Challenge Chinois Tips - Édition Mai 2021

C’est parti pour le Challenge Chinois Tips édition Mai 2021 !

L’idée, c’est de reporter chaque jour ce que vous avez étudié dans le cadre de votre apprentissage du chinois à la suite de ce sujet.

Je m’occuperai ensuite de compiler vos données + votre temps d’études dans un tableau afin que vous puissiez visualiser vos progrès au quotidien.

:point_right:Lien vers le tableau de progression du challenge

Le but : Se motiver ensemble à apprendre le mandarin !

Qu’est-ce qu’il y a à gagner ?

J’offrirai au vainqueur du challenge 2 prix :

  1. Une formation au choix parmi celles proposées dans le catalogue (Lien du catalogue)

  2. Un badge spécial pour se la péter sur le forum :sunglasses:

Comment participer ?

L’inscription est gratuite et ouverte à tous les membres actifs du forum

(Si tu n’es pas membre actif, clique ici pour savoir comment le devenir)

C’est un challenge qui va se dérouler en 2 phases :

PHASE #1 : INSCRIPTIONS

La première phase est la phase d’inscription qui commence maintenant et qui va durer pendant 7 jours.

Pour s’inscrire, il suffit de répondre à la suite de ce sujet en précisant votre objectif quotidien en termes de durée + les tâches que vous comptez effectuer durant les 21 prochains jours.

Par exemple voici mon objectif quotidien pour ce challenge (Et oui ! Je participe aussi !) :

Mon objectif quotidien est d’étudier au moins 30 minutes par jour et de rattraper le retard que j’ai accumulé dans mes cartes ANKI.

Comme vous pouvez le voir, je me suis volontairement fixé un objectif facile. Car mon but, ce n’est pas de battre des records mais de rattraper mon retard sur ANKI qui s’accumule depuis longtemps.

PHASE #2 : DÉROULEMENT DU CHALLENGE

Le challenge débutera le lundi 3 mai à 7H00 et se terminera le dimanche 23 mai à minuit (21 jours au total).

À la fin de chaque journée, il faudra que vous pointiez à la suite de ce sujet en indiquant ce que vous avez étudié et pendant combien de temps.

Par exemple :

Aujourd’hui j’ai fait une dictée pendant 10 minutes. Ensuite, j’ai suivi un cours de chinois en ligne pendant 20 minutes puis, j’ai discuté avec mon correspondant chinois pendant 30 minutes.
Total 60 minutes

Vous pouvez reporter plusieurs sessions d’études par jour si vous voulez. L’important c’est de toujours répondre à la suite de ce sujet.

Je m’occuperai ensuite de collecter vos données et de compiler tout ça dans un tableur afin que vous puissiez visualiser vos progrès et voir où vous en êtes par rapport à votre objectif.

Voilà c’est tout !

Ha non, j’allais oublier le plus important …

COMMENT GAGNER LE CHALLENGE ???

Le gagnant sera tiré au sort parmi les participants à la fin des 21 jours.

Pour maximiser vos chances de gagner, il suffit de reporter au moins une session d’étude par jour pendant 21 jours.

Par exemple, si vous faîtes un perfect et que vous pointez 21 fois en 21 jours, vous aurez alors 21 fois plus de chances de gagner qu’une personne qui n’a pointé qu’une seule fois en 21 jours !

Voilà, c’est tout ! N’oubliez pas de vous inscrire en répondant à la suite du sujet

C’est un challenge test donc si l’idée plaît, je renouvellerai l’opération dans le futur.

Bonne chance à tous :wink:
Alex

9 « J'aime »

Comme je le disais dans le post de présentation, moi aussi je participe !

Mon objectif quotidien est d’étudier au moins 30 minutes par jour et de rattraper le retard que j’ai accumulé dans la révision de mes cartes de vocabulaire …

En particulier mes cartes anki dans le sens audio -> autres champs que j’ai du mal à réviser car cela nécessite un environnement sonore calme (compliqué avec la pollution sonore en Chine).

Si possible, j’aimerais bien qu’à la fin de ces 21 jours, mon anki soit totalement clean même si ça va être chaud car j’ai vraiment accumulé beaucoup de retard et ma motivation à apprendre le chinois est pas ouf en ce moment.

Du coup, je compte sur la communauté et sur ce challenge pour me mettre un petit coup de pression ! :sweat_smile:

5 « J'aime »

Mon objectif pour le mois de mai est de rattraper mon retard Anki et de finir d’incorporer dans mon paquet de vocabulaire la liste du nouveau HSK1.
En bonus, gagner en fluidité à l’oral.

2 « J'aime »

Mon objectif pour ce mois de mai sera de faire mon ANKI chaque jour et ma préparation de doublage d’une partie de Blanche-Neige pour mon examen fin mai. Environ 30 minutes chaque jour.

4 « J'aime »

Bonjour à tous !
Voilà mon objectif quotidien : étudier au moins 30min par jour. Étant inscrite pour les formations intermédiaires, je souhaite améliorer mes compréhensions écrites et orales et je pense que ce défi me boostera.
Bon courage à tous ! 加油!

1 « J'aime »

Salut ! Super idée.
Mon objectif, un peu comme le tien, sera de cleaner mon anki avec des sessions d’une demi-heure-une heure par jour. Je rouille un peu en ce moment.

1 « J'aime »

Mon objectif est de passer de 30 minutes à 45 minutes par jour pour enfin savoir écrire les caractères de mémoire que je sais lire sans problème sans avoir à les regarder une seule fois. Je voudrais aussi intégrer toutes les fonctionnalités de 了。Ce soir j’intensfie.
Sam.

1 « J'aime »

Bonjour!
Mon objectif sera de rattraper mon retard sur Anki (45min/j), étudier une leçon de mon manuel par jour, poursuivre la formation conversation pro et améliorer ma prononciation :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai plusieurs objectifs pour ce mois de Mai, je vais essayer d’être SMART:

:ballot_box_with_check: Etudier mon cours de grammaire décomposé en 10 leçons comportant une partie exercice à chaque fois. Je compte découper ces leçons en faisant 2 jours par leçons qui me prendra environ 35 minutes à 40 minutes
:ballot_box_with_check: Apprendre à écrire 10 nouveau mots du HSK3 (que je connais) par jour (basé sur un deck ANKI que j’aurais préparer avant le lundi 3) - 35 minutes environ je pense

Bien sur on oublie pas de réviser le ANKI tout les jours :upside_down_face:.

2 « J'aime »

Bonjour,
Excellente idée !
En ce qui me concerne, après plusieurs années de procrastination après le HSK 4, je me remets au chinois.
Venant de terminer la saisie de mes propres cartes sur Anki, mon objectif pour ces 21 jours est :

  • pratiquer Anki tous les jours (j’ai mis le curseur de nouveaux mots quotidiens assez haut, mais j’ai envie d’avancer !)
  • travailler la grammaire (via la formation Grammaire PRO d’Alex et d’autres supports)
  • regarder des vidéos en chinois sur internet le soir
    Mon objectif est de faire au moins 2h de chinois par jour. Un peu ambitieux, peut-être…
    Bon courage à tous :wink:
    Cécile Elise
1 « J'aime »

大家好 !
Durant ce mois de mai, j’aimerais réussir à travailler chaque jour mes cartes Anki + à l’écrit. En plus de cela je voudrais améliorer mon écoute environ 10/15min par jour via des podcasts ou des vidéos.

1 « J'aime »

Mon objectif quotidien:
Etudes anki
Lecture
Ecriture des nouveaux mots appris et les enregistrer sur ANKI
Réviser mes règles de grammaires
Visualisation de vidéos en chinois
Ecoute de podcast en chinois
Toutes ces tâches sont étalées sur 6 jours de la semaine

1 « J'aime »

Bonjour,
Mon objectif est de faire au moins 15 minutes de chinois par jour pour mettre en place une routine d’apprentissage. Le but est de passer un cap pour oser sortir les sons de ma bouche et ne pas simplement les dire dans ma tête.

2 « J'aime »

Belle idée, je participe :slight_smile:

Mon objectif : étudier au moins 1h/jour, faire des progrès en grammaire chinoise et si possible valider le HSK4 au mois de juin.

1 « J'aime »

10 minutes par jour, n’importe comment mais 10 minutes ! Peut-être l’amorce d’une reprise du chinois (ou pas). Des urgences chronophages à quantifier similairement en ce moment, donc je me limite, façon détente. Si pas d’inspiration sur le contenu, j’ai mon (super) cours avec Alex qui m’attend dans la section dédiée. Mais je me contenterai peut-être des fameuses dictées de tons, que je trouve stimulantes, distrayantes… et très utiles (sur les conseils d’Alex !). Bon à demain (peut-être). Bravo pour l’initiative.

1 « J'aime »

Bonjour à tous !
J’espère qu’on va tous aller au bout de ce challenge !
De mon côté j’aimerai :

  • Continuer à lire au moins un texte par jour tout en passant plus de temps à le prononcer correctement.
  • Apprendre à écrire au moins 10 nouveaux mots par jour.
  • Revoir les mots de la veille.

Bon courage à nous !

1 « J'aime »

J’ai plusieurs but à atteindre :

  • me retrouver une personne avec qui pratiquer tous les jours. Je sais, c’est beaucoup. Mais j’aime comme ça.
  • apprendre beaucoup plus de vocabulaire.
  • réviser pour être certain de toujours utiliser les bons tons
  • en profiter pour apprendre de nouveaux caractères
  • parler mandarin chaque jour. Même à moi-même :slight_smile:

Go Go Go !
Bon courage à tous.
Nous sommes capable d’y arriver.

3 « J'aime »

Mon objectif quotidien:
Réviser les règles caractères pro pour les retrouver dans un ordre indifférencié 10mn
Lecture des phrases de conversations pro 10mn
Ecriture des nouveaux mots appris 10mn
Visualisation de vidéos en chinois le soir pour m’endormir…

1 « J'aime »

大家好!

Encore une chouette idée de Alex老师 pour se motiver :))

Mon objectif pour ces 21 jours :
. Apprendre 1 poème chinois par semaine
. 20 min de chinois par jour
. Terminer la formation conversation pro

一起走吧 :slight_smile:

3 « J'aime »

Mon objectif est de rattraper mon retard Anki en y consacrant 30 à 60 minutes à tous les jours.

1 « J'aime »