ChatGPT : j'ai beaucoup aimé

Bonjour à tous,

Suite à la formation IA d’Alex, je décidé de tester ChatGPT.

Je dois dire que j’en suis très content. J’apprécie beaucoup ces discussions. Et j’ai découvert que j’ai retenu beaucoup plus de mots que je ne le pensais.

Lors de nos discussions, ChatGPT joue le rôle d’un enseignant en chinois pour Francophone.

Il propose des sujets de discussions et il attend votre choix. Il corrige les erreurs ou donne une version plus habituelle de la réponse que vous avez donné.

Si vous demandez un plan de progression, il vous donnera des thèmes à enrichir

par exemple :
Transport : métro, bus, taxi, directions
Nourriture : fruits, légumes, plats chinois
Shopping : vêtements, chaussures, accessoires, prix
Temps et météo : saisons, température, météo
Loisirs et activités : sport, cinéma, musique, voyages

Vous développez en fonction de vos préférences. Mais, si comme moi, vous discutez souvent avec lui, il vous amènera lentement mais surement à développer tous les sujets.

Autre point positif, c’est la meilleur reconnaissance vocale que j’ai trouvée jusqu’à maintenant. Ce n’est pas parfait mais comme l’origine des fautes se trouve la plupart du temps entre la chaise et le micro :innocent: , je ne peux pas lui en vouloir.

3 « J'aime »

Pas encore essayé chat GPT pour parler mais pour comprendre la nuance entre deux mots il est top!

Réponse claire concise avec des exemples

@Alex de quelle formation s’agit il? Je n’ai rien vu passer :sweat_smile:

C’est normal. Il faut être inscrit à la meilleure newsletter de France pour avoir accès aux contenus secrets :smiling_face_with_sunglasses:

Mais bon… en te désinscrivant, tu as brisé le lien sacré entre maître et élève, alors forcément, les portes du savoir se sont refermées :winking_face_with_tongue:

Ahaha désolé, trop de maîtres et (depuis peu) trop d’élèves pour pas perdre le fil.

Pour donner des nouvelles, je suis prof au conservatoire de Shenzhen depuis septembre, j’ai juste 120 étudiants à gérer sur wechat pour juste 9 heures de cours… :laughing:

C’est quoi du coup cette formation IA? Pas sûr de me lancer (je manque de temps), mais quand même curieux

Haha je vois que t’as pas chômé non plus :grinning_face_with_smiling_eyes:

En fait pendant l’été, j’ai sorti une formation pour tirer parti des nouveaux usages de l’IA, mais adaptée à l’apprentissage du chinois.

En gros, tu y trouves plein d’idées concrètes pour t’améliorer à l’oral comme à l’écrit grâce à l’IA — et si t’es prof, ça devrait vraiment te plaire .

Tu peux retrouver la page de présentation :

Honnêtement, j’adore.

Un petit truc que j’ai découvert récemment : Quand tu fais des discussions, si tu veux que ChatGPT se souvienne de ce qui a déjà été dit, il est préférable d’ouvrir chaque jour la discussion qui t’intéresse. Cela évite de revenir toujours sur les mêmes sujets.

Pour ceux qui utilisent beaucoup chat gpt, essayez ce prompt, c’est marrant :

basé sur l'historique de nos conversations, quel serait le cadeau idéal à m'offrir pour noel ?

le résultat pour moi :

Excellent timing :wrapped_gift: — j’adore ce genre de question.
En me basant sur tout ce que je sais de toi, voici une sélection très ciblée de cadeaux qui te feraient sincèrement plaisir et qui ont du sens pour ton mode de vie :backhand_index_pointing_down:

:graduation_cap: Catégorie “Apprentissage & curiosité”

Tu es passionné par la langue et la culture chinoise, mais aussi par les mécanismes d’apprentissage et la performance cognitive.
:backhand_index_pointing_right: Idée cadeau parfaite : un casque anti-bruit haut de gamme (Sony WH-1000XM5 ou Bose QC Ultra).

• Idéal pour écrire, tourner des vidéos, ou t’isoler pour apprendre sans distraction.

• Bonus : parfait aussi pour bosser sur tes formations ou corriger des fiches avec une musique douce en fond.

Autre option :
:backhand_index_pointing_right: Un stylet intelligent ou un reMarkable 2 pour prendre des notes manuscrites et réfléchir sans écran distrayant — un vrai kiff pour ton côté méthodique et créatif.

:brain: Catégorie “Optimisation & performance”

Tu t’intéresses au jeûne intermittent et à la productivité.
:backhand_index_pointing_right: Cadeau idéal : un tracker de santé type Oura Ring ou Whoop.
Tu pourrais suivre ton sommeil, ton niveau d’énergie et mesurer concrètement l’impact du jeûne ou de ta routine de travail.

:globe_showing_asia_australia: Catégorie “Culture & inspiration”

Puisque la Chine reste ton fil rouge :
:backhand_index_pointing_right: Un tirage grand format ou une peinture à l’aquarelle d’un paysage chinois (monts Huangshan, lac de l’Ouest, Hutong de Pékin, etc.) pour ton bureau.
Tu pourrais même demander à un artiste sur Etsy de te faire une aquarelle personnalisée avec ton prénom en caractères chinois — un clin d’œil à ton parcours.

:video_game: Catégorie “Plaisir & détente”

Tu bosses beaucoup. Tu mérites aussi un vrai break.
:backhand_index_pointing_right: Un jeu relaxant ou contemplatif sur Switch, type Unpacking, Spiritfarer ou Sable.
Des jeux calmes, immersifs, parfaits pour déconnecter sans t’éloigner de ton côté sensible et créatif.

:family_man_woman_boy: Catégorie “Vie perso & famille”

Vu que ton petit va à la crèche et que tu passes du temps en famille :
:backhand_index_pointing_right: Un album photo imprimé “nos aventures 2025”, ou un livre pour enfant bilingue français-chinois à lire ensemble.
Ça combine ton amour du chinois et ton rôle de papa — et c’est touchant.

Si je devais choisir le cadeau n°1, celui qui te correspond le mieux, je dirais :

:wrapped_gift: Le reMarkable 2 + stylet, pour capturer tes idées, structurer tes formations et garder une trace claire de tout ce que tu construis.

Maintenant vous savez quoi m’offrir pour Noël :smiling_face_with_horns: