Carnet d'études de Keskidees

Bonjour,

J’ai toujours été nul en langues et j’ai toujours vécu l’apprentissage des langues à l’école comme une torture contraire à la convention de Genève. J’ai souvent eu des profs particulièrement durs humainement (mon prof d’anglais en 5ème qui me surnommait devant les autres « IDon’tKnow » car c’est ce que je répétais le plus souvent etc).

Bref, j’ai toujours DÉTESTÉ l’anglais et l’espagnol. J’ai arrêté l’espagnol dès que j’ai pu (en Première au lycée). L’anglais je me débrouille à l’écrit mais en compréhension orale je suis absolument nul. J’ai voulu tenter le Russe (par véritable envie) en école d’ingénieurs mais là aussi, une enseignante qui m’a humilié devant la classe donc j’ai abandonné… J’ai d’ailleurs abandonné mon école d’ingénieurs à cause du niveau de TOEIC requis obligatoire, que je savais m’être inaccessible…

Bref, les langues et moi c’est une longue histoire entre efforts, haines et désespoir. Cela m’a été préjudiciable dans mes études et ma carrière.

Paradoxalement, j’adore les sujets géopolitiques et les cultures étrangères de manière générale. Je discute régulièrement avec des amis étrangers (en anglais écrit exclusivement ou en français) et j’adore la Chine.

La semaine dernière je me suis dit « Pourquoi pas tenter le chinois ? », sur un coup de tête, après avoir revu une amie chinoise. De toute manière je suis déjà nul en langues donc je n’ai plus vraiment de pression. De plus là ce n’est pas pour mes études ou ma carrière c’est juste pour moi. Donc il n’y a pas d’échéances ou d’évaluations imposées. Enfin, comme tout le monde considère que c’est une langue difficile et que pas grand monde la connaît en France, même si je suis nul ce sera toujours mieux que tout les autres haha.

Je me suis pas mal renseigné sur la langue et je suis tombé par pur hasard sur la formation gratuite d’Alex. Je n’ai regardé que les 2 premières vidéos (pinyins et tons) et j’ai été conquis. J’ai donc acheté les modules Prononciation, Mémorisation et Conversation, avec en bonus les fiches culturelles. Je pense acheter Écriture bientôt.

Pour le moment je me focalise exclusivement sur la prononciation. Je veux maîtriser de manière optimale les pinyins et les tons, être capable de comprendre et de me faire comprendre car c’est ce qui m’a plombé en anglais. Dans le système scolaire on démarre directement sur la grammaire et le vocabulaire, sans vraiment se concentrer sur la phonétique plus que ça, en nous disant d’écouter des séries pour nous habituer, mais non, c’est de la merde ! Quand on apprends les mots avec un son, on ne les reconnaît pas s’ils sont prononcés totalement différemment par les natifs. Surtout que l’anglais oral est totalement déconnecté de son écrit. Le système scolaire est vraiment mauvais pour les langues. Bien trop théorique.

Du coup là je bosse les pinyins un a un, puis par deux, puis mémorisation avec le deck Anki fourni.

Deuxième étape les tons un à un, puis là aussi par bloc de 2 caractères (comme conseillé dans la formation Prononciation). Je vais m’entraîner sur les 20 mots du tableau d’Alex, puis continuer avec un générateur de mots aléatoire et un dictionnaire qui les prononce. L’idée c’est vraiment de bétonner la pratique orale + écoute de toutes les combinaisons, sans même penser à apprendre un seul mot pour le moment.

La grammaire et le vocabulaire ce sera après. Je commencerai alors par attaquer la liste des 100 radicaux les plus fréquents. Là aussi, l’idée c’est de bien comprendre la construction des mots avant même d’attaquer leur accumulation en mémoire et leur utilisation.

Je me suis aussi inscrit sur Hello Talk. Je discute depuis hier avec des chinois. Pour le moment je les aide en français et je m’entraine avec la prononciation de leur noms. :sweat_smile:

Quitte à probablement échouer à nouveau, autant je faire bien. :upside_down_face:

Mont Everest : Jour 2, le ciel est bleu, le soleil brille

PS1 : En tout cas j’aime beaucoup les vidéos d’Alex. Très orientées pratique, très pragmatiques, très pédagogue.

PS2 : “Keeskidees” (mon pseudo) est la manière dont les américains appelaient les premiers français immigrés car ils répétaient sans cesse “Qu’est qu’ils disent ?”. Je suis un fier descendant de ce niveau de langue désastreux de nos compatriotes. :smiling_face_with_sunglasses:

6 « J'aime »

Bonjour @Keskidees , belle route à toi dans l’apprentissage du chinois. La langue chinoise est belle et très intéressante à découvrir. Tu es entre de bonnes mains avec les formations d’ @Alex . Je te souhaite bon courage et bonne route.

加油 (Jiāyóu) : Allez, bon courage !!

2 « J'aime »

Si dans le passé il y a eu tellement d’opposition de la part de personnes avec une langue ou l’autre c’est peut-être que le chinois allait être la langue qui allait vous convenir. Prédestination chinoise ! Ce sera à votre tour de dire Keeskidees en entendant le chinois et finalement avec Alex à en comprendre plus que vos anciens professeurs. Bonne étude avec Alex vous ne le regretterez pas, des trucs de sa part vous en aurez tout plein ainsi que de ceux qui participent au Forum.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre soutien. Cela me fait très plaisir.

2 « J'aime »