Challenge Chinois Tips - Édition Juin 2021

C’est parti pour le Challenge Chinois Tips édition Juin 2021 !

Suite au succès de la saison 1, je suis heureux de vous annoncer le lancement de la saison 2 du challenge Chinois Tips.

L’idée reste la même, c’est-à-dire reporter chaque jour ce que vous avez étudié dans le cadre de votre apprentissage du chinois à la suite de ce sujet.

Je m’occuperai ensuite de compiler vos données + votre temps d’études dans un tableau afin que vous puissiez visualiser vos progrès au quotidien.

:point_right:Lien vers le tableau de progression du challenge

Le but : Se motiver ensemble à apprendre le mandarin pendant le mois de juin !

Qu’est-ce qu’il y a à gagner ?

J’offrirai au vainqueur du challenge 2 prix :

  1. Une formation au choix parmi celles proposées dans le catalogue (Lien du catalogue)

  2. Un badge spécial pour se la péter sur le forum :sunglasses:

Comment participer ?

L’inscription est gratuite et ouverte à tous les membres actifs du forum

(Si tu n’es pas membre actif, clique ici pour savoir comment le devenir)

C’est un challenge qui va se dérouler en 2 phases :

PHASE #1 : INSCRIPTIONS

La première phase est la phase d’inscription qui commence maintenant et qui va durer pendant 7 jours.

Pour s’inscrire, il suffit de répondre à la suite de ce sujet en précisant votre objectif quotidien en termes de durée + les tâches que vous comptez effectuer durant les 21 prochains jours.

Par exemple voici mon objectif quotidien pour ce challenge :

Mon objectif quotidien pour ce challenge sera de lire 30 minutes par jour des articles de haut niveau (HSK 5+) sur l’application TCB ou DuChinese. Ça fait longtemps que je n’ai pas pratiqué ma compréhension écrite en chinois et ça m’a manqué.

Comme vous pouvez le voir, je me suis volontairement fixé un objectif facile. Car mon but, ce n’est pas de battre des records mais de reconstruire cette petite habitude qui m’avait fait beaucoup progresser à l’époque.

PHASE #2 : POINTAGE

Le phase de pointage débutera le lundi 7 juin à 7H00 et se terminera le dimanche 27 juin à minuit (21 jours au total).

À la fin de chaque journée, il faudra que vous pointiez à la suite de ce sujet en indiquant ce que vous avez étudié et pendant combien de temps.

Par exemple :

Aujourd’hui j’ai fait une dictée pendant 10 minutes. Ensuite, j’ai suivi un cours de chinois en ligne pendant 20 minutes puis, j’ai discuté avec mon correspondant chinois pendant 30 minutes.
Total 60 minutes

Vous pouvez reporter plusieurs sessions d’études par jour si vous voulez.

L’important c’est de toujours répondre à la suite de ce sujet et surtout, de ne pas oublier de mettre le Total à la fin avec votre somme totale de minutes étudiées pendant la journée (Ça m’aide beaucoup).

Je m’occuperai ensuite de collecter vos données et de compiler tout ça dans un tableur afin que vous puissiez visualiser vos progrès et voir où vous en êtes par rapport à votre objectif.

Voilà c’est tout !

Ha non, j’allais oublier le plus important …

COMMENT GAGNER LE CHALLENGE :

Le gagnant sera tiré au sort parmi les participants à la fin des 21 jours.

Pour maximiser vos chances de gagner, il suffit de reporter au moins une session d’étude par jour pendant 21 jours.

Par exemple, si vous faites un perfect et que vous pointez 21 fois en 21 jours, vous aurez alors 21 fois plus de chances de gagner qu’une personne qui n’a pointé qu’une seule fois en 21 jours !

Voilà, c’est tout ! N’oubliez pas de vous inscrire en répondant à la suite du sujet

Bonne chance à tous :wink:
Alex

9 « J'aime »

Bonjour Alex,
et merci de renouveler le challenge !
Cette fois-ci, mes objectifs sont de :

  • faire 2 leçons d’Ecoute pro /semaine
  • avancer dans la lecture de mon 1er roman companion
  • apprendre minimum 30 mots nouveaux /semaine
  • reprendre les bases de la grammaire
    Très contente de redémarrer ce challenge :slight_smile: :slight_smile:
1 « J'aime »

Bonjour tout le monde !
De retour pour cette deuxième saison :grin: !

Objectifs quotidiens : 50 min minimum

  • Réviser mes cartes Anki + ajouter de nouvelles cartes
  • Faire une dictée de pinyins
  • Comprendre un texte DuChinese et ajouter les nouveaux mots sur Anki

Objectifs sur la semaine :

  • Ecouter au moins un podcast / regarder une vidéo sans sous-titre
  • Apprendre au moins une règle de grammaire
  • Travailler au moins deux fois ma prononciation

A lundi !

1 « J'aime »

大家好 !

Voici mon objectif pour la prochaine session de ce défi : faire quotidiennement au moins 30 minutes de Chinois en travaillant plus particulièrement l’oral (15 minutes minimum).

  • Travail sur la prononciation : différents exercices sur ce point précis (dictée de mots, de phrases, répétition à l’oral du vocabulaire + m’enregistrer, exercice d’enchaînement de tons, de prononciation de sons proches…)
  • Revoir le vocabulaire HSK1 et réussir enfin à le prononcer correctement ! (Anki toujours et encore…). + corriger ce qui a été mal rentré sur Anki.
  • M’efforcer à parler plus en Chinois (et ne plus avoir peur de le faire) dans ma vie de tous les jours à Shanghaï.
  • Parler uniquement en Chinois quand je communique avec ma prof ou mon partenaire linguistique. Revoir les phrases utiles pour communiquer avec eux.
  • Travailler l’écoute pour réussir à capter le rythme et les intonations de la langue : écouter plus d’enregistrements audios, podcasts ou dramas ([en particulier欢乐颂 Huan Le Song )
  • Et continuer mes échanges linguistiques et mes cours de Chinois.

Merci Alex pour ce nouveau challenge :slightly_smiling_face: : ! Je suis très heureuse de pouvoir y participer à nouveau. A bientôt.

1 « J'aime »

Allez, je me lance.
mon objectif précis n’est pas bien défini, mais en gros je voudrais consacrer au moins 30 minutes à étudier vocabulaire et/ou grammaire niveau HSK2/3

2 « J'aime »

Bonjour Alex, je me lance cette fois-ci dans ce challenge ! Mon défi est d’étudier le chinois au moins 15 mn par jour et aussi de trouver une correspondante chinoise ! Je suis niveau débutante.

3 « J'aime »

Bonjour, je suis française et étudie le chinois (niveau débutant) et je suis à la recherche d’une correspondante chinoise ! Si vous en connaissez, contactez moi ! Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

大家好,
Go pour ce second challenge , objectif:

  • viser les 二十一天 pour un nouveau badge :muscle::grinning_face_with_smiling_eyes:
    Tous les jours :
  • révision vocabulaire anki: 45 min
  • au moins 60 min de cours (objectif finir séquence 6 et 7 dans le mois)
    En bonus :
  • à partir du vendredi soir jusqu’au dimanche soir : péter le compteur temps :laughing: (avancer cours + révisions + dictées + exercices + nouvelles cartes sur anki, etc, etc)

= soit mini 105 min par jour

Bon mois de Juin à tous et à lundi :grinning:

3 « J'aime »

Bonjour Alex, rebelote pour le 2ème challenge et merci encore pour la formation cadeau!
mes objectifs:
anki; 20mn
prononciation: 20 mn
écoute/ compréhension d’un texte/ dictée: 20mn

  • conversation avec ma chinoise: 60mn/semaine
1 « J'aime »

Mes objectifs pour juin :

  • minimum 45 min/j d’apprentissage
  • consolider mon vocabulaire Anki déjà présent dans Anki
  • reprendre Grammaire Pro depuis le début pour bien ancré les lessons
  • avoir des « bonus » de manière plus régulière dans ma semaine

Cela doit me permettre de sortir des phrases basiques S+V+C :

  • faire des phrases plus complexes
  • mieux articuler mes idées dans une discussion
  • élargir mes sujets de conversations
  • donc mieux et plus pratiquer l’oral pour fixer le tout
1 « J'aime »

Salut Alex ,

C’est bon pour moi , même objectif quel la saison 1
Je rajouterai juste finir à 60% la formation lecture pro et je baisserai mon temps d’apprentissage à 1h vu ce qui m’attend le mois prochain :hot_face:.

1 « J'aime »

Allez je retente ma chance ! en plus j’aurais plus de temps. Cette fois-ci mon objectif principal est de réussir à instaurer une discipline/routine d’apprentissage sur la longue durée en travaillant sur :

  • La compréhension orale
  • Session d’Anki quotidienne (car j’ai perdu le fil depuis longtemps et à la première saison c’était pas mon but)
  • Grammaire (encore et toujours) mais cette fois-ci perfectionner ce que j’ai déjà appris ou amorcé.

Total : 60mn/jour (au moins) et cette fois je n’oublierai pas de donner le total.

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous et merci Alex,
Ravie de participer à ce nouveau challenge.
Mes objectifs : réviser le HSK3 jusqu’au 12 juin (l’examen étant le 13) puis ensuite entamer la formation Lecture Pro. Je me suis inscrite récemment à cette formation afin d’améliorer mon écoute avec des sujets d’actualité. Je ne sais pas combien de temps par jour il faut consacrer à cette formation. Est-ce que vous pouvez m’éclairer ?
Bonne journée,
Florence

1 « J'aime »

大家好!

Continuons sur cette voie avec ce deuxième challenge.
Je préfère garder la même durée minimum : 30min par jour.
Mon objectif : avancer au mieux le programme de Lecture Pro et Écoute Pro ainsi qu’apprendre du nouveau vocabulaire HSK à raison de 10mots par semaine (en plus du vocabulaire des études d’oral et de lecture). Enfin réviser le tout via Anki.

Encore une fois merci Alex pour toutes les réponses aux nombreuses questions que je te pose régulièrement, cela m’aide beaucoup à progresser dans mon étude.

Bon courage à tous !!!

1 « J'aime »

Salut tout le monde !
Yes je retente aussi, c’était bien motivant de pointer tous les jours.

L’été va être bien rempli, maintenant que je suis rentré en France,
du coup je vais essayer de garder le cap :

  • finir mes révisions Anki journalières (en général 45min-1h)
  • lire 1 ou 2 articles Chairman’s Bao par semaine — ou avancer dans mon Mandarin Companion du moment
  • avancer sur la formation Grammaire Pro (plus que 5 leçons !)
  • leçons punctuelles avec ma prof sur Italki (1 ou 2 h par semaine)

Disons objectif 1h par jour, quitte à augmenter en cours de route.

大家好运 !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je participe aussi à cette session!!
Mes objectifs sont assez ambitieux en terme de temps d’apprentissage et de pratique car je suis en vacances ce mois ci. Donc je souhaite :
• réviser pendant 30 min par jour le vocabulaire Anki que j’ai enregistré
• apprendre chaque jour 5 nouveaux mots par thèmes
• écouter 2 podcast (chinesepod le matin) en travaillant la prononciation dans le même temps (environ 25 min)
• regarder 1 vidéos explicative de grammaire ou faire une dictée (environ 30 min)
• écrire sur papier les caractères appris la veille + les nouveaux du jours pour les mémoriser
• tenir une conversation écrite ou orale avec mon correspondant taïwanais chaque jour (seulement 5min pour l’oral, je suis trop débutante)

Donc je voudrais consacrer environ 2h30/3h par jour à l’apprentissage du chinois ce mois ci :slight_smile:
Bonne chance à tous!

1 « J'aime »

Bonjour tous le monde, mes objectifs pour ce mois-ci seront :

  • Travailler la formation Conversation PRO et Caractère PRO
  • Ecoute active d’un mini podcast
  • Révision Anki

Temps/jour : 30min non-exhaustif

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Mon objectif du mois est de me dépatouiller avec tous les sinogrammes du HSK 1 (et commencer le 2). Quand je les vois je sais les reconnaître mais j’ai beaucoup de mal dans le sens inverse (pinyin -> sinogramme). J’ai aussi envie de commencer à écouter des podcasts pour me familiariser avec la langue mais je suis en pleine rédaction de mon mémoire donc cette partie là risque de passer un peu à la trappe.

Mon programme sera donc :

  1. Révision matinale Anki de 30-60 min (selon mon assimilation), tous les jours
  2. Podcast ou drama/donghua (pour les jours où j’en ai marre) pour la pause de midi (~20 min), mais pas tous les jours
  3. 15-30 min d’exercices sur l’application Chinesimple HSK 1 avant d’aller dormir, c’est assez ludique et ça me permet de réviser mais sans prise de tête avec des petits jeux (remettre la phrase dans l’ordre, choisir le bon sinogramme pour compléter une phrase, etc)

Je compte 1h15 minimum de Chinois par jour, mais plus quand c’est possible

Courage à tous !

1 « J'aime »

大家好!

Merci Alex de proposer une deuxième édition de ce challenge!
Mon objectif sera de pratiquer mon chinois au moins 45 minutes par jour : révision anki, apprendre au moins 5 nouveaux caractères par jour, avancer sur mes leçons HSK3, écoute et répétition de dialogue, et dictée.

2 « J'aime »

Bonjour,
Tu trouveras ton bonheur sur ce site, c’est le lien qu’Alex nous a communiqué
Bonne recherche!
https://www.conversationexchange.com/members/logout.php?lg=fr