Bonjour
Peux tu me dire comment tu verifies ta prononciation ? Pour moi prononcer b et p …
Un cauchemard sans parler des tons. En quoi ANKI est une aide? Présentation aleatoire des sons ou plus ?
Merci si tu peux repondre et bon courage.
FD
Bonjour, la prononciation est enregistrée dans ANKI j’ai copié collé de forvo et yabla toutes les sillables et tous les tons. Si tu veux je peux t’envoyer le fichier ANKI.
Tu peux charger le fichier ANKI ici : Unique Download Link | WeTransfer
J’ai pas mal de difficultés de prononciation sur des sons qui ne sont pas trop mis en avant par Alex comme difficiles il me semble : t, p, k … vraiment difficiles à distinguer. Alors que b et p franchement ça me semble aller bien.
Hier j’ai pas travaillé. Premier jours sans chinois depuis longtemps. Je m’y suis remis aujourd’hui.
bravo membre d’élite ![]()
Merci!
Une semaine en Chine qui se termine. Le travail paye, ça fait vraiment plaisir de parfois comprendre des petites bribes, pouvoir dire quelques mots. La route est longue mais c’est sympa.
Ca y est j’ai enfin repris le dessus su mon ANKI. 45 minutes pour ma routine complète. Je commence à voir le bout du tunnel des 1500 prononciations pinyin.
Bon la routine se suit. Les prononciations monosyllabe : j’ai fait le tour des 1600 combinaisons donc maintenant la charge quotidienne diminue. Pour les 2 syllables, je trouve que le suite suivant est vraiment bien : Pitch Perfect Pinyin
Du coup j’ai laissé tomber mon deck ANKI sur 2 syllables qui était moins bien. Ci-dessous mes progres.
Bon j’ai bien avancé ma routine ANKI maintenant que je suis bien en vitesse de croisère c’est 20 min par jour. Je vais pouvoir enfin avances dans conversation pro et charactères pro. :-))
Plutôt bien travaillé mon chinois pendant les vacances même si j’ai été totalement absent du forum.
Une difficulté que j’ai c’est “apprendre” versus “réviser”’ le vocabulaire. Il me semble que ce pint à déjà été mentionné par quelqu’un dans le forum mais je ne retouve pas. Clairement ANKI c’est le top pour réviser. Mais pour initialement apprendre, avant de réviser : quelles sont vos techniques?
Bon la prononciation, c’est quand même un travail de longue haleine. Monosyllable, je commence à vraiment être à l’aise. 20-40 cartes ANKI tous les jours (sur les ~1500 sons individuels), pour la combinaison de 2 syllabes… je rame. Progrès très très lents. Je travaille sur Pitch Perfect Pinyin je trouve que c’est bien, mais les progrès sont lents (graphique ci-dessous) et en partie du au fait que je commence à connaitre les mots plutôt que de bien les entendre.
Bon, c’est la rentrée. Mardi je vais une semaine en Chine, pour le même congrès que l’année dernière qui m’avait décidé à me remettre sérieusement au Chinois. Quand je me retourne sur l’année passée… pas si mal, j’ai avancé. Merci à Alex et à tout le forum, et à mon cahier pour rester motivé.
ANKI :
Assez sérieux depuis le début. 4 decks : (1) Prononciation des Pinyin monosyllabe (~les 1500 sons du chinois) (2) Vocabulaire : mots isolés (226 mots : pinyin et sens)… suit en partie le cours « Conversation Pro » (3) Caractères : 73 charactères (pinyin, sens, caractère)… suit le cours « Charactères Pro » (4) Phrases types : 141 phrase de ma vie quotidienne et potentiellement utiles en Chine. Alimenté par mon tandem de langue et le cours « Conversation Pro ».
Prononciation combinaison de 2 syllabes : chaque jours 20 mots ici : Pitch Perfect Pinyin
Ca progresse (cf. graphique ci-dessous), mais en partie car je commence à connaitre les mots. Néanmoins, ça fait des mots dont on connait la prononciation et le pinyin une sorte de collection de mots de référence.
Tandem de langue : depuis février on a réussi à faire 11 séances d’une heure en visio. On prépare des petits dialogues en amont. On arrive pas à ce stade à avoir de discussion, globalement on travail la prononciation : je lis le dialogue en chinois, elle le lit en chinois puis je répète, puis on fait phrase par phrase puis on fait la même chose en français.
Duolingo : c’est plus un petit truc pour me rappeler de faire le reste chaque jour. Mais c’est pas mal.
Voilà un petit bilan de où j’en suis. J’ai mis beaucoup sur l’oral depuis le début, je trouve que ça ne paye pas tant que ça pour l’instant, mais on verra. Je prend beaucoup de plaisir aux charactères, donc je pense que je vais d’abord terminer « Charactères Pro » et ensuite travailler le vocabulaire et « Conversation Pro » en intégrant d’emblée les charactères si c’est possible (j’imagine que ça va feiner, mais sur le long terme ça me semble bien).
Bravo Stéphane ! Franchement, quand on regarde tout ce que tu as mis en place en un an, le chemin parcouru est déjà énorme.
Profite bien de ton séjour en Chine, ça va être une excellente occasion de mesurer tes progrès par rapport à l’année dernière ![]()