13 janvier dans la matinée : j’ai travaillé des exercices de chinois et de tradsuction chinois/français avec l’IA DeepSeek.
Le soir, j’ai repris comme la veille les exercices avec le Manuel de Conversation de Chinois Tips (ce n’est pas de la pub, j’utilise de nombreux supports). Je prends les colonnes des mots à connaitre des 5 premières leçons, je cache en ne gardant que la VF, et paf → ardoise.
Pour info, travail avec l’IA : je préfère DeepSeek parce qu’il est gratuit, mais surtout parce qu’il est chinois. Donc au niveau traduction et transcription, je pense qu’il sera plus fidèle.
Bonnes pratiques : donner à DS son rôle selon vos attentes
→ Ingénieur pédagogique pour la création de cours, contenus.
→ Enseignant pour vous amener petit à petit les informations, les exercices et évaluations.
Donnez votre niveau actuel, votre niveau cible. Demandez à être évalué pour connaitre votre niveau.
Enregistrez vos conversations et renommez-les pour les reprendre plus tard.
Soyez ferme : exercices chinois et/ou pinyin, échanges en français, exercices sans réponse dans un premier temps, etc.
N’hésitez pas à demander des exemples, des explications, clarifications, et refaites des exercices jusqu’à être à l’aise. Comme pour retenir des mots, refaites le lendemain, surlendemain, etc.
Si vous avez des idées à partager, ou des demandes de conseils ou d’avis, ce sera avec plaisir.
EDIT : ressources intéressantes à utiliser mais avec forces et faiblesses, on peut échanger dessus. Mais il existe des applications comme DuoLingo ou Hello Chinese sur Android, Learn Chinese Online via un navigateur, Rosetta Stone et pas mal de ressources en ligne.
Dans les ressources en ligne, Alex fournit de nombreuses vidéos qui m’ont bien aidées avant mon voyage. Des vidéos thématisées entre vocabulaire et usage culturel, comme “prendre le métro”. On regardait avec la petite, on faisait pause, on prenait des notes, comme le vocabulaire. On mettait en commun, et on faisait émerger une fiche pour travailler avec. Moments ludiques, très agréables, et d’apprentissage.
Autres incontournables Android : Pleco.
Quizlet permet de faire des fiches de révision.
Prochaine fois, les applis indispensables sur place ou à garder en souvenir