Pour la première phrase : « 我手头的事快忙完了。 », c’est ’手头的事’ que donne cette idée de complexité.
手头的事 => le truc que j’ai en main => la chose que je suis en train de faire.
De mon point de vue, le « souci » sur le manque de concision vient de vouloir appliquer la logique de la phrase en français.
De manière plus concise, tu pourrais juste dire j’ai presque terminé : 我快忙完了。
Ou j’ai presque terminé de mon côté : t这边快忙完了。
De manière plus formelle / monde professionnel, ou pourrait utiliser : 我手上的工作快做完了。
Pour la deuxième : « 我先把手头这点事儿赶紧收个尾,然后就全听你的安排。 »
La première partie est très descriptive, beaucoup plus que la première phrase déjà.
Dans la seconde partie, vouloir calquer le français « je suis à toi » plutôt que « je suis dispo » amène cet allongement de la phrase.
Je simplifierais en : 我快忙完了,马上就有空了。
C’est comme entre le français et l’anglais. Les tournures anglaises sont généralement plus concises, mais vouloir calquer une phrase complexe française en anglais ne fonctionne pas, ou du moins ne sonnera pas naturel.
我先忙忙完事,而且对你 我有空 voici ce que de mon côté - avec mon très modeste niveau basique -
j aurais essayé de retranscrire ! je ne sais si c’est vraiment correct - mais je pense qu’un natif aurait compris le sens ¯_(ツ)_/¯
Je vais d’abord m’occuper de ce que j’ai à faire, et après, j’aurai du temps pour toi