Challenge Chinois Tips - Édition Juin 2021

Bonsoir à vous
14 juin :

• révisions Hsk1 6min et début HSK2 10 min
  • apprentissage de 2 radicaux de la p.6 /7 avec écriture : 35 min
  • memrise et Mosalingua : 5 min
  • Hua ma : relecture active de quelques phrases :15 min
    Total : 71 min
1 « J'aime »

Bonsoir,
jour 8 lundi : écriture 45minutes, révision anki 15minutes, 30minutes de podcast, vidéo de grammaire 10minutes, exercices de prononciation 30minutes
A demain!

1 « J'aime »

Même un peu c’est toujours ça… J’ai regretté sur mon 1er challenge d’avoir lâché 1 week-end car j’ai préféré ne pas faire plutôt que faire moins que prévu…la motivation elle nous choisit pas le contraire… Courage courage !!

Aujourd’hui j’ai continuué d’avancer sur ma leçon en cours que je devrais terminer demain : les points grammaticaux, le vocabulaire et les exercices" test ". Demain je terminerai avec les 2 tests HSK oral et écrit et passerai à la leçon suivante qui sera la 8ème sur 12. C’est comme 1 grosse révision du HSK3. J’avance plutôt vite car je connais tout le vocabulaire abordé ainsi que les points de grammaire.
Total : 45mn

1 « J'aime »

大家好!
Ce lundi 14 juin:

• 100 minutes : exercices sur le chapitre 3 du HSK4
1 « J'aime »

FIN DE LA JOURNÉE DU 14 JUIN

Bravo aux 38 participants qui ont pointé hier !

Bravo aussi à tous ceux qui n’ont pas cassé leur chaîne malgré les baisses de motivations.

Comme l’a justement mentionné @Geoffrey, la clé pour rester motivé, c’est de rester en mouvement. Si on s’arrête c’est foutu.

Car les humains c’est un peu comme de l’eau. Ils ont besoin de mouvement pour rester propre et limpide. Sinon ils finissent par pourrir !

Par exemple s’il y a des jours où vraiment vous n’avez pas envie d’étudier. Vous savez ces jours où la journée commence de travers et où rien ne se passe comme prévu …

Et bien au lieu de vous dire « vas-y aujourd’hui c’est mort je ne fais rien », l’astuce c’est au contraire de se mettre sur une petite tâche simple à accomplir, puis d’utiliser l’inertie engendrée par cette petite tâche pour faire une autre tâche un peu plus grosse derrière etc…

C’est contre intuitif mais les résultats sont étonnants ! À titre personnel, j’ai plusieurs fois réussi à transformer une journée qui commençait vraiment très mal, en une journée incroyablement productive grâce à cette astuce !

TABLEAU DE PROGRESSION MIS À JOUR (14 juin)

J’ai reporté toutes vos sessions d’études du 14 juin dans le tableau ci-dessous :

:point_right:Cliquez ici pour voir le tableau de progression

Continuez de mettre la mention « TOTAL : XX minutes », ça m’aide beaucoup !

Pour rappel, je vous mets un petit cœur sous votre session quand je l’ai reportée dans le tableau.

Screen Shot 2021-05-04 at 3.06.08 PM

C’est parti pour la 9e journée du challenge - PENSEZ À L’EAU QUI DOIT BOUGER !

Je commence par ma session d’étude de ce matin :

22 minutes d’anki et 2 nouveaux textes lus sur DuChinese. J’en avais un peu marre de TCB du coup j’aime bien mixer un peu les plateformes de lectures

TOTAL : 34 minutes

Bon apprentissage à tous, j’attends vos sessions :wink:

1 « J'aime »

大家好!

Voici mon pointage pour aujourd’hui le 15 :

28 min cours grammaire pro
13 min révision poème
3 min écrire au moins une phrase
Total 45min

1er objectif atteint : J’ai dépassé les 50 % d’avancement Cours grammaire pro :slight_smile:
Du coup je vais essayer d’atteindre le 100% d’ici la fin du challenge.

@Matt-chinois : tiens bon, nous sommes avec toi Je trouve que c’est top que tu aies tenu 10min hier un jour difficile. Bon courage pour aujourd’hui !

A demain tout le monde!

2 « J'aime »

大家好 14/06

• 1h de formation Chinois Tips
  • 10 min d’écriture chinoise
  • 5 min de lecture chinoise

Total 75 min

1 « J'aime »

Coucou la famille,
Compte rendu des 13 et 14 juin

13/06
15 min Hello Chinese
25 minutes Caractère Pro
15 minutes de dictée
25 minutes Entretien Linguistique

Total : 80 min

14/06
15 minutes HelloChinese
15 minutes Conversations Pro
15 minutes Dictée
30 minutes de conversation en Chinois avec la famille
20 minutes Drama -C

Total : 95 min

Bonne journée tout le monde

1 « J'aime »

Mardi 15 juin
Voilà ma session du matin
Anki 15 mn
+Anki 10mn avant midi
La suite ce soir.,…
J’ai encore travaillé 40mn sur mon livre " le chinois comme en Chine"
Total 65mn

1 « J'aime »

Travail du 15 juin :
Anki : 53 minutes
Dictée : 5 minutes
Prononciation Pro de Alex : 59 minutes
Total : 117 minutes
Je suis reparti sur les bases. Pas très utile de connaître 1000 mots si c’est pour mal les prononcer.
Et Alex avec sa table des sons aide énormément. Du coup, j’ai recherché les mots que je connaissais avec les tons 1+1, 1+2 et 2+1. Et voila j’ai une petite liste que je peux répéter avec la même petite mélodie. Revoir son vocabulaire tout en s’amusant et en prononçant correctement. Le top.
A demain pour de nouvelles aventures!

1 « J'aime »

Bonjour
La prononciation PRO d’Alex est indispensable car non seulement il faut maîtriser les tons (il montre bien sa méthode) mais aussi comment prononcer les nasales ( ang/ ong) les diphtongues, (ai, au etc…) les dentales ( d/ t)
Je te recommande !

Le 14 juin j’étais malade donc je n’ai pas pu suivre mon programme :frowning:

En revanche aujourd’hui le 15 juin :

• j’ai relu, réécouté et répété les textes de les leçons 8 et 9 du HSK 3 pendant 50 min
  • j’ai appris le vocabulaire de les leçons 8 et 9 du HSK 3 pendant 40 min
  • j’ai révisé la grammaire de les leçons 8 et 9 du HSK 3 pendant 30 min

Comme il me restait 60 min j’en ai profité pour réviser du vocabulaire ayant trait au nouvel an chinois

Total 180 min

1 « J'aime »

14 Juin
Cours sur Italkie : 30 min
révision cours : 45 min
Exercice Hello Chinese: 30 min
Total : 105 min

1 « J'aime »

Salut petifruit,
c’est justement ce que je suis occupé à faire.
Il m’a semblé indispensable de revenir à la prononciation. Même si cela prend plus de temps que le challenge, cela en vaut la peine, car une fois acquis, les tons… c’est pour la vie !

bonjour Sophie,
Oui nouvelle vie après le HSK :grinning:
L’épreuve la plus difficile a été la partie 3 de la lecture : longues phrases et temps imparti limité. Dans la précipitation, j’ai lu les dernières questions en diagonale. Je n’arrivais plus à reconnaître les caractères alors que je les connaissais tous :laughing: L’écoute m’a semblé moins difficile…
Résultats dans un mois.
Bonne journée,
Florence

tiens bon Matt, je suis d’accord avec Geoffrey garde au minimum la révision d’Anki, car on oublie vite les caractères.

Bonjour !

Point sur mon avancée hier (14/06) où j’ai continué mon apprentissage du vocabulaire HSK1 (41 mots / 150). J’avance doucement mais sûrement, et j’ai l’impression que tout rentre !

Total : 30 min

Mini séance aujourd’hui car pas trop le temps de me poser pour travailler mon mandarin. J’ai complété mon paquet ANKI pour réviser mon vocabulaire + révision de ledit vocabulaire.

Total : 15 min

1 « J'aime »

14 juin gardiennage
Total 15 minutes
Vocabulaire Nemo

1 « J'aime »

Bonsoir a tutti ! Aujourd’hui mes révisions : vocabulaire HSK3 ( 20 mots ), grammaire pro ( compléments d’incapacité +), prononciation ( Grace Mandarin Chinese ) . Durée : 70 mn

1 « J'aime »