Bonjour, je suis Solène, 36 ans. Cela fait 1 an que j’apprends le chinois. J’ai quitté ma vie en Belgique pour tenter l’expérience en Chine avec mon mari. J’ai mon HSK3 (passé en décembre dernier) mais l’oral c’est une autre histoire. J’ai vraiment du mal…
Mon prochain objectif logique est de passer le HSK4 en Septembre (enfin j’espère). Avec la nouvelle réforme du HSK, ce sera probablement le HSK 3 3.0. Après le HSK3, j’avais la tête comme une compote. J’ai fait une pause de plusieurs mois pour différentes raisons. J’ai repris de manière assidue depuis fin Avril. De manière générale, je bosse entre 2/3heures/jour le chinois. Je fais principalement Anki, de la prononciation et 1 podcast par jour via la formation d’Alex d’écoute. L’écoute aussi c’est compliqué donc j’essaye d’améliorer aussi cet aspect.
Je vais essayer de me tenir à écrire chaque jour dans mon carnet d’études. On y croit ! Si ce partage peut servir aux autres, j’en serai ravie. Bon courage à tous et toutes dans votre apprentissage.
5 « J'aime »
Il faut aussi savoir que j’ai un cours privée 2 fois par semaine. Elle n’est pas professionnelle. C’est elle qui m’a accompagné pour passer le HSK3. C’est une sorte de tutorat. On se concentre sur la lecture, le vocabulaire, grammaire mais peu à l’oral.
Jour 1: 1 heure d’anki entre révisions de vocabulaire et prononciation.
1heure de cours + une demi heure pour remettre au propre mes notes.
Elle me demande pour la session suivante d’inventer des phrases sur base des nouveaux mots appris.
1 « J'aime »
Jour 2: 1heure d’anki entre vocabulaire et prononciation. En ce moment, je révise le vocabulaire HSK3 tout en me rajoutant de nouveaux mots.
Ma prof m’a demandé de faire un résumé d’un texte en chinois. ça m’a pris une bonne demi heure pour 3 lignes.
J’ai lu pendant une petite heure un chapitre d’un livre d’apprentissage de Chinois. Il est un peu daté mais ça permet de découvrir d’autres mots, d’avoir d’autres explications sur des points grammaticaux.
1 « J'aime »
C’est super de lire un peu, de temps en temps, chez les “autres apprenants”. On se rend compte que nous avons tous les mêmes problèmes, à des degrés différents, bien sûr ! C’est par rapport au niveau de chacun.
Alors ça donne du courage pour continuer !
2 « J'aime »
Jour 3: 1heure d’anki: vocabulaire et prononciation. J’ai intégré aussi des nouveaux mots que j’ai appris et 2 nouvelles listes du HSK3. Je pense avoir fini de réviser le HSK3 d’ici fin Juin. Je continuerai avec le HSK2 et 1. j’ai commencé avec le HSK3 car c’est celui que j’ai appris en dernier donc c’est celui que j’ai le moins révisé.
Sinon, ma prof m’a demandé de commencer à travailler sur un nouveau texte sur le site mandarin bean. C’est sur la discrimination, donc très particulier comme vocabulaire à connaitre mais l’article était intéressant. Je l’ai lu plusieurs fois et essayé de retenir les nouveaux mots. Je vais aussi les ajouter dans ma liste de nouveaux mots Anki.
1 « J'aime »
Jour 4: l’heure de Anki habituel.
J’ai eu également mon cours avec ma prof concernant ce texte:
Beaucoup de mots que je ne connaissais pas mais sans cela, le texte est assez simple à comprendre.
1 « J'aime »
Jour 5:
Je n’ai pas étudié Samedi.
Mais j’ai fait quelques révisions avec mon mari Dimanche. Il apprend aussi le chinois depuis plus longtemps que moi d’ailleurs. Il a commencé au collège ou lycée. J’essaye de le motiver à passer le HSK3. Je pense qu’il a largement le niveau pour l’avoir.
Nous avons fait ensemble une session anki pendant 1 heure.
2 « J'aime »
Jour 6: Aujourd’hui, j’ai fait ma révision quotidienne de vocabulaire avec Anki.
J’ai lu les textes du chapitre 1 du HSK4. Les chapitres sont plus nombreux comparés à ceux du HSK3. Là il y en a 4 ou 5 alors que dans le HSK3, c’était 3. J’ai l’impression qu’un chapitre sera plus long à étudier. J’espère que je vais réussir à tenir la cadence.
J’ai écouté aussi un audio avec le programme écoute pro d’Alex. J’en suis au module 2.4.
1 « J'aime »
Jour 7: révision 1heure d’Anki.
On a commencé le chapitre 1 du HSK4 avec ma prof. Est ce que certains parmi vous font tous les exercices du standard book et exercise book? est ce vraiment utile? J’aimerai bien skipper certaines choses qui sont pas importantes et me concentrer sur l’essentiel. S’il y en a un qui ont des conseils, je suis preneuse.
J’ai fait aussi un audio d’Ecoute pro (module 2.5) de niveau HSK4 que j’ai trouvé assez dur à comprendre.
Bon courage à tous !
1 « J'aime »
Bravo pour votre régularité !
Et faire avec le conjoint ça doit être super, il y en a toujours un des deux qui relance l’autre !
2 « J'aime »
Merci pour votre soutien Gilbert! C’est que le début mais on s’accroche. C’est tout l’intérêt de ce forum. On voit que tout le monde travaille dur. Il faut s’encourager entre nous. C’est ce qui va nous donner la force de continuer ou de se remotiver quand un petit coup de down.
Jour 8: Révision d’1 heure d’Anki.
Ma prof m’a préparé des explications pour le nouveau vocabulaire avec des exemples. J’ai relu ce qu’elle m’avait envoyé et rajouté les notes que j’avais prises lors du cours. (1heure)
Puis, je me suis attelée à faire tous les exercices de la leçon. J’ai eu des difficultés de compréhension sur les textes plus longs 4 et 5. (3h)
Demain, je vais faire les exercices dans le cahier d’exercices. Et oui, c’est pas fini + si j’ai le temps faire quelques phrases avec le nouveau vocabulaire appris.
Vu que j’ai seulement 2/3 heures de cours par semaine, j’essaye de prendre de l’avance sur le cours. Comme ça, je peux déjà lui poser des questions sur ce que je ne comprends pas. Je suis plus à l’aise aussi avec les textes quand je connais déjà le vocabulaire. En fait, ça fait beaucoup de travail perso à côté mais bon .. pas le choix!
J’essaye de commencer la journée par des tâches que je n’aime pas trop faire. Comme ça, je suis débarrassée. Je fais une partie le matin et une autre partie en soirée. Je n’arrive pas à faire tout d’une traite. J’ai besoin de faire d’autres choses. Sinon ma capacité de concentration diminue.
1 « J'aime »
Jour 9:
Hier, j’ai fait 1heure d’Anki.
J’ai passé presque toute la matinée à faire les audios du exercises book.
Voici comment je m’y prends. J’écoute une fois le dialogue puis je découpe phrase par phrase. Je prends note (en piyin) car en caractères c’est trop compliqué pour moi. Puis, je lis le script et je surligne ce que je n’arrive pas à comprendre. Je le répète une à deux fois à voix haute aussi. En espérant que la méthode prote ses fruits. Il faudra que j’y revienne dessus bien sur pour vérifier que j’ai bien tout intégré. Ah oui, et ma réponse à la question sur le dialogue, je la donne dès le début. La découpe du dialogue je le fais après et je me rends compte si j’ai bien compris ou pas.
Une fois la corvée de l’écoute, j’ai finit par les exercices écrit et lecture dans lesquels je suis plus à l’aise, donc plus rapide pour moi à faire.
Jour 10:
J’ai fait 1 heure d’Anki. J’ai eu ensuite mon cours avec ma prof ou j’ai pu lui poser des questions ect.. On a corrigé ensemble mes exercises dans le standard book.
Je ne peux pas faire plus aujourd’hui car je pars en vadrouille ce soir pour le weekend. Je vqis essayer de pratiquer dans les transports.
Bon weekend à tous !
1 « J'aime »