大家好!
Je propose que chacun écrive ici sa routine de chinois, et que l’on discute des différentes routines à adopter, ça pourrait nous permettre de nous donner des idées les uns les autres. Je pense que chacun gagne à avoir sa propre routine, personnalisée en fonction de ses forces et de ses faiblesses, mais s’inspirer de celles des autres reste possible.
Pour ma part, voici la routine que j’essaie de faire chaque jour (mais que je dois souvent écourter par manque de temps) :
-
J’écoute deux podcasts sur l’appli iPhone « Podcasts ». En ce moment je suis en train de me faire la liste des podcasts de « Slow Chinese » dans l’ordre de parution. Ce qui est bien avec ces podcasts, c’est d’une part qu’ils sont lents, donc très bien pour les gens dont la compréhension orale pêche un peu (soit environ 99,99% des gens qui apprennent le chinois, moi y compris), et d’autre part qu’ils fournissent le texte complet de ce qui est dit.
Je mets donc un premier podcast, je l’écoute une fois, sans regarder le texte, et j’essaie de comprendre un maximum de mots. Ensuite, je le réécoute avec le texte, et en faisant des pauses régulièrement pour rentrer sur AnkiApp les mots que je ne connaissais pas (et que je juge un minimum utiles). Enfin, dernière écoute, souvent en vitesse x1,5, en essayant de tout comprendre. Après, pareil pour le second podcast. -
Ensuite, je prends un livre qui contient tous les mots du HSK 5.
J’ai celui-ci que j’ai acheté en France et qui est vraiment pas mal, il contient tous les mots du HSK 5, classés des plus utilisés au moins utilisés, avec des exemples de phrases pour chaque mot :
J’ai aussi celui-là, que j’ai acheté en Chine (je ne sais pas s’il est trouvable en France), et qui est dans le même style, mais classé par ordre alphabétique et sans les traductions en français :
Je prends donc l’un de ces deux livres et je lis tout simplement des phrases, en allant checker tous les mots que je ne connais pas sur Pleco, puis en les ajoutant sur AnkiApp. Je dirais que je fais en moyenne une double page comme ça. -
À chaque fois que je finis de lire la case correspondant à un mot avec les deux exemples qui lui sont liés, je vais sur Anki et je me fais une séquence révision de 3x10 mots (du mot chinois, je dois deviner le pinyin et la traduction). Pour les dix derniers mots, je me rajoute une petite difficulté : tous les deux mots, je dois inventer une phrase en chinois qui aie du sens et qui contienne les deux mots que l’application vient de me proposer. Ça fait donc 5 phrases à faire dans sa tête. Si je n’ai personne autour de moi, je les dis même à haute voix. Ça a un côté assez rébarbatif mais c’est parfois ludique, parce que certaines associations de mots sont complètement wtf et donnent lieu à des phrases un peu tordues. En plus, c’est un super exercice pour augmenter la vitesse à laquelle on recherche les mots dans notre tête, ce qui est utile pour éviter les « euhh » quand on parle à des natifs notamment.
Point fort de ma routine : elle est super efficace pour intégrer très vite un grand nombre de nouveaux mots, et booste aussi la compréhension orale et écrite. De plus, le fait d’alterner entre les différents types d’exercice évite de se lasser de l’un d’entre eux, et rend l’apprentissage intéressant jusqu’au bout. En tout cas, je ne m’en suis toujours pas lassé !
Point faible : elle n’implique aucun entraînement sur l’écriture des caractères.
Pardonnez-moi, comme toujours, je suis trop prolixe. À vous de jouer, n’hésitez pas à me donner des conseils et à poster vos routines !