Hello la compagnie !
Attention, le premier post va être un racontage de vie. Le vrai carnet d’études commencera au prochain.
Pour les plus anciens, non, vous ne rêvez pas : me revoilà… encore. Eh oui, je me remets une fois de plus au chinois. À ce stade, je crois qu’on peut parler d’une relation toxique !
S’il y a bien une résolution que j’ai prise cette année, c’est d’être honnête avec mon apprentissage du chinois (et des langues en général), et d’arrêter de faire comme si était acquis ce qui ne l’est pas.
Je m’explique.
Certains se souviendront peut-être de mes “records” de temps d’étude durant les Challenges lancés par Alex. Je crois qu’il m’est arrivé de dépasser les 5h par jour. Tant que j’arrivais à maintenir ce rythme, j’étais dans l’illusion d’avoir énormément appris. Mais quand j’ai commencé à avoir de moins en moins de temps (bah oui, même en travaillant à mon compte, se dégager 5h par jour pour une langue, c’est compliqué), et inévitablement de moins en moins envie… je me suis rendu compte que je n’avais fait que du bourrage de crâne. Ce que je pensais avoir retenu relevait surtout de la mémoire à court terme, et au final mes “connaissances” n’étaient que le résultat d’un effet de familiarité à force de voir et d’écouter du chinois pendant des heures chaque jour.
À plusieurs reprises, j’ai tenté de m’y remettre en retravaillant mes anciennes leçons, en faisant des sessions Anki (bon, ça c’est réglé : j’ai perdu ma sauvegarde… 3 ans de flashcards
). Je m’étais même inscrite très fièrement à Top Chinois avec l’adorable Chunyan — moment très peu glorieux, puisque après être tombée malade, j’ai lâchement abandonné et fait la morte.
Vous vous dites sans doute que c’est vraiment mal barré… alors pourquoi j’insiste ? Justement à cause du passif de l’époque intensive des Challenges. Même si j’ai fait beaucoup d’erreurs dans ma méthode, j’ai ancré des habitudes et développé un attachement aussi bien à la langue chinoise qu’à l’histoire du pays et à sa culture. Au départ, quand je me suis lancée, c’était surtout un défi, sans véritable affect. Mais maintenant, un peu plus de cinq ans après (je crois), j’aime cette langue. Même si j’ai très mal démarré, même si j’ai fait plein d’erreurs, et même si je me sens nulle quand j’essaie de parler, lire ou écrire.
Qu’est-ce que je compte faire à présent ?
Repartir de zéro. Comme si je ne savais rien — enfin presque, je ne pourrai évidemment pas empêcher mon cerveau de se souvenir de certaines choses. Sauf que cette fois, je vais y aller doucement.
Mon plan (pour commencer) :
- une leçon par jour en suivant le “Manuel de conversation” d’@Alex
- une session d’écriture des caractères (ceux appris dans la leçon du jour)
- un petit tour sur Anki (probablement réviser au jour 2 les mots du jour 1, etc.)
- un ou deux épisodes de drama
Et c’est tout (bon, ça va quand même faire environ 2h par jour), pour le premier mois.
Et ensuite ? On verra. J’ai beaucoup — trop — de supports d’apprentissage : manuels, formations en ligne, abonnements à vie à des plateformes…
Mes objectifs :
- Sur ce premier mois : reprendre confiance dans mes capacités d’apprentissage, tout en restant dans un fonctionnement “sain”.
- D’ici cet été : pouvoir utiliser Weibo sans le traducteur automatique (complètement nul, au passage), et peut-être d’autres réseaux chinois si j’arrive à m’y inscrire.
- À la fin de l’année : ce que je veux faire depuis le début — être capable de lire des livres entièrement en chinois, et lire/regarder l’actualité chinoise.
Vous noterez que je n’ai pas parlé de parler, ni de faire des échanges… parce que pour le moment, j’ai toujours cette impression d’être incapable et idiote. Mais promis, je ferai un effort à un moment.
Et je pense que je vais m’arrêter là, parce que tout ça est déjà bien long…