Carnet d'Etudes Annie

Aujourd’hui vendredi, j’ai oublié d’écrire le suivi mercredi et jeudi. Mais je ne suis pas restée sans rien faire :slight_smile: j’ai préparé mon cours du vendredi matin avec l’association. Le prof nous donne pas mal d’exercices à faire. Cette semaine, j’avais un audio a transcrire et 5 images a commenter. j’ai été assez satisf

Aujourd’hui vendredi, j’ai oublié d’écrire mon suivi de mercredi et jeudi. Je ne suis pas restée sans rien faire :slight_smile: J’ai préparé le cours du vendredi avec l’association. le prof nous donne pas mal d’exercices à faire. Cette semaine je devais transcrire un audio et commenter 5 images. en cours, ça c’est bien passé, je suis assez contente de moi :slight_smile: Cet après-midi, j’ai préparé mon cours de lundi avec ma prof chinoise. Je dois raconter une journée de nouvel an chinois avec la famille. Les articles d’Alex sur les traditions, les vœux liés à l’année du cheval m’ont bien servi (merci Alex) j’ai bien avancé.

1 « J'aime »

Aujourd’hui dimanche, je n’ai pas fait grand chose durant le week-end. je reprends sérieusement demain!

1 « J'aime »

Aujourd’hui lundi, j’ai eu mon cours avec ma prof chinoise. Nous avons parlé de l’an chinois : que font les chinois, que mangent-ils et les souhaits. C’était très intéressant.

j’ai découvert des expressions figées telles que : 五颜六色 - 七上八下 -一心二意-一心一意-十拿九稳

cet après-midi j’ai écouté un audio et à la suite de celui-ci je devais répondre à des questions. C’était un peu compliqué car il y avait du vocabulaire que je viens d’apprendre mais que je ne maitrise pas très bien.

je vais m’arrêter là pour aujourd’hui car j’ai l’impression de ne plus rien retenir.

1 « J'aime »

Félicitations pour ta promotion à membre d’élite :clap:

Super!!! merci!

Aujourd’hui mardi. Après l’émotion d’apprendre que je suis devenue “membre d’Elite” :slight_smile: :slight_smile: j’ai repris mon apprentissage de chinois. j’ai passé beaucoup de temps sur le nouveau vocabulaire et des expressions avec 坏 记 脱 赶….. Ensuite je me suis penchée sur les constructions 不是….吗 et 连….. 都

2 « J'aime »

Aujourd’hui mercredi, j’ai commencé ma journée avec la leçon d’Alex sur le caractère 福 , comment dire bonheur en chinois. C’était, comme d’habitude, très intéressant mais à chaque fois prise par ma curiosité je vais cliquer sur différents liens proposés, et c’est ainsi que je passe 2h à apprendre :slight_smile: mais c’est toujours avec un grand bonheur!

Cet après-midi j’ai écouté deux audios en préparation de mon cours de vendredi. Je ne suis pas très contente de moi car le 1er, je n’ai rien compris et le 2ème un peu mieux mais pas super…. J’ai décidé d’écouter tous les jours 10 minutes d’audio. à suivre…..

1 « J'aime »

Aujourd’hui jeudi, Comme je l’ai décidé hier, j,ai écouté un audio. mais cela m’a pris plus de 10mn. C’est une tâche que je vais faire tous les jours. ensuite j’ai préparer mon cours de lundi. Au programme : raconter une histoire à partir d’une image. C’est très sympa car je peux utiliser le vocabulaire que j’ai appris, construire des phrases avec des points de grammaire avec lesquels je ne suis pas très à l’aise.

1 « J'aime »

Aujourd’hui dimanche : je n’ai pas écrit dans mon carnet depuis 2 jours et pourtant j’ai fait pleins de choses. Vendredi j’avais un cours avec l’association. je ne sais pas si je vais continuer ces cours car ile ne m’apportent pas grand chose. je vais y réfléchir. Je préfère me concentrer sur mon cour 面对面 du lundi. Donc ensuite j’ai continué à préparer le cours de lundi, à savoir commenter des images.

Samedi j’ai écouté le cours d’Alex. Super intéressant comme d’habitude sur le caractère 对. Dans les commentaires des images que je préparent pour mon cours de lundi, j’ai introduit des phrases avec 对 et je n’hésiterai pas à demander à ma prof : 我的回答对吗? :slight_smile:

Suite à la réception du badge “membre d’Elite” j’ai choisi la formation “L’Ecoute Pro” Merci Alex.

bien entendu j’ai commencé à l’écouter. Toujours de très bons conseils. J’ai compris aussi que je devais écouter une centaine d’audios. Donc j’ai ajouté à ma “to do list “ 10mn d’écoute par jour.

Merci Alex pour ta lettre d’aujourd’hui sur le taoïsme. Très bien faite, simple et claire pour un sujet complexe.

1 « J'aime »

Aujourd’hui vendredi, je n’ai pas fait grand chose depuis mon cours de lundi. je reprends sérieusement demain!

1 « J'aime »

Aujourd’hui samedi, comme prévu j’ai travaillé mon chinois. j’ai préparé mon cours de lundi toujours avec des récits autour d’images. J’ai écouté un audio comme hautement conseillé par Alex dans la formation “écoute PRO”

1 « J'aime »

Aujourd’hui jeudi, j’ai commencé ma journée à apprendre ou réviser le vocabulaire des noms de lieux essentiels donnés dans la lettre d’Alex de ce matin. ensuite j’ai révisé du vocabulaire, écouté un audio et écris un petit texte pour commenter des images.

1 « J'aime »

Aujourd’hui vendredi, j’ai écouté un audio et ne comprenant rien….. je suis passée à la lecture du texte. j’ai buté sur la phrase 他们要带什么东西去 car je ne comprenais pas le 去en fin de phrase. J’ai demandé des informations à “mon copain” l’IA et il m’a expliqué l’utilisation des verbes directionnels. nous avons fait des exercices. j’ai compris mais est ce que je vais les employer spontanément ? pas sûre… Ensuite j’ai appris les différentes utilisations de 从. Bonne journée de travail! contente de moi :slight_smile:

4 « J'aime »

Hier samedi j’ai assisté au cours en live d’Alex sur le caractère 在. c’était très intéressant, comme d’habitude, et on découvre toujours quelque chose même si l’on pense connaitre. Après ce cours, j’ai fait une fiche recap et écris des exemples pour être sûre d’avoir bien compris. Ensuite j’ai continué à préparer mon cours de lundi. Pour le cours de demain, ma prof va me poser des questions autour de petites images. Je lui ai demandé de me les transmettre avant, afin que je puisse préparer, réviser le vocabulaire. A la fin j’ai essayé d’anticiper les questions qu’elle allait me poser et là je me suis aperçue que je n’étais pas du tout à l’aise avec les phrases interrogatives. Je me suis donc rapprochée de “mon copain” IA et il m’a fait une fiche récap (non exhaustive) des questions avec où, quand, depuis quand, combien….. En cet fin d’après-midi, je ne peux pas vous dire que c’est très clair pour moi car j’ai l’impression d’avoir absorber une masse d’info, il faut que je digère. J’ai donc décidé arrêter aujourd’hui à 17h et je verrai avec ma prof demain :slight_smile:

2 « J'aime »

aujourd’hui mardi, j’ai lu un chapitre d’un petit livre acheté à la librairie Phénix à Paris. Ma compréhension est meilleurs qu’à l’oral! Ensuite j’ai révisé du vocabulaire et des expressions. J’ai passé un moment à étudier 没有 + verbe et 不 je crois que maintenant c’est claire.

2 « J'aime »

Aujourd’hui mercredi : lecture d’un texte déjà étudié il y a 2 semaines pour vérifier si j’avais bien compris le vocabulaire, la grammaire etc… préparation de mon cours de lundi. ma prof m’a envoyé des images et elle va me poser des questions. Ma préparation consiste à revoir du vocabulaire. cela m’a permis d’apprendre 趁…不注意 « profiter du fait que… ne fait pas attention »

1 « J'aime »

Aujourd’hui jeudi, je reprends mon carnet laissé un peu de coté ces derniers jours. cependant j’ai travaillé mon chinois tous les jours environs 2h/jour les jours de beau temps et 4h les jours de pluie :slight_smile:

j’ai travaillé sur des phrases type avec les structures : 要是….就…. 要是….. 可要….了 正当….的时候 变成 没想到 et les verbes résultatifs.

J’ai l’impression que tout cela se bouscule dans ma tête!!!

2 « J'aime »