Bon aujourd’hui je me lance avec le carnet. J’apprends le chinois depuis deux ans et demi avec une association et un prof français ayant un niveau HSK6. Depuis septembre j’ai en plus un prod chinois. J’ai donc 2 fois 1h30 de cours par semaine. J’étudie en moyenne 2h/ jour ce que je souhaite maintenir. Je suis à la retraite et j’ai voulu apprendre le chinois comme d’autres font des sodoku et je me suis passionnée à cette langue car derrière il y a aussi toute une culture.
Mon problème c’est qu’à aujourd’hui j’ai l’impression de connaitre beaucoup de vocabulaire beaucoup de point de grammaire mais dans la pratique ça ne vient pas naturellement.
Mon objectif c’est de passer le nouveau HSK3 3.0 fin 2026.
Je vais me focaliser sur le vocabulaire HSK3. faire des tests de HSK3 puis développer avec ma prof chinoise l’oral.
J’ai l’envie de réunssir, donc ca devrait le faire……
Moi aussi ,je voudrais passer le HSK3.Je suis aussi à la retraite et depuis 4 ans que j’ai commencé, je trouve passionnant ce cheminement pour avancer en chinois. Je travaille avec une prof native1,5 h par semaine et j’ai un jeune copain chinois qui vient m’aider 2h par semaine. Chaque jour, je consacre bien 3h et plus . J’ai les mêmes difficultés que toi quand il s’agit de comprendre et de parler, alors que j’ai bcp de voc et que je ne néglige pas la gramlaire ni l’écriture( j’adore écrire avec un bon stylo pointe fine)
C’est un long chemin, Annie 加油!
Aujourd’hui j’ai avancé sur le vocabulaire niveau HSK3 durant 1 heure, ensuite j’ai fait une petite pause avec l’excellente vidéo d’Alex sur le nouvel an chinois et les proverbes autour du cheval (merci Alex) et je viens de passer 1h30 a préparer mon cours de lundi. Mon prof m’a envoyée trois images que nous commenterons ensemble. Voila pour aujourd’hui!
Merci pour ton message. Ca ne console pas mais ca me rassure d’entendre que d’autres étudiants rencontrent les mêmes difficultés! Tu trouveras ci-dessous le lien d’une video avec le vocabulaire HSK3 qui me semble bien faite.
Merci beaucoup Annie! Je suis déjà tombée sur cette liste en effet. Ce que je remarque en pratiquant le workbook de mon manuel qui propose les mêmes types d’exercices que ceux de l’examen, c’est que ds les dialogues oraux ou écrits, il y a parfois des tournures particulières à connaître d’où l’intérêt de s’entraîner!
Si tu n’es pas au courant, je t’informe qu 'Alex a fait une formation HSK pro dont le module 4 concerne le HSK3. Je te joins une prise de notes faite à partir d’une partie de ce module.