Carnet d'études de Meroose

Hello la compagnie !

Attention, le premier post va être un racontage de vie. Le vrai carnet d’études commencera au prochain.

Pour les plus anciens, non, vous ne rêvez pas : me revoilà… encore. Eh oui, je me remets une fois de plus au chinois. À ce stade, je crois qu’on peut parler d’une relation toxique !

S’il y a bien une résolution que j’ai prise cette année, c’est d’être honnête avec mon apprentissage du chinois (et des langues en général), et d’arrêter de faire comme si était acquis ce qui ne l’est pas.

Je m’explique.
Certains se souviendront peut-être de mes “records” de temps d’étude durant les Challenges lancés par Alex. Je crois qu’il m’est arrivé de dépasser les 5h par jour. Tant que j’arrivais à maintenir ce rythme, j’étais dans l’illusion d’avoir énormément appris. Mais quand j’ai commencé à avoir de moins en moins de temps (bah oui, même en travaillant à mon compte, se dégager 5h par jour pour une langue, c’est compliqué), et inévitablement de moins en moins envie… je me suis rendu compte que je n’avais fait que du bourrage de crâne. Ce que je pensais avoir retenu relevait surtout de la mémoire à court terme, et au final mes “connaissances” n’étaient que le résultat d’un effet de familiarité à force de voir et d’écouter du chinois pendant des heures chaque jour.

À plusieurs reprises, j’ai tenté de m’y remettre en retravaillant mes anciennes leçons, en faisant des sessions Anki (bon, ça c’est réglé : j’ai perdu ma sauvegarde… 3 ans de flashcards :sob:). Je m’étais même inscrite très fièrement à Top Chinois avec l’adorable Chunyan — moment très peu glorieux, puisque après être tombée malade, j’ai lâchement abandonné et fait la morte.

Vous vous dites sans doute que c’est vraiment mal barré… alors pourquoi j’insiste ? Justement à cause du passif de l’époque intensive des Challenges. Même si j’ai fait beaucoup d’erreurs dans ma méthode, j’ai ancré des habitudes et développé un attachement aussi bien à la langue chinoise qu’à l’histoire du pays et à sa culture. Au départ, quand je me suis lancée, c’était surtout un défi, sans véritable affect. Mais maintenant, un peu plus de cinq ans après (je crois), j’aime cette langue. Même si j’ai très mal démarré, même si j’ai fait plein d’erreurs, et même si je me sens nulle quand j’essaie de parler, lire ou écrire.

Qu’est-ce que je compte faire à présent ?
Repartir de zéro. Comme si je ne savais rien — enfin presque, je ne pourrai évidemment pas empêcher mon cerveau de se souvenir de certaines choses. Sauf que cette fois, je vais y aller doucement.

Mon plan (pour commencer) :

• une leçon par jour en suivant le “Manuel de conversation” d’@Alex
  • une session d’écriture des caractères (ceux appris dans la leçon du jour)
  • un petit tour sur Anki (probablement réviser au jour 2 les mots du jour 1, etc.)
  • un ou deux épisodes de drama

Et c’est tout (bon, ça va quand même faire environ 2h par jour), pour le premier mois.

Et ensuite ? On verra. J’ai beaucoup — trop — de supports d’apprentissage : manuels, formations en ligne, abonnements à vie à des plateformes…

Mes objectifs :

• Sur ce premier mois : reprendre confiance dans mes capacités d’apprentissage, tout en restant dans un fonctionnement “sain”.
  • D’ici cet été : pouvoir utiliser Weibo sans le traducteur automatique (complètement nul, au passage), et peut-être d’autres réseaux chinois si j’arrive à m’y inscrire.
  • À la fin de l’année : ce que je veux faire depuis le début — être capable de lire des livres entièrement en chinois, et lire/regarder l’actualité chinoise.

Vous noterez que je n’ai pas parlé de parler, ni de faire des échanges… parce que pour le moment, j’ai toujours cette impression d’être incapable et idiote. Mais promis, je ferai un effort à un moment.

Et je pense que je vais m’arrêter là, parce que tout ça est déjà bien long…

6 « J'aime »

Ravi de te retrouver parmi nous :blush:

Hâte de suivre tes progrès !

1 « J'aime »

加油 :+1:

1 « J'aime »

Jour 1

Bon… la reprise fut… intéressante ? Autant j’avais anticipé plein de trucs, mais avoir autant perdu l’habitude d’écrire en chinois sur un clavier… On aurait dit une petite vieille qui n’avait pas mis ses lunettes. Bref !

Donc aujourd’hui j’ai :

• Étudié le Jour 1 du “Manuel de conversation” Chinois Tips
  • Préparé mon Anki (oui vous vous souvenez dans mon premier message de ce carnet “j’ai perdu ma sauvegarde”, bon bah les paramètres aussi avaient sautés :scream:). Ajouté les mots de vocabulaire du jour (que je connais déjà mais on a dit qu’on faisait comme si) et revu rapidement. Mais pour Anki ça aura plus de sens les jours prochains quand j’aurais plus de mots, là j’ai révisé 8 mots que je venais de voir dans la leçon et que je connaissais déjà.
  • De l’étude passive en écoutant 1h30 (ou 2h :woman_shrugging: ) Andrew Tan (oui il est taïwanais mais laissez moi c’est la reprise)
  • Du shadowing avec deux épisodes de “Go, go squid” (déjà vu donc plus simple à gérer pour répéter sans avoir peur de louper un truc)

Ressenti :

On ne va pas se mentir, j’ai l’impression de n’avoir rien foutu parce que je connaissais tout de la leçon.
Écouter de la musique que je connais par coeur, c’était facile, mais ça réhabitue mon oreille.
Pour m’éviter de me décourager, j’ai pris le parti de prendre mes notes sur ordi car je suis trop lente avec l’écriture des caractères à la main. D’ailleurs il faut que je travaille ça et trouve une méthode : j’écris comme un cochon (quoi que par le passé on m’a dit que mes caractères étaient beaux), je ne fais pas attention à l’ordre des traits et ça me rappelle l’apprentissage de l’écriture à l’école où j’ai eu énormément de mal.
Par contre, ma prononciation est plutôt bonne, je pensais avoir plus perdu que ça.

Je ne suis pas hyper satisfaite parce que je suis loin de ce que je faisais avant, mais c’est le premier jour. J’espère me tenir à mon programme initial même si on est pas à l’abri que j’ajoute des supports…

3 « J'aime »

Jour 2

Session plutôt “simple” mais remplie de déclencheurs :

• Visionnage, très attentif, du cours “Initiation à l’écriture chinoise“ du kit de démarrage Chinois Tips

Non, vous ne rêvez pas : j’ai dévié du plan d’étude que je m’étais fait !

Enfin… pas tout à fait. Dans mon entrée précédente, j’avais dit que je devais travailler l’écriture des caractères. Jusqu’à présent, je faisais du recopiage en boucle (comme les enfants), et ça ne fonctionnait pas (en plus d’être chiant). J’arrivais à faire d’assez jolis caractères, mais pas à tout associer : caractère + prononciation + sens.

Et j’ai eu mes réponses via cette vidéo, avec plusieurs éléments clés pour moi:

• Apprendre les radicaux, mais uniquement leur tracé (+ les variantes), leur signification, et les commentaires s’il y en a (dans le tableau proposé avec la leçon).

• Ne pas jouer les bourrins en apprenant que le caractère et sa signification.

• Me rendre compte que jusque-là, j’avais voulu apprendre les radicaux comme des caractères à part entière… donc je m’emmêlais les pinceaux.

• Comme j’avais fini par abandonner les radicaux, je forçais la mémorisation des caractères, et du coup je perdais toujours un ou plusieurs éléments en route (caractère + prononciation + sens).

Avoir autant de ressources et de supports que moi peut être un vrai piège (tout commencer, ne rien finir, s’emmêler dans les méthodes), mais ça veut aussi dire que j’ai très probablement l’explication qu’il me faut quelque part.

Et là, clairement, c’était le cas.

Ressenti :

Je ne suis pas aussi idiote que je semble le croire. Juste un peu trop tête de mule.

Il faut que j’arrête de forcer mon apprentissage et que j’utilise réellement les ressources dont les explications ont du sens pour moi.

Ma mission dans les jours à venir : me créer des mini-flashcards papier (d’un côté le radical, de l’autre le sens)

Petite précision : mon étude du chinois n’est pas sponsorisée par Chinois Tips (quoique si tu veux @Alex, on peut parler :laughing:)

4 « J'aime »

Jour 3

Session très matinale, trop… à ne pas reproduire chez vous, j’ai vu ma vie défiler :rofl:

• Toujours le kit de démarrage Chinois Tips avec la vidéo “Attendez mais il n’y a pas d’alphabet”
  • 10 minutes d’Anki sur le deck de David pour la prononciation des pinyins
  • 10 minutes de Duolingo

Effectivement le “Manuel de conversation” n’est toujours pas revenu, mais il va revenir - probablement à la prochaine session.
De fait, mon programme initial est en train de changer. Cependant je voudrais garder ce fameux manuel en trame de fond, pour avoir un sentiment d’avancement. C’est une progression plus facile à voir qu’avec les vidéos/ressources que je pioche un peu partout.

Comme dit précédemment, avoir pris le parti de reprendre tout à zéro implique quelques frustrations parce que je sais déjà pas mal de choses. Mais c’est aussi l’occasion de rappels, de chopper des infos auxquelles je n’avais pas prêté attention, de comprendre des trucs qui me semblaient trop compliquées précédemment et d’apprendre des choses sur lesquelles j’avais volontairement fait l’impasse (les “ça me saoule”, “la flemme”, “je verrais plus tard”, “ça ne sert à rien”, “heiinnn ???”).

Ressenti :

Je dirais que je commence à avoir l’impression de remettre le nez dans l’étude sérieusement. Surtout sans me mettre la pression comme j’ai pu le faire par le passé (enfin ça, ça peut changer à tout moment).
Duolingo a fait son retour dans ma routine, c’est toujours aussi rigolo à faire, par contre vraiment en arrière-plan surtout quand vous avez besoin de contexte et d’explication comme moi.

Prochaine mission : Piquer l’idée de @Xiaolong et m’acheter une ardoise qui va me servir dans l’apprentissage des radicaux, les révisions des pinyin et au passage ça fera de la pratique pour l’écriture de caractères.

4 « J'aime »

Coucou,

Bravo pour ton travail.

Pour reprendre l’écriture, un site que j’utilise très souvent, en apprentissage et en enseignement :

C’est vraiment très très pratique.

Bon courage pour la suite.

Xiaolong 小龙

4 « J'aime »

Merci les encouragements et aussi pour la ressource que je ne connaissais pas.

2 « J'aime »

Jour 4

Session qui m’a laissée quelque peu… sur ma faim ?!

• Flashcards des radicaux
  • 15 minutes Anki (toujours le deck des pinyin)
  • 10 minutes de Duolingo

Je vous fais grâce du temps passé sur les flashcards, c’est indécent !
En réalité, je suis en train de les créer (formatage informatique, impression, collage sur papier cartonné), donc ça me prends des plombes.

Mais plutôt que de le créer tout ça machinalement, je me suis dis que j’allais en faire quelque chose de ludique (même si je m’énerve quand même pas mal en les faisant) :

Passons sur la phase où j’ai du créer le gabarit, tout aligner, faire des calculs pour utiliser le moins de papier possible mais en gardant quelque chose de lisible et pratique.

Ensuite, bah remplir mon fichier avec les radicaux, leur sens et les commentaires.

Imprimer, découper, assembler…

En parlant de l’assemblage, j’aurais pu me passer de cette étape en imprimant recto/verso sur un papier plus épais.
Premier point : mon imprimante n’aime pas le papier épais (alors qu’elle est vendue pour :face_with_symbols_on_mouth: ).
Second point : on a dit ludique donc dans mon fichier j’ai un alternance page avec les radicaux, page avec le sens + commentaire et pour les coller sur mon papier plus épais bah faut que je retrouve qui va avec qui.

Une fois l’assemblage fini, on passera à l’apprentissage classique avec flashcards, où l’ardoise entrera en jeu.

Pour ces flashcards, je suis encore plus maniaque sur la façon de créer mon fichier car j’ai proposé à Alex de vous le mettre à disposition quand il sera prêt. Donc j’essaie aussi de penser à ce qu’il soit pratique pour tous, pas uniquement pour ma logique personnelle.

Ressenti :

Toute cette histoire de cartes à créer, réfléchir, vérifier est assez chronophage. Je sais que dans quelque temps je serai très contente d’avoir fait tout ça, et je crois même commencer à mémoriser certains radicaux alors que je ne les ai pas encore consciemment étudiés. Un petit miracle quand je repense à mes tentatives passées.

Pour la suite, je ne sais pas trop comment m’organiser… Je pensais peut-être me focaliser sur d’autres ressources que j’ai, comme “Caractères PRO”, et peut-être l’associer avec une autre… mais ça reste compliqué. Dans mon esprit, dès que je vois des caractères, il faut que je les apprenne, alors que par exemple dans une leçon de grammaire ils sont surtout là pour illustrer la règle.
Je pense qu’Alex va recevoir un “petit” mail d’ici peu :rofl:

3 « J'aime »

Coucou, tu racontes tellement bien ! J’en oublie que je suis connectée pour faire du chinois :joy:

J’avais la même impression que toi quand j’ai rentré mes cartes Anki au début… maintenant je trouve ça pratique pour réviser, mais que de temps passé pour trouver des exemples, les enregistrer, mettre les cartes au même format (en changeant plusieurs fois de format). Tout ça pour voir les préoccupations de ceux qui suppriment leurs cartes :wink: @alex ou qui épurent leurs formats …

Je me dis que c’est comme à l’école, c’est en faisant tes fiches ou tes antisèches que tu apprends :grinning_face:

2 « J'aime »

Awww merci, j’ai l’impression de raconter ma vie à chaque fois. Mais je me dis que peut-être de voir mon fil de pensées et mes galères ça pourra en aider/encourager d’autres.

Les cartes Anki sont très rapide à faire pour moi, maintenant que tout est formaté correctement.

Mais pour les radicaux, je ne trouve pas ça pratique du tout, surtout que je suis le conseil d’Alex d’apprendre “que” le radical en lui-même (à quoi il ressemble), son sens et sa ou ses spécificités s’il y en a. Du coup je passe à la version papier maison, ça demande de la logistique, mais comme tu le dis, ça permet d’apprendre en même temps. Alors qu’une entrée Anki, ça va tellement vite à faire que niveau apprentissage c’est pas fou !

4 « J'aime »

Jour 5

Bon plus ça va, plus les sessions se raccourcissent, ça ne va pas du tout !
Plus sérieusement, journée chargée donc j’ai fait le minimum :

• 10 min de Duolingo
  • 20 min Anki (encore et toujours les pinyin)

Entre temps, il y a eu échanges de mails avec Alex, donc dès demain on repart sur de l’étude concrète.
Je ne le précise pas, mais tous les soirs il y a un ou deux épisodes de dramas histoire de stimuler l’oreille.

Ressenti :

Sans commentaire, on va dire qu’on est sur de la mise en place et de l’échauffement :see_no_evil_monkey:
Mais dès la prochaine session on arrête de tourner autour du pot !

2 « J'aime »

Jour 6

Les affaires reprennent les gars !

• Prononciation PRO (environ une petite heure : le temps d’écouter, de prendre quelques notes et de faire les exercices)
  • 10 min Anki (pinyin)
  • 10 min Duolingo
  • 10 min Drops

Cette formation sur la prononciation vaut de l’or !
Depuis le début de mon apprentissage du chinois, j’ai toujours entendu les mêmes “techniques”, les mots d’exemple pour arriver à trouver le son le plus juste, alors que pour moi ça ne ressemblait pas du tout à ce que j’entendais prononcé par les natifs, j’en étais arrivée à croire que j’avais un problème auditif.
Pour exemple, dans une formation à 4 chiffres (plus jamais ça d’ailleurs, c’est dommage que je ne puisse pas balancer la personne), on m’a quand même dit que le “H” on le prononçait comme le “J” espagnol en plus accentué/roulé :scream:

Vous noterez l’arrivée de l’application Drops dans ma routine, c’est un peu pour contrer les limitations de la version gratuite de Duolingo (c’est moi ou on pouvait faire plus par jour avant ?). Et aussi parce que, je trouve, les audios plus clairs que Duolingo. J’avais utilisé Drops par le passé pour le Thaï et j’aimais beaucoup. Et si jamais je veux passer à la version Premium c’est aussi moins cher.

Mon ressenti :

Je suis ravie de constater que mes oreilles vont très bien (j’avais fait vérifier quand même).
Plus sérieusement, je suis contente de voir que les sons que je fais (avec les explications d’@Alex) semblent plus proche de la prononciation native que ce que je pouvais faire avant.
Après on ne va pas se mentir, répéter des sons, ce n’est pas le plus stimulant. Mais il faut en passer par là.

2 « J'aime »

Eh ben bravo Meroose : deux semaines sans faire de chinois !

Je vous jure, je m’auto-fatigue ! On est sur l’exemple type de la routine qui n’est pas encore ancrée et qui saute à la moindre perturbation. Mais on s’y remet, et ça va aller…

Jour 7

• Prononciation PRO (je n’ai pas regardé le temps passé mais à la louche je dirais 35/40min)
  • 10min Anki (pinyin)
  • 10min Duolingo
  • 10min Drop

Ressenti :

Pas fière de moi pour cette coupure qui est partie d’un week-end de grosse fête/petite nuit (si je pète mon rythme de sommeil c’est la fin des haricots pendant des jours…) et les jours qui ont suivi m’ont roulé dessus.

Le positif dans tout ça : reprendre après 15 jours et ne pas être perdue.
Oui je me rassure comme je peux.

La suite : ne pas lâcher aussi longtemps, j’aurais au moins pu faire du Duolingo en plus mais… non !

3 « J'aime »

Je m’étais justement noté de te faire un petit up sur ton carnet pendant le week-end. Ton subconscient a du m’entendre ^^

1 « J'aime »

Pour ne pas oublier… j’ai activé l’option recevoir un mail à chaque réponse sur le carnet d’études dans le forum, du coup je vois toutes vos réponses par mail et ça me fait un rappel :woozy_face::wink:

2 « J'aime »

Coucou @Meroose , il se passe des choses intéressantes dans cette bulle :blush:
On compte sur toi.
Certains ont des échanges passionnants et pas seulement sur le chinois :wink:
Je suis certaine que tu apprécierais.
Bon, on t’attend :hugs:

2 « J'aime »

Merci @Alex et @bgsoleil de penser à moi !

J’allais m’y remettre et… paf je suis tombée malade. Quand je le dis que l’apprentissage du chinois et moi avons une relation toxique !

J’ai tout de même maintenu l’immersion avec des Dramas. Et j’ai regardé le Gala du Nouvel An produit par CMG, il faut qu’on en parle ! J’ai cru comprendre qu’il y avait plus ou moins un boycott (c’est ce que j’ai vu passer sur Weibo) mais je n’ai pas compris pourquoi.
En tout cas, visuellement c’était absolument magnifique (on est loin de nos trucs pourris du Nouvel An à la télé en France). Après, je n’ai pas tout compris, notamment les sketchs ou les petites blagues. Mais pour l’aspect culturel c’est très intéressant à regarder, probablement un peu kitch sur certains aspects mais j’ai bien aimé.

Mention toute spéciale au duo entre 郭富城 & 王一博, pas mon délire musical initialement, mais là j’ai été impressionnée et je vais aller voir ce qu’ils font. Et mon petit plaisir coupable : les apparitions de 易烊千玺.

Sur ce ayant repris de l’énergie, je vais retourner dans mes cours de Prononciation Pro et peut-être un petit tour dans le Manuel de Conversation histoire d’avoir un truc un peu concret.

4 « J'aime »

Trop content d’avoir de tes nouvelles, j’étais justement sur le poitn d’incanter un rituel d’invocation pour te faire revenir.

Moi c’est la partie avec les robots kung fu qui dansent à coté de gamins de 12 ans qui m’a impressioné pendant le gala du nouvel an.

Bon c’est de la pure propagande - les robots ont surement juste appris par coeur la choré et répété le truc pendant des milliers d’heures …

Mais bordel c’est trop bien fait :face_savoring_food:

3 « J'aime »

Et c’est donc un peu plus d’un mois après m’être relancée que j’en suis au…

Jour 8

• Prononciation PRO
  • Manuel de conversation (leçon 2)

Ressenti :

Comme un gros :poop:
Plus sérieusement, je suis un peu en mode méga frustration : je m’étais relancée pleine d’enthousiasme et les interruptions ont tout fait retomber comme un vieux flan. Et du fait de ces coupures, mes vieux démons se réveillent notamment mon manque total de patience.
Même si je reste sur mon idée de reprendre toutes les bases pour avoir un apprentissage enfin consolidé, j’ai souvent l’impression que je ne vais jamais m’en sortir.

Très sincèrement, je pense que c’est lié au fait que je « bidouille » depuis des années sans constance ou progrès effectif.

Hier soir, je me suis tout de même retrouvée à chouiner devant mon téléphone parce que je n’arrive pas à utiliser Weibo sans le traducteur. Ou encore quand j’ai téléchargé KuGou et que je n’ai rien capté à l’interface.

Mais bon ça va surement passer, il faut que je m’accroche durant cette période pas très drôle d’apprentissage des sons, pinyin, radicaux.
Car si je reste objective, quand je vois des caractères je commence à mieux repérer les radicaux, ou lorsque j’entends parler les sons que j’identifie sont proches des pinyin (enfin vous avez compris).

Vraiment l’apprentissage du chinois c’est un énorme challenge par rapport à toutes les autres langues que j’ai pu apprendre ou que j’apprends.

4 « J'aime »