Comment bien prononcer chi et che

Bonjour,
comment bien prononcer CHI et CHE et surtout pouvoir faire la différence à l’oral.
j’avoue :

  1. que je n’entends pas vraiment de différence de prononciation,
  2. que je prononce les deux -il me semble- de la même manière.

une idée de comment mettre cette bouche et cette langue dans la bonne position avant de prononcer le son ?
Richard

1 « J'aime »

Salut Richard,

Ta question revient à demander : Comment prononcer les sons « i » et « e » en chinois (et surtout comment les différencier à l’oral)

C’est vrai que ces 2 sons ne sont pas faciles du tout, surtout le son « e » qui n’existe pas en français.

Pour le son « i » c’est assez simple.

Pour le prononcer, mets ta bouche en forme de cœur (comme si tu voulais faire un bisou) et ta langue proche du palais et des dents (Mais sans toucher).

C’est très proche du son « e » en français comme dans le mot « je ».

Pour le son « e » ça se complique un peu car on ne l’a pas en français.

C’est un son guttural, c’est-à-dire qui vient de la gorge. La position de ta langue n’a donc pas beaucoup d’importance.

Pour réussir à le prononcer, je te conseille de l’exagérer et de faire un peu comme si tu voulais vomir.

Au début ça va sonner bizarre voire même un peu faux. Mais ce n’est pas grave, car vaut mieux en faire trop que pas assez. Et puis surtout, ça permettra à ton interlocuteur de savoir exactement quel son tu prononces.

Puis petit à petit, ajuste ta prononciation à mesure que ton oreille s’habitue et que tu arrives à le différencier avec le « i » chinois.

Voilà ! Maintenant il te reste « juste » à le coupler avec la prononciation des consonnes « ch » pour réussir à prononcer les pinyins « chi » et « che » correctement !

1 « J'aime »

Merci Alex.
Je vais m’entraîner. Mais pour le e pas après un repas :grinning: