Carnet d'étude de Stephan

Allez, je me lance. Mes objectifs c’est de faire un peu de chinois chaque jour.

• Avoir fait le tour des 1020 cartes Anki de prononciation pinyin.
  • Terminer les cours : conversation pro et caractères pro
5 « J'aime »

Chaque jour depuis 3 semaines je fais ANKI prononciation : vraiment ça progresse. Je bloquais++ sur les 2 syllables enchainées maintenant ça va. Mais il me reste encore 300 cartes non vues pour l’instant. + chaque jour ANKI vocabulaire puis ANKI caractères. C’est les caractères auxquels je prends le plus plaisir. J’attend the bien avoir toutes les cartes matures avant de continuer les cours caracètres pro et conversation pro et les intégrer dans ANKI.

A la fin je finis par mon Duolingo quotidien. Globalement bien progressé, ça va plus vite : maintenant 20-30 min pour la pratique complète vs 1h au début.

3 « J'aime »

Fidèle au travail chaque jour. Je suis entrain de compléter mon paquet Anki de prononciation pour bien avoir les 4 tons pour chaque syllabe.

2 « J'aime »

Je continue mon travail chaque jour sur le même schéma avec 5 axes :

• prononciation. En plus de faire AnKI tous les jours, j’ai commencé à compléter les cartes fournies par David. En effet il y avait pas tous les 4 tons pour toutes les syllabes (seulement pour la 1ere ligne en fait puis seulement 1er ton). C’est fastidieux, mais pour des prononciations difficiles le fait de travailler dans différent tons aide pas mal je trouve.
  • Prononciation de paires de syllabes. J’ai commencé à allonger la liste.
  • Vocabulaire. C’est le cours sur lequel j’avance le plus lentement… mais j’ai l’impression qu’il faut pas forcer le rythme.
  • Caractères : en fonction des mots ça se recoupe un peu avec le vocabulaire.
  • Un petit coup de Duolingo chaque jour aussi.

Au total la ça me prend 30 min max chaque jour. Je peux et veux pas faire plus. Si ça tient (c’est le cas depuis plus d’un mois) c’est top!

3 « J'aime »

Grosse journée de boulot. Rentré crevé à la maison. Mais j’ai quand même réussi à faire mon chinois. :victory_hand:

2 « J'aime »

J’ai eu un petit risque de décrochage sur Anki, mais j’ai rétabli la situation et suis de nouveau à jour.
Je continue de faire le focus important sur la prononciation et continue d’enrichir mon paquet Anki prononciation pour avoir tous les pinyin. Ca paye : des syllables qui pour moi étaient vraiment difficiles weng wang, eng, ang ça commence à rentrer. Actuellement j’ai plus de difficulté sur les sons initiaux (k et t ou p par ex.) que sur les finales qui posaient plus souci avant.

Du coup j’avance doucement (très doucement, voir pas du tout) sur le vocabulaire et les caractères : mais c’est mon choix, je privilégie+++ la prononciation, car dans mon expérience passée c’est là que ça avait péche beaucoup.

Demain j’ai mon premier vrai échange de pratique en ligne avec une partenaire que j’ai trouvé sur conversation exchange. On a échangé le week-end dernier et convenu de l’horaire demain.

3 « J'aime »

Bon je continue à mettre l’accent sur la prnonciation et le pinyin. C’est assez lourd de faire les 400-550 syllables x 4 tons. Mais de mon expérience précédente je pense que ça payera plus tard de s’attarder sur la prononciation. Je travaille aussi pas mal la prononciation de couples de tons. Mais du coup ça n’avance pas sur le vocabulaire, les caractères. Demain j’ai une nouvelle conversation en ligne avec ma partenaire de conversation. Mais j’e n’aurais pas le temps de bien préparer.

1 « J'aime »

Ca progresse. Chaque jour je fais mes Anki : dictée the pinyin puis dictée tonale de 2 syllables, puis vocabulaires puis caractères. Aujourd’hui ça ma pris 35 min pas plus. Je vais plus vite sur la prononciation car je commence à être plus à l’aise.