Comment créer un nouveau type de carte pour apprendre seulement les caractères dans anki?

Bonjour à tous,

Je m’excuse d’avance si la question a déjà été évoquée.

J’ai un premier paquet Anki où je mets depuis des mois mon vocabulaire avec le merveilleux complément automatique des différents champs. Le recto est composé du pinyin, du caractère et du son, et le verso contient la traduction.

Seulement, j’aimerais créer un second paquet pour apprendre les caractères et où le pinyin et le son passeraient simplement côté verso, pour ne laisser que le caractère en recto. Seulement, en modifiant le code de la mise en page de la carte, ça affecte également toutes les cartes de mon premier paquet…

Mon idée était donc de créer un nouveau type de carte, mais Anki me met en garde que cela va créer plusieurs centaines de cartes supplémentaires (celles de mon premier paquet j’imagine).

Donc j’aimerais votre avis. Que faire pour créer différents types de cartes selon les paquets et en ayant toujours le complément automatique des champs.

Merci d’avance !

Salut Salome

Tu peux résoudre ce souci en créant un nouveau type de note.

En effet, quand tu crées une carte dans Anki, celle-ci est liée à un certain type de note. Par défaut, Anki utilise le type de note « Basic », qui a deux champs (« Recto » et « Verso »).

Cependant, tu peux créer d’autres types de notes personnalisés avec des champs supplémentaires (ce que je te recommande de faire dans ton cas)

Voici comment tu peux procéder :

  1. Ouvre la fenêtre de gestion des types de notes en allant dans Outils > Gérer les types de notes.
  2. Clique sur « Ajouter » pour créer un nouveau type de note.
  3. Nomme-le quelque chose de distinctif, comme « Chinois Sans Pinyin » ou quelque chose du genre.
  4. Configure les champs comme tu le souhaites. Pour ton cas, tu peux garder les mêmes champs que ton premier paquet mais avec une disposition différente (seulement le caractère sur le recto et le reste sur le verso)

Une fois que tu as créé ce nouveau type de note, tu peux l’utiliser pour créer de nouvelles cartes qui n’auront pas le pinyin ou le son sur le recto.

Et enfin, concernant le message d’avertissement d’Anki : cela signifie que si tu ajoutes de nouvelles sortes de cartes à un type de note existant, Anki générera automatiquement de nouvelles cartes pour chaque note qui utilise ce type de note.

Cependant, si tu crées un nouveau type de note comme décrit ci-dessus, cela n’affectera pas tes cartes existantes, donc il n’y a pas de souci à se faire.

J’espère que ça répond à ta question

Salut Alex :slight_smile:

Merci beaucoup pour ces explications ! J’ai suivi tes consignes et j’ai à présent un super paquet comme je le souhaitais.
Mais j’ai dû faire une erreur quelque part puisque maintenant, sur mon premier paquet, Anki ne me fait réviser que les recto (ce qui n’était pas le cas avant).

Où est-ce que j’ai pu faire un click de trop ?

Merci d’avance