Comment choisir un nom-prénom chinois?

Bonjour,

Je recherche actuellement à choisir un nom de famille et un prénom chinois. Je pense avoir quelques idées, mais j’ai besoin d’avoir un ou plusieurs avis extérieurs auprès de personnes qui ont des origines chinoises, et/ou qui connaissent parfaitement le mandarin, car en tant que débutant, je n’arrive pas à savoir si telle ou telle formulation à vraiment un sens plus ou moins poétique et j’aurais besoin de conseils.

Bien qu’il existe beaucoup de ressources pédagogiques sur internet, néanmoins je me rends compte qu’entre les gens qui disent de faire un prénom qui correspond à la prononciation phonétique occidentale, et les gens qui disent d’avoir un beau prénom à la chinoise, nous ne pouvons nous faire un avis tranché et de consulter des informations fiables, bien que je pense que la deuxième voie est la plus juste.

De plus, je ne sais pas si le prénom doit correspondre au sens du nom de famille (du caractère), et que les deux doivent avoir un sens général pour former quelque chose de plus « poétique » ou « littéraire », ou si le nom de famille n’a pas forcément de sens.

Concernant mes idées, je voudrais un prénom et/ou à la fois un nom de famille qui correspondrait à l’idée d’un oiseau qui vole.

Bonsoir, j’ai choisi la phonétique
Je me prénomme Bruno en chinois 布鲁诺’ mais le deuxième caractère est très péjoratif donc ma belle famille m’ appelle 布诺
Bonne soirée

Je pensais m’appeler LI An 李安, mon vrai prénom c’est Anthony du coup 安 pour faire simple. N’hésitez pas à confirmer ou invalider mon idée, si ça parait ridicule pour un natif chinois.

L’idéal c’est de faire les 2 à la fois.

C’est à dire choisir un prénom qui possède à la fois une signification en chinois et qui phonétiquement, sonne aussi proche de ton nom français.

Bien sûr c’est plus facile à dire qu’à faire et cela va probablement te demander pas mal de recherches. Mais une fois que tu l’auras trouvé, c’est un peu le graal !

Pour t’aider, je te conseille de commencer par la lecture de cet article :

Bonjour,
Parfois les chinois te donnent automatiquement un prénom chinois.
Je m’appelle Christophe, très compliqué pour la belle famille, qui a décidé de m’appeler 豆腐(Dòufu). Oui, comme le Tofu :sweat_smile:
Peut-être aussi parce que j’aime bien manger.

1 « J'aime »