Allez, je me lance. Mes objectifs c’est de faire un peu de chinois chaque jour.
- Avoir fait le tour des 1020 cartes Anki de prononciation pinyin.
- Terminer les cours : conversation pro et caractères pro
Allez, je me lance. Mes objectifs c’est de faire un peu de chinois chaque jour.
Chaque jour depuis 3 semaines je fais ANKI prononciation : vraiment ça progresse. Je bloquais++ sur les 2 syllables enchainées maintenant ça va. Mais il me reste encore 300 cartes non vues pour l’instant. + chaque jour ANKI vocabulaire puis ANKI caractères. C’est les caractères auxquels je prends le plus plaisir. J’attend the bien avoir toutes les cartes matures avant de continuer les cours caracètres pro et conversation pro et les intégrer dans ANKI.
A la fin je finis par mon Duolingo quotidien. Globalement bien progressé, ça va plus vite : maintenant 20-30 min pour la pratique complète vs 1h au début.
Fidèle au travail chaque jour. Je suis entrain de compléter mon paquet Anki de prononciation pour bien avoir les 4 tons pour chaque syllabe.
Je continue mon travail chaque jour sur le même schéma avec 5 axes :
Au total la ça me prend 30 min max chaque jour. Je peux et veux pas faire plus. Si ça tient (c’est le cas depuis plus d’un mois) c’est top!
Grosse journée de boulot. Rentré crevé à la maison. Mais j’ai quand même réussi à faire mon chinois. ![]()
J’ai eu un petit risque de décrochage sur Anki, mais j’ai rétabli la situation et suis de nouveau à jour.
Je continue de faire le focus important sur la prononciation et continue d’enrichir mon paquet Anki prononciation pour avoir tous les pinyin. Ca paye : des syllables qui pour moi étaient vraiment difficiles weng wang, eng, ang ça commence à rentrer. Actuellement j’ai plus de difficulté sur les sons initiaux (k et t ou p par ex.) que sur les finales qui posaient plus souci avant.
Du coup j’avance doucement (très doucement, voir pas du tout) sur le vocabulaire et les caractères : mais c’est mon choix, je privilégie+++ la prononciation, car dans mon expérience passée c’est là que ça avait péche beaucoup.
Demain j’ai mon premier vrai échange de pratique en ligne avec une partenaire que j’ai trouvé sur conversation exchange. On a échangé le week-end dernier et convenu de l’horaire demain.
Bon je continue à mettre l’accent sur la prnonciation et le pinyin. C’est assez lourd de faire les 400-550 syllables x 4 tons. Mais de mon expérience précédente je pense que ça payera plus tard de s’attarder sur la prononciation. Je travaille aussi pas mal la prononciation de couples de tons. Mais du coup ça n’avance pas sur le vocabulaire, les caractères. Demain j’ai une nouvelle conversation en ligne avec ma partenaire de conversation. Mais j’e n’aurais pas le temps de bien préparer.
Ca progresse. Chaque jour je fais mes Anki : dictée the pinyin puis dictée tonale de 2 syllables, puis vocabulaires puis caractères. Aujourd’hui ça ma pris 35 min pas plus. Je vais plus vite sur la prononciation car je commence à être plus à l’aise.
Ca y est enfin tout mon jeu de carte pinyin finalisé dans Anki. 1648 notes, comme c’est en deux sens ça fait 3296 cartes. Toutes les syllabes dans les 4 tons. Je vais continuer à améliorer petit à petit les enregistrement en en trouvant des meilleurs sur le web quand nécessaire.
C’est disponible pour qui veut, juste me dire/demander je vous l’envoi.
Je continue sur la stratégie débutée : beaucoup de prononciation. Je fais mon Anki syllabes uniques tous les jours: clairement ça progresse. Comme tout est entré ça fait tout de même 100 à 130 cartes par jour. + dictée tonal avec les 2 syllabes. Les conversation avec ma partenaire de conversation en ligne Aileen on pas trop mal marché. la difficulté c’est que à mon niveau ca fait beaucoup de vocabulaire d’une coup. Comme je suis en vacances j’ai pu trouver le temps pour rentrer le vocabulaire dans Anki pour le réviser. Bref ça avance, mais c’est chargé en ce moment.
Comment apprendre le vocabulaire? J’ai vu plusieurs fois mentionné sur le forum que Anki c’est bien pour réviser mais pas pour apprendre. J’ai le sentiment de faire ce constat aussi avec mon nouveau vocabulaire entré sur Anki. Quelle est la meilleure technique alors pour apprendre avant de réviser?
Bonjour @stephanehrmann , alors je n’ai pas de solution miracle car il y a plein de techniques et aussi la manière dont ton cerveau fonctionne ![]()
Une erreur que j’ai faite pendant des mois/années, c’est de vouloir apprendre tout le vocabulaire inconnu, comme si tu voulais lire tout le dictionnaire avant de parler.
La priorité des priorités, à mon avis, c’est d’apprendre les composants/radicaux.
Ensuite, ça a été de mémoriser des petites phrases et de les faire en dictée. C’est incroyable comme c’est difficile de voir ses erreurs dans le tracé des caractères.
Actuellement après plusieurs années, je mémorise moins en détail mais j’arrive à lire mieux, ce qui me convient.
Tu trouveras plein d’idées sur ce forum et dans les tips d’Alex, tu es au bon endroit
.
Merci beaucoup. Pour l’instant je fais un peu de phrases avec une partenaire de conversation selon les conseils d’Alex et par ailleurs je me concentre+++ sur la prononciation. Mais en lisant ton message je constate que j’ai complètement zappé les radicaux. Il y pourtant toute une leçon dessus… je vais regarder ça de plus près et voir comment l’intégrer dans ma routine.
Bon j’ai passé une semaine génial en Chine… mais du coup totalement décroché de ma routine de travail du Chinois. Je remonte la pente Anki. Par ailleurs j’ai séparé mon paquet vocabulaire en 2 : vocabulaire avec des mots + crée un paquet « phrases de la vie courante ».
Ma routine maintenant : paquet pinyin (révision de 1600 syllabes et tons), paquet dictée tonale (combinaisons de 2 ton), paquet vocabulaire, paquet phrases courantes (j’implémente petit à petit le cours « conversation pro »), paquet caractères (j’implémente petit à petit « caractères pro »).
Chaque jour ça me fait un peu moins d’une heure de chinois.
Routine Anki qui marche. 69 minutes aujourd’hui : paquet syllables Pinyin, paquet prononciation doubles syllalbes, paquet vocabulaire, paquet phrase types, paquet caractères. Ca marche.
Routine quotidienne en 43 minutes aujourd’hui!
J’ai fait un bon échange avec ma partenaire linguistique. Pour l’instant on est très limité et pour faire des vrais échanges / dialogue franchement on y arrive pas. Mais on a écrit des dialogues à l’avance dans des situations concrètes qui peuvent nous arriver et on les lits a voix haute l’un après l’autre pour travailler la prononciation et l’écoute. C’est pas mal même si on est loin de conversations réelles. On a aussi enregistré les dialogues pour pouvoir les retravailler chacun de notre côté. Sinon Anki avance, je fais chaque jour mon programme + un peu de duolingo.
Routine ANKI en 62 minutes aujourd’hui! ![]()
Grosse journée. Fatigué. Mais routine quotidienne faite!
Bon le week-end dernier j’ai suivi deux nouvelles leçons : l’une de conversation pro et l’autre dans caractères pro. J’ai aussi découpé tous les dialogues que j’avais fait avec ma partenaire de conversation. Conséquence gros nombre de nouvelles fiches ANKI : les nouveaux mots de conversation, les nouvelles phrases des dialogues, les nouveaux caractères. Du coup je suis très très limite dans ma capacité de suivre ma routine quotidienne ANKI… mais j’ai tenu le coup toute la semaine. Comme si ça ne suffisait pas, j’ai aussi crée mon petit paragraphe de présentation personnelle. Je vais en Chine mi-avril, donc je prépare… bref travail assez intense en ce moment.