Combien de temps faut-il pour atteindre un bon niveau de chinois?

Bonsoir Alex,

J’espère que tu vas toujours bien. Merci de t’occuper de nous comme tu le fais.

Combien faut-il de temps à une personne « normale » non immergée qui travaille régulièrement pour parler chinois correctement ?

J’étudie le chinois à raison de 2h de cours hebdomadaires depuis environ 1 an ½, plus bien sûr, le travail à la maison, mais j’ai l’impression que je ne sais rien, quelques phrases passe-partout, mais je suis incapable, comme je le fais en anglais de construire très vite une phrase dans ma tête, je bute toujours sur un mot que je ne connais pas ou je doute de la tournure.

Merci de ta réponse

Bien cordialement

MC

1 « J'aime »

Pour avoir été dans exactement la même situation que toi (Moi aussi j’ai commencé à apprendre le chinois en France, sans avoir beaucoup d’opportunité de pratiquer la langue), je peux te dire que c’est beaucoup plus rapide que tu ne le penses d’atteindre un bon niveau de « conversation » en mandarin.

Pour te donner une idée, ça m’a pris environ 6-8 mois (en partant de 0) pour atteindre le niveau que j’appelle « se faire des potes », c’est-à-dire le niveau ou tu es capable d’avoir des petites conversations basiques sur à peu près tous les sujets qui te passionnent (et te faire des amis chinois au passage).

Pendant cette période, j’étudiais entre 1 et 2h par jour le mandarin (principalement en écoutant des podcasts dans les transports) et je faisais beaucoup d’échange linguistique (principalement le week end) pour pratiquer ce que j’apprenais en condition réelle.

Tu peux d’ailleurs retrouver le détail de mon parcours dans cet article :

Car c’est ça la clé finalement pour progresser en chinois : pratiquer peu mais souvent, si possible en condition réelle.

Donc si à l’heure actuelle tu as cette impression de ne rien savoir, d’avoir juste quelques phrases passe partout, de buter toujours sur un mot que tu ne connais pas ou de douter de la tournure à utiliser, c’est que tu ne mets pas assez en pratique tes connaissances dans de vraies situations.

Le ratio à viser Théorie vs Pratique est environ 80 /20. Ça veut dire que tu dois passer 4x plus de temps à pratiquer la langue qu’à véritablement l’apprendre.

Par exemple si tu étudies 2h par semaines dans des cours en petits groupe, tu dois derrière pratiquer au minimum 8h en situation réelle (C’est beaucoup 8 heures).

Pour faire ça tu peux soit prendre un tuteur de conversation (payant mais très efficace), soit échanger avec des amis ou correspondants chinois sous la forme de petits échanges linguistique (Gratuit mais un peu moins efficace).

En étudiant 10 heures le mandarin par semaine (dont 8h de pratique) tu peux facilement atteindre le niveau « se faire des potes » en moins d’un an.

L’important étant de rester régulier et de pratiquer un peu tous les jours. C’est le « tous les jours » qui est important, pas la quantité de chinois que tu apprends.

Perso, je te conseille de te coller un post-it avec cette phrase dessus : « Si tu fais un petit progrès tous les jours, tu finiras par atteindre le niveau courant en mandarin (c’est mathématique) »

C’était ma phrase fétiche pour rester motivé quand je débutais :wink:

2 « J'aime »

Eh, Alex, la question portait sur une personne normale :wink:

Haha oui après tu n’es pas obligé d’en faire 10 heures par semaine comme moi à l’époque !

C’est le « tous les jours » qui est important, pas la quantité de chinois que tu apprends.

C’est la raison pour laquelle je conseille toujours aux apprenants de se concentrer sur la construction d’une routine d’étude en priorité puis de l’enrichir à mesure qu’ils prennent goût à la langue chinoise.

La plupart de ceux qui s’y mettent à fond d’un coup (typiquement le premier janvier) sont vite dégoutés au bout de 3 semaines. Alors que celui qui y va à son rythme atteindra son but quoi qu’il arrive même si ça lui prends 2-3 ans :wink:

2 « J'aime »