Je suis d’un niveau intermédiaire , le plus difficile est l’oral (compréhension et pratique ) . Au début l’application DUOLINGO m’a beaucoup aidée pour prendre conscience que l’oral et important, Pour comprendre et répéter . Je continue à l’utiliser tous les jours pour commencer la journée avec un temps de pratique . (environ 15mn).
je suis également un cours de chinois en ligne , une fois par semaine .
J’ai également acquis plusieurs cours d’ Alex (CHINOIS TIPS) dont j’apprécie la clarté , que je travaille à mon rythme , peut être pas assez régulièrement. Je suis également, ponctuellement , les live de TOP CHIOIS , ils sont toujours intéressants.
Grâce au site CONVERSATION EXCHANGE (https://www.conversationexchange.com/ ) qui permet de trouver à travers le monde un correspondant natif dans la langue qu’on souhaite apprendre, en ayant des goûts communs, j’ai choisi un correspondant taïwanais que je retrouve chaque semaine par le biais du logiciel Teams qui permet Visio et partages d’écrans. Nous faisons la moitié du temps en mandarin et l’autre moitié en français . (et merci google translation qui permet de convertir l’écriture traditionnelle en écriture simplifiée) Grâce à cela j’ai fait beaucoup de progrès , cela a débloqué les réticences ou blocages pour l’oral. Mon correspondant m’a indiqué que le ton que j’utilise le plus mal est le 4ème ton !
Chaque fois que je fais un déplacement en voiture j’écoute un podcast de CHINESEPOD , cela m’aide beaucoup pour la compréhension, même si au début j’ai trouvé cela difficile . (manque de pratique en fait) . L’inconvénient est que pour les premiers niveaux les explications sont en anglais … parfois ma compréhension n’est pas assez précise, mais … j’ai fait beaucoup de progrès en anglais également. Pour les niveaux plus avancés les explications sont en mandarin, et pour moi maintenant c’est très profitable.
Mon projet pour 2026 est de développer l’usage de l’oral. (écoute et pratique)