Pour ma part, ce qui fonctionne c’est de ne pas dédier une heure d’un coup à mon étude du chinois. Sinon j’ai souvent la flemme donc j’ai découpé mes révisions. Ma routine est un peu la même tous les jours quand je n’ai pas cours. Aujourd’hui, j’ai fait:
une session Duolingo (environ 5 min)
Ce matin, j’ai fait du shadowing avec cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=C6NYf_878LU (j’écoute 2 min sans sous-titres, puis je réécoute avec les sous-titres en chinois et enfin j’ajoute la traduction française et je répète les phrases. Je répète ces étapes chaque jour jusqu’à terminer la vidéo). (15 min)
et comme on est samedi, j’ai enchaîné avec mes devoirs: apprendre le nouveau vocabulaire et pratiquer l’écriture de 姐,奶,吗,医,出。 (30min)
L’après-midi, j’ai révisé 39 mots avec Anki. (15 min)
Hier j’ai atteint les 365 jours sur Duolingo. J’ai commandé un gâteau pour fêter ça J’ai aussi continué le shadowing avec l’histoire du zoo et j’ai révisé le voc avec Anki.
Aujourd’hui, j’ai fait duolingo, le voc Anki et 1h de cours particulier.
Aujourd’hui, j’ai fait duolingo, j’ai révisé le vocabulaire anki et j’ai ajouté 3 nouveaux mots. J’ai pratiqué l’écriture des mêmes mots que samedi dernier:姐,奶,吗, 医院, 出 et j’ai ajouté 生病。
J’ai fait du shadowing avec un dialogue HSK 2. 在医院。 Et ce soir, j’ai un autre cours particulier
Aujourd’hui, j’ai fait duolingo, Anki, 2h de cours collectifs (J’ai fini 3ème sur le Kahoot des leçons 1 et 2 de HSK2 et 2ème pour celui des leçons 3 et 4 ). Maintenant, je vais regarder un petit épisode de Love O2O.
Mon pauvre petit carnet… Je n’ai rien écrit depuis 14 jours. Je n’ai pas arrêté mais je reconnais que j’ai perdu un peu de motivation. En plus, je vais être en vacances pendant 2 semaines donc je ne vais pas pouvoir étudier beaucoup.
Ces 2 dernières semaines j’ai continué à prendre mes cours particuliers, à faire Duolingo, à regarder ma série et à écrire quelques caractères. Par contre, Anki a souffert…
Aujourd’hui, j’ai révisé ANki, j’ai fait Duolingo et j’ai révisé quelques mots à l’écrit.
Aujourd’hui, j’ai fait Duolingo, Anki, j’ai pratiqué quelques caractères à l’écrit et j’ai commencé une nouvelle vidéo: Xiaoyu a attrapé un rhume https://www.youtube.com/watch?v=ZAUkRrl0Pdk.
Je commence à fatiguer avec Duolingo mais je n’ai pas envie de perdre ma série de 384 jours :’(((
Franchement, ce que tu ressens est totalement normal après une pause. T’as rien “perdu”, ton cerveau a juste besoin de se remettre dans le bain.
Le plus important là, c’est pas d’en faire plus. C’est de reprendre une routine simple et de t’y tenir tous les jours, même 10-15 minutes comme tu viens de faire. C’est exactement comme ça que tu vas relancer la machine.
Ne cherche surtout pas à “rattraper” tout ce que tu penses avoir oublié. Reprends doucement, comme si tu redémarrais à zéro, et laisse ton cerveau reconnecter les choses petit à petit.
Et va jeter un œil du côté des contenus privés sur le forum. Il y a justement une petite surprise qui devrait vraiment t’aider à reprendre une bonne habitude sans te prendre la tête.
Courage, t’es déjà repartie, et c’est ça le plus dur.