ou avec pleco dans la poche mais je manque encore de vocabulaire et j’ai du mal à appliquer les règles de grammaires un peu avancée même si ça progresse en me concentrant sur une seule règle à la fois.

Depuis septembre dernier, je suis des cours de top-chinois tous les samedis matin et le fait que le niveau soit un peu élevé pour moi, ça m’a remotivé à fond, pourvu que ça dure :grin: .

Voilà pour le contexte.

Mes difficultés :

• mon cours de chinois est en HSK4 (下 si je ne m’abuse) mais j’ai des trous de vocabulaire de HSK 2-3 à rattraper en plus de ce que j’apprends
  • à part gratter du papier à n’en plus finir pour faire entrer les caractères dans ma petite tête, je n’ai pas encore trouvé de méthode plus efficiente

Pour ce que j’ai fait aujourd’hui :

• révision des causatifs avec la vidéo de Alex
  • révision des radicaux
  • révision de mots
  • 10 minutes de discussion avec Pingo AI
  • si j’ai le temps continuer de lire un texte avec l’app “du chinese”
3 « J'aime »

Hello,

Aujourd’hui :

• un peu de duolingo
  • discussion avec pingo ai
  • révision sur l’ordre des mots avec la vidéo d’Alex
  • flashcard et lecture de texte avec du chinese
2 « J'aime »

Hello,

Ce que j’ai fait hier soir :

• un peu de duolingo
  • discussion avec pingo ai
  • révision sur le passé avec la vidéo d’Alex
  • hsk 2 blanc : 1 erreur, j’ai lu trop vite car concentré sur le résultat d’une addition :sweat_smile:
  • lecture d’un texte avec du chinese
  • test de quelques apps pour le chinois.

J’hésite à reprendre les cours sur https://learn-chinese.online/ pour avoir quelque chose de structuré et rattraper mon retard avec plus de rigueur car actuellement je fais un peu de ci, un peu de ça, ce n’est pas très efficient ^^. Un avis sur la question ?

Aujourd’hui, il faut que je fasse mes devoirs pour mon cours de demain matin

2 « J'aime »

Je te confirme que ce site est top pour reprendre la langue de façon plus structurée et académique. Jean Columeau est un formateur sérieux, avec une excellente réputation, donc tu peux y aller les yeux fermés.

Bon courage pour les devoirs de demain !

2 « J'aime »

J’avais déjà payé pour 1 an l’année dernière mais je me suis arrêté au milieu du HSK-2 ^^. La motivation était là au début puis a dégringolée. Je vais retenter ! 自己加油 !

1 « J'aime »

Hello,

Aujourd’hui je me suis principalement concentré sur mon devoir à faire et sur le cours du jour avec notamment l’utilisation de 弄 et 千万

Un peu de lecture également avec du chinese + commencé à regarder le 1er module sur la lecture PRO mais je vais d’abord rattraper mes cours vu la claque que je me suis prise en essayant de lire le 1er texte :sweat_smile:

2 « J'aime »

Hello,

Hier et aujourd’hui : duolingo, lecture avec du chinese, révision de caractères et devoirs pour le cours de samedi.

Petite baisse de régime (je me couche trop tard ces derniers jours ^^)

1 « J'aime »

Hello,

Ces derniers jours c’est révision du HSK2 + exercices avec avec le workbook/textbook standard course (je trouve ça vraiment très moyen comme méthode… mais ça fait des années qu’il traine dans ma bibliothèque ^^) , lecture avec du chinese que j’essaye de faire quotidiennement + révision de caractères

Je repars en Chine début février pour 3 semaines, ça va être top ^^

1 « J'aime »

Hello,

Cette semaine j’ai continué à revoir des cours de HSK2, mon cours hebdo et les exos associés.

J’ai aussi regardé le film Le Studio photo de Nankin (南京照相館) en chinois sur le massacre de Nanjing perpétré par les Japonais (1937-1938) - facilement trouvable sur https://www.bilibili.tv/. J’en ai tiré quelques phrases intéressantes.

2 « J'aime »

Bonjour Rémi,

J’hésite à m’abonner à pingo ai aussi mais j’ai l’impression qu’il discute avec nous en chinois et anglais mais pas en français. Me confirmes tu cela ?

Bonjour Stef,

J’ai arrêté l’abonnement au bout d’un mois.

Cela ne vaut pas le coup pour le moment si tu veux discuter en chinois et français. Tu peux lui dire de te donner les explications en français mais dans ce cas le chinois se retrouve à être parlé avec un accent français, il va te “bonjour en chinois se dit bonjour” au lieu de dire “bonjour en chinois se dit 你好”… Plein de choses comme ça

Cela reste intéressant pour la partie discussion libre (je ne me souviens pas du terme) où vous discutez en chinois sur un sujet, ça te fait un interlocuteur de poche. Il ne va par contre pas te corriger si tu ne lui demandes pas explicitement. Je pense que les IA telles que chatgpt, gemini ou autre peuvent être tout aussi bien

Le mieux reste de te faire ton propre avis en prenant 1 mois d’abonnement

1 « J'aime »

De retour de Chine où j’y ai passé 3 semaines, je reprends mon carnet d’études. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me pencher sur les études mais les discussions avec mes beaux parents et l’environnement compensent en partie j’espère.

Pour la reprise:

• J’ai repris les cours sur learn-chinese et j’ai revu tout le cours HSK2. Je termine aujourd’hui la dernière leçon avant de faire le livre HSK2 standard course (textbook et workbook) en quelques jours, notamment pour la lecture de textes.
  • je continue duolinguo (ça reste bien pour travailler la mémoire) et j’hésite à essayer hello chinese ou super chinese)
  • je reprends la révision du vocabulaire
1 « J'aime »

Merci Rémi de ton retour rapide. Je pense que je vais attendre. Dans quelques mois je suppose que les ai auront encore évolué et peut-être bien qu’une sera plus efficace que les autres pour nous aider.

Hello,

Aujourd’hui j’ai fait ma petite session duolingo, un mini test HSK2 sans erreur et je suis en train de voir différents textes de learn-chinese.

Demain je continue les textes et je vais devoir me pencher sur les devoirs pour mon cours de samedi.

1 « J'aime »

Hello,

Aujourd’hui, j’ai lu et décortiqué 2 textes puis je les ai réécrits à partir de leur traduction en français. C’est un bon exercice je trouve pour mémoriser à la fois les caractères et la grammaire et structures de phrases intéressantes. J’ai fait aussi un peu de duolingo, j’arrive enfin sur des exercices où je redécouvre des choses oubliées et d’autres que je ne connaissais pas.

Je n’ai pas fait mes devoirs, il faut que je les fasse !

2 « J'aime »