Challenge Chinois Tips - Édition Mai 2021

Mardi 18 mai
Ça devient un peu une drogue !

• 15mn Qioz le midi
  • 10 mn ; lecture des 100 radicaux
  • 15 mn sur hackingchinese.com : 2 articles pour comprendre comment prononcer le 2ème ton et le 3ème ton
  • 40 mn : inscription et cours sur les tons sur wordswing.com : test 1 : 59 tons reconnus correctement, et 41 incorrects sur 100, exercice 2 : 71 corrects et 19 incorrects sur 90 (comparer tons deux à deux) , test 2 : 43 corrects - 17 incorrects sur 60

Soit 80 mn

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,
démarrage de la journée avec 30’ de révisions ANKI, nouvelles cartes 20’, 30’ d’écoutes pro et 30’ de video CHINOIS TIPS.
Contente de ce que j’ai appris aujourd’hui.
Total : 110’
On continue , A demain !

1 « J'aime »

Je n’arrive pas à bien prendre anki en main donc je ne l’utilise pas mais merci pour l’information je ne savais pas que anki est utilisable même sans connexion.

bonsoir, pour le 18/05
uniquement révision anki 35 cartes 22 min
TOTAL : 22 min
à demain et courage à tous :muscle:

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,
Aujourd’hui mon Anki quotidien.
Plus tranquille après l’avalanche d’hier : un peu plus d’une vingtaine de minutes
20 nouvelles cartes étudiées.

Bonne nuit ! : )

1 « J'aime »

Bonsoir
Ce 18 mai, j’ai passé en tout 1h30 à :

• réviser mes mots d’hier
  • faire un test de grammaire HSK1 sur mandarin Jean
  • réviser mon voc sur Memrise.
    A demain, la team!
1 « J'aime »

Bonsoir,

Aujourd’hui j’ai fait des exercices d’entrainements de HSK 2.

Total : 60 minutes

Bon courage à tous!

1 « J'aime »

Bonsoir la team, bonsoir Alex
0 minute ce jour …:thinking:
Le poème (fidèle au poste!) du soir :
游子吟
慈母手中线,
游子身上衣。
临行密密缝,
意恐迟迟归。
谁言寸草心,
报得三春晖。:hatching_chick:
Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonsoir,
Aujourd’hui, 15 min d’ANKI
40 min d’enregistrement audio pour évaluer ma prononciation
20 min écoute podcast
Révision grammaire 才 et 就: 20 min

Total: 95 min

1 « J'aime »

18/05

• Anki (caractères + vocabulaire) : 37 min
  • Yoyo Chinese quiz x 2 : 8 min
  • Apprentissage nouveaux mots : pas eu le temps :frowning:

Bonus : pas de bonus, journée de dingue…

Total :

• 45 min d’étude
1 « J'aime »

Bonsoir,
Rapport un peu tardif des révisions du 18/05:
Anki: 20 minutes
Grammaire Pro: 20 minutes
Caractères Pro: 20 minutes
Écriture: 15 minutes
Préparation échanges linguistiques:
45 minutes rédaction de mon dialogue sur thème La famille en pinyin
DuChinese: 20 minutes

Total: 140 minutes

1 « J'aime »

FIN DE LA JOURNÉE DU 18 MAI

Bravo aux 38 participants qui ont pointé hier !

Je vois que beaucoup se préparent pour le sprint final niac niac :smiling_imp:

J’en profite pour vous introduire un nouveau concept : Le mode Terminator !

terminator

Le mode « Terminator » c’est quand vous approchez de la fin d’un projet et que vous décidez de mettre le paquet pour passer la ligne d’arrivée le plus vite possible.

Ça peut paraître contre intuitif aux premiers abords car à la fin d’un projet en général on se sent fatigué …

… mais c’est justement la raison pour laquelle il faut tout donner à ce moment-là !

Le but c’est d’éviter la procrastination et les projets qui ne finissent jamais.

Par exemple quand j’étudiais le chinois à plein temps en Chine, j’adorais me faire des sprints de 2-3 semaines, particulièrement avant un exam (Type HSK) pour être certain d’avoir tout donné et de n’avoir aucun regret par la suite …

…quitte à se manger un petit « Burn out » de quelques jours ensuite :smile:

Bon évidemment, je ne vous souhaite aucun burn-out, mais c’est un état d’esprit intéressant à développer, en particulier dans le cadre d’un challenge.

TABLEAU DE PROGRESSION MIS À JOUR

J’ai reporté toutes vos sessions d’études du 18 mai dans le tableau ci-dessous :

:point_right:Cliquez ici pour voir le tableau de progression

J’en vois 3 qui ont déjà activé le mode terminator :robot:

C’est parti pour la 17e journée du challenge – JE VOUS PRÉVIENS SI VOUS NE POINTEZ PAS, JE VIENS VOUS CHERCHER !

Je commence par ma session d’étude de ce matin :

55 minutes d’anki et 224 cartes audio rattrapées. Je continue avec une grosse session ce matin. Je me suis levé plus tôt juste pour faire du rattrapage de cartes audios lol

TOTAL : 55 minutes

Bon apprentissage à tous, j’attends vos sessions !

4 « J'aime »

大家好!

Pour le 18 mai voici mes séances d’études :
. 1h29 apprentissage et révision poèmes
. 30min échanges avec partenaire linguistique
. 15min conversation pro
Total 2h14

Sur les objectifs :
Cours conversation pro : accompli !
Reste : le dernier poème à apprendre et poursuivre l’ancrage des 3 premiers (ah!!! Cher anki…)

好了,队友们,加油!
明天见!

2 « J'aime »

大家好 18/05/2021

• 2h de formation Audio Chinois Tips

Total : 120 min

Les sujets sont tellement logiques et interessant , J’ai hâte de faire une vidéo à ce sujet. :smiley:

3 « J'aime »

Jour 16

• 30 min de révisions Anki
  • 20 min de dramas sur CCTV4 (les joies de la télé à l’hôtel)

J’ai même pas réussi à finir ma série Anki, trop vanné, je finirai demain

Total 50 min

1 « J'aime »

Bonjour Alex. Peux tu me pointer pour la journée du 18 mai stp. Je n’ai pas cassé la chaîne j’ai suivi ma routine (dictée, compréhension…) seulement en passant à la 2ème partie (ma formation Learn Chinese) il était si tard (les horaires de nuit) J’ai fermé les yeux quelques secondes et je me suis endormie :upside_down_face: et suis partie pour le reste de la nuit…
Total 30mn (l’objectif n’est pas atteint) je vais tâcher de rattrapper cette demi heure ainsi que mes 2 heures manquantes avant la fin du challenge… Merci

1 « J'aime »

Aujourd’hui 19/05

Hier, je n’ai pas pensé à rapporter ma journée de révisions : mais j’étais accès sur l’écoute, j’ai regardé et décortiqué les phrases dans un drama.

Aujourd’hui, c’est liste de vocabulaire en premier, revoir la comparaison car ça fait un moment, donc continuer mes fiches de structures grammaticales car c’est mon point faible mais ça va beaucoup mieux maintenant !

1 « J'aime »

Bonjour,
Aujourd’hui, 30 minutes d’exercices divers en chinois pour la prononciation et la compréhension.
Belle journée.

1 « J'aime »

aujourd’hui 2h de révision: vocabulaires lié à la médecine et des points d’acupuncture sur Remnote ( c’est un peu comme Anki ).

Et 3h pour étudier 10 points d’acupuncture dans la zone du thorax + de la théorie fondamentale sur les point Shu Antiques 输穴.

Total de 5h =)

1 « J'aime »

19 mai, jour #17: aujourd’hui 80 minutes de révision.
Total: 80 minutes

1 « J'aime »