Salut Romain,
Tu n’es pas ennuyant au contraire, c’est une très bonne question que beaucoup de personnes se posent (et pas seulement pour l’apprentissage du chinois).
Mon conseil #1 pour la construction d’une bonne routine d’étude c’est d’y aller doucement et de la construire petit à petit.
Donc si par exemple l’idéal pour toi serait d’étudier le chinois 1h par jour, je te conseille de commencer par te construire une routine qui dure 15 minutes.
L’idée c’est qu’une fois que tu auras validé le fait que tu arrives à étudier 15 minutes par jour tous les jours sans manquer de jour, alors ce sera ensuite beaucoup plus facile de passer à 30 minutes, puis 45, puis enfin 1h !
Conseil #2 : N’hésite pas à varier les environnements + les moments de la journée pendant lesquelles tu étudies.
Par exemple ma routine quand je débutais le mandarin ressemblait à ça :
15 minutes d’anki le matin pendant mon café
20 minutes de podcast (pimsleur) pendant mon trajet Bus → Gare de RER
25 minutes de pratique des caractères dans le RER A (d’où le nom de ma méthode).
L’idée c’est que tu n’es pas obligé de faire ta routine en une seule fois. Tu peux l’échelonner dans ta journée.
Conseil #3 : Une fois que tu as trouvé une bonne ressource ou méthode avec laquelle étudiée, ne change plus rien tant que tu obtiens des progrès avec
Par exemple si tu étudies l’oral avec la série pimsleur ne change pas tant que tu ne l’as pas terminée. Car il faut aller jusqu’au bout pour obtenir des résultats avec.
Idem si tu étudies avec mes formations en ligne pour débutant. Fini d’abord la méthode avant de passer au niveau suivant.
L’idée c’est de saigner la méthode à fond pour obtenir le max de progrès avec et d’enchainer avec une autre derrière.
Si tu veux plus d’idées de routines d’études pour le mandarin, je te renvoie vers le topic ci-dessous :
Et si tu cherches une méthode pour te construire une routine de chinois en béton armé, j’ai créé une formation complète qui va t’expliquer pas à pas comment faire :