Manuel de conversation (leçon 3)
(Grosso modo une session globale d’environ 1h)
Ressenti :
Un peu moins envie de pleurer sur cette session (en vrai je pense aussi que c’est parce que je sors enfin du cercle malade/fatiguée). Ce n’est toujours pas l’éclate à faire mais on s’accroche !
La semaine prochaine, pour « Prononciation PRO », je vais passer complètement en mode révision donc je pense ajouter une autre formation/ressource pour avoir quelque chose d’un peu plus stimulant que de répéter des sons hors contexte.
Petit retard dans mon carnet d’études, mais j’ai quand même bossé hein !
Jour 10
Prononciation PRO
Jour 11
Conversation PRO
Ressenti :
Ça suit son cours… ma fin de semaine dernière a été relativement chargée avec un gros bouleversement pro/perso qui va impliquer énormément de changements - notamment une probable accélération de mon apprentissage du chinois… mais j’en reparlerai en temps voulu. La seule chose que je peux dire pour le moment est plutôt une question : est-ce possible d’être suffisamment à l’aise en chinois (pour moi) d’ici deux ans ? (je parle pour une utilité dans la vie de tous les jours et/ou pro - mentez-moi s’il le faut j’ai vraiment pris cher émotionnellement ce week-end )
Sur ce je vais continuer mon apprentissage pour le Jour 12, morcelé dans la journée (je ne recommande pas forcément - mais pas trop le choix).
Ah et sinon, j’ai fait sauter Duolingo et autres app du genre. C’était rigolo, ça donne bonne conscience mais ça ne m’aide pas et ne me donne pas l’impression d’une utilité en termes de progrès.
Coucou Jennifer, je t’envoie plein de bonnes ondes.
L’apprentissage morcelé c’est très profitable je trouve, quand il y a quand même de temps en temps une bonne séance concentrée.
Tu as raison de laisser tomber ce qui ne te parait plus utile.
Merci @bgsoleil pour ton adorable message.
Quand je parle de morcelé c’est que je vais faire une leçon (ou partie selon la longueur et le temps que j’ai), puis plus tard dans la journée quelques exercices et encore plus tard une autre leçon ou que sais-je.
Si je débute une session d’apprentissage c’est toujours en étant concentrée, même si je n’ai que 10 minutes. Sinon ce n’est pas la peine. Ou si vraiment c’est une journée où je n’ai aucune motivation/concentration, je ne vais surtout rien faire de nouveau mais plutôt relire quelque chose que j’ai déjà étudié.
J’ai encore du mal à caler de l’apprentissage et/ou révision tous les jours/régulier, mais je maintiens au moins l’exposition (dramas, podcasts ou n’importe quelle vidéo en chinois).
Passons à ma dernière session :
Jour 12
Podcast « Learn Chinese Through Podcast »
Prononciation PRO
Conversation PRO
Ressenti :
La motivation revient : je sors du mode « apprentissage pur » de Prononciation PRO (qui n’est pas le plus drôle mais tellement important) donc je suis contente. Pour cette partie, je révise les explications d’Alex et sinon je fais essentiellement des exercices de pratique.
L’arrivée de Conversation PRO fait du bien à mon cerveau, dès que je passe à du concret ça va tout de suite mieux.
Et en parlant de concret, je suis tombée par le plus grand des hasards (merci les algorithmes) sur le Podcast « Learn Chinese Through Podcast » que je trouve assez cool. Perso, je l’utilise sur Youtube : ça me permet d’écouter une première fois, puis ensuite de lire/faire du shadowing.
J’essaie de déculpabiliser de ne pas avoir d’apprentissage « actif » tous les jours et de me dire que de faire 4 à 5 sessions dans la semaine, ce n’est pas si mal que ça. Sincèrement, si j’avais pris l’option d’un prof en cours particulier, j’aurais eu encore moins de sessions que ça (pas les moyens). Et pour avoir tenté le prof particulier, alors c’est hyper intéressant, enrichissant, tout ce que vous voulez… mais j’en sortais rincée et ne foutais plus rien les jours qui suivaient à part une révision rapide avant le nouveau cours (comme à l’école ).
Donc bon… on fait ce qu’on peut.
Par contre je tente un autre truc, que j’avais fait inconsciemment avec l’apprentissage du turc (oui j’ai appris une partie de cette langue sans m’en rendre compte ), je regarde des vidéos qui n’ont aucune visée « éducative » (genre des vlogs, des BTS de séries/films…). C’est un peu la version digitale de l’apprentissage des tout-petits : les gens parlent et c’est le contexte, ce qui se passe qui fait que le cerveau associe et comprend (donc apprend).
J’ai repensé à cette technique en tombant sur une vidéo où le prof expliquait sa méthode avec ses élèves (pour le coup c’était du coréen, mais ça marche pour toutes les langues) qui était qu’au lieu d’écrire la phrase « je mange une pomme », de la décomposer et faire répéter/réécrire, il prenait une pomme mimait de la manger et disait « je mange une pomme » plusieurs fois en refaisant le geste à chaque fois.
Ça peut paraître idiot, mais ça fonctionne hyper bien et tu mémorises plus vite (à voir selon votre type de mémoire).
Alors je n’ai pas trouvé de « cours » sur ce principe avec le chinois, mais je suis tombée sur quelques personnes chinoises qui faisaient des sortes de vlogs où elle disait ce qu’elles faisaient en même temps qu’elles le faisaient (comme le prof de coréen) et en plus certaines écrivaient aussi les phrases en caractères (je ne fais pas gaffe à ça si je suis en mode « j’ai deux neurones aujourd’hui »).
Heureusement que j’avais dit que je passais vite fait…
Ça dépeint le profil "Kinéstesique " en PNL moyen peut connu pour mémoriser les choses et tout aussi efficace pour les personnes qui ont ce canal préférentiel.
Compliqué à dire quand je repasse ici pour faire le bilan de la semaine (des jours avec et des jours sans). J’essaie de me tenir au programme que m’a suggéré Alex. Ce qui n’empêche que je fouine un peu pour trouver d’autres supports, pas en remplacement de ce que j’ai déjà (et j’en ai beaucoup) mais pour compléter/confirmer ce que j’apprends ou pour avoir d’autres options lorsque je sature.
Le fait est que j’ai besoin d’avoir des supports/contenus qui sont à la fois stimulants visuellement et auditivement (pas juste un slide avec une voix off) et ça… bah j’ai quand même du mal à en trouver qui sont à la fois efficaces et qualitatifs.
Je vais peut-être me proposer comme consultante aux formateurs…
Sinon, je ne l’ai pas encore « utilisé », mais j’ai trouvé ce matin (ok je n’avais pas cherché avant non plus) des diffusions en direct de chaînes d’info chinoises. J’aime bien l’idée des chaînes d’infos : un débit de parole normal mais clair et posé, des images qui contextualisent le propos mais sans qu’on ait besoin d’être focalisé sur ce qu’on nous montre.
Je pense qu’on va partir sur une habitude que de venir faire mes entrées de façon groupées dans mon carnet d’études
Jours 18, 19, 20 & 21
Prononciation PRO (pour la forme en vrai j’ai du faire 15 min en 4 jours à tout péter)
Conversation PRO
Chineseclass101
Ressenti
De moins en moins l’impression d’être complètement stupide.
Même si j’ai énormément de mal à me motiver à travailler l’écriture des caractères de façon « manuscrite ». Je ne sais pas ce qui s’est passé, dans mes début d’apprentissage, j’étais hyper appliquée (ma prof de l’époque me complimentait - alors que toute ma vie on m’a dit que j’écrivais comme un cochon), mais alors maintenant… c’est n’importe quoi donc j’abandonne rapidement parce que si ce n’est pas parfait bah c’est nulle (modération toujours).
Eh oui, j’ai encore basculé sur une autre ressource d’étude. C’est surtout que j’ai l’opportunité de tester la plateforme (version premium) pendant 1 mois gratos, donc je tente pour voir si ça match avec mon cerveau.
L’avis après 3 jours : pour ceux qui connaissent Yoyo chinese, je trouve qu’on est sur le même principe mais en moins ludique. C’est cool, je vais profiter de mon mois gratuit, mais je ne pense pas continuer (sauf surprise dans mon avancée).
Je ne l’ai pas mis dans ma liste « d’étude », parce que j’ai regardé ça de très loin mais j’ai tout de même visionné le Gala de Printemps de cette année.
Et je fais des petites sessions de 5/10 minutes de chaîne d’info en chinois. Pour le moment je me contente de répéter les phrases, mais il faut que je regarde dans les extensions d’apprentissage qui peuvent mettre les sous-titres (en chinois hein) même quand ils ne sont pas prévus dans la vidéo.
Toujours pas hyper convaincu de faire de grandes avancées, mais c’est certainement logique avec ce choix et reprendre à zéro. J’ai passé une phase où j’ai découvert des choses que j’avais complètement zappé (ou pas compris) dans mes débuts, donc là j’ai l’impression de faire de « redites » constamment.
J’ai vraiment hâte de rebasculer en même nouveauté complète.
Bon et ça serait bien aussi que j’arrive à me dégager des vraies sessions au calme hyper focus pendant plus de 15 min. Mais ça c’est une autre histoire.
L’aventure du « Carnet d’études » a débuté le 17 janvier pour moi et j’attends « L’élite » le 12 mars !
J’ai vraiment un rythme très à moi
En tout cas, malgré mes galères, et mon cerveau approximatif, je suis bien contente de cette première étape.
Pour la suite, je vais continuer d’alimenter ce carnet, même si faudrait que je pense à prendre mes petites notes de « ressenti » après chaque session. Même si je ne passe pas ici à chaque fois, au moins au moment de faire le bilan, j’aurais des infos plus précises. Encore que je « parle » beaucoup trop dans mes posts…
L’idée du carnet, c’est avant tout pour toi. Utilise-le surtout comme un outil personnel pour suivre tes progrès.
Par exemple moi, je m’en sers beaucoup pour retrouver des ressources quand je les ai perdues ou quand je veux revoir une leçon que j’avais étudiée. Je l’utilise aussi pour garder une trace de mon ressenti : les méthodes que je teste, ce qui marche bien, ce qui marche moins bien. Avec le temps, c’est très précieux.
Bien sûr, nous on est toujours ravis de te lire — et moi je suis clairement ton premier lecteur — mais l’important c’est vraiment que tu le fasses d’abord pour toi. C’est souvent ça qui fait que les choses avancent.
De mon côté, j’écris à peu près une fois par semaine dans mon carnet et ça me va très bien comme rythme. D’ailleurs j’ai eu de beaux progrès récemment avec une nouvelle méthode que je suis en train de tester. Je partagerai ça probablement demain ou samedi.
Donc continue comme tu le fais. Et ne t’inquiète pas si le rythme est irrégulier ou si tu écris beaucoup : l’important c’est que ça te serve à clarifier ton propre chemin d’apprentissage. C’est exactement l’objectif du carnet.