Votre routine de chinois détaillée

大家好!

Je propose que chacun écrive ici sa routine de chinois, et que l’on discute des différentes routines à adopter, ça pourrait nous permettre de nous donner des idées les uns les autres. Je pense que chacun gagne à avoir sa propre routine, personnalisée en fonction de ses forces et de ses faiblesses, mais s’inspirer de celles des autres reste possible.

Pour ma part, voici la routine que j’essaie de faire chaque jour (mais que je dois souvent écourter par manque de temps) :

  • J’écoute deux podcasts sur l’appli iPhone « Podcasts ». En ce moment je suis en train de me faire la liste des podcasts de « Slow Chinese » dans l’ordre de parution. Ce qui est bien avec ces podcasts, c’est d’une part qu’ils sont lents, donc très bien pour les gens dont la compréhension orale pêche un peu (soit environ 99,99% des gens qui apprennent le chinois, moi y compris), et d’autre part qu’ils fournissent le texte complet de ce qui est dit.
    Je mets donc un premier podcast, je l’écoute une fois, sans regarder le texte, et j’essaie de comprendre un maximum de mots. Ensuite, je le réécoute avec le texte, et en faisant des pauses régulièrement pour rentrer sur AnkiApp les mots que je ne connaissais pas (et que je juge un minimum utiles). Enfin, dernière écoute, souvent en vitesse x1,5, en essayant de tout comprendre. Après, pareil pour le second podcast.

  • Ensuite, je prends un livre qui contient tous les mots du HSK 5.
    J’ai celui-ci que j’ai acheté en France et qui est vraiment pas mal, il contient tous les mots du HSK 5, classés des plus utilisés au moins utilisés, avec des exemples de phrases pour chaque mot :


    J’ai aussi celui-là, que j’ai acheté en Chine (je ne sais pas s’il est trouvable en France), et qui est dans le même style, mais classé par ordre alphabétique et sans les traductions en français :

    Je prends donc l’un de ces deux livres et je lis tout simplement des phrases, en allant checker tous les mots que je ne connais pas sur Pleco, puis en les ajoutant sur AnkiApp. Je dirais que je fais en moyenne une double page comme ça.

  • À chaque fois que je finis de lire la case correspondant à un mot avec les deux exemples qui lui sont liés, je vais sur Anki et je me fais une séquence révision de 3x10 mots (du mot chinois, je dois deviner le pinyin et la traduction). Pour les dix derniers mots, je me rajoute une petite difficulté : tous les deux mots, je dois inventer une phrase en chinois qui aie du sens et qui contienne les deux mots que l’application vient de me proposer. Ça fait donc 5 phrases à faire dans sa tête. Si je n’ai personne autour de moi, je les dis même à haute voix. Ça a un côté assez rébarbatif mais c’est parfois ludique, parce que certaines associations de mots sont complètement wtf et donnent lieu à des phrases un peu tordues. En plus, c’est un super exercice pour augmenter la vitesse à laquelle on recherche les mots dans notre tête, ce qui est utile pour éviter les « euhh » quand on parle à des natifs notamment.

Point fort de ma routine : elle est super efficace pour intégrer très vite un grand nombre de nouveaux mots, et booste aussi la compréhension orale et écrite. De plus, le fait d’alterner entre les différents types d’exercice évite de se lasser de l’un d’entre eux, et rend l’apprentissage intéressant jusqu’au bout. En tout cas, je ne m’en suis toujours pas lassé !

Point faible : elle n’implique aucun entraînement sur l’écriture des caractères.

Pardonnez-moi, comme toujours, je suis trop prolixe. À vous de jouer, n’hésitez pas à me donner des conseils et à poster vos routines !

15 « J'aime »

Je suis super fan de ton idée. Partager nos routines est une excellente façon d’apprendre. Perso j’essaye toujours de m’inspirer des routines des autres pour m’améliorer.

Au passage, j’adore ta routine même si je la trouve un peu difficile à maintenir sur le long terme. Je rajouterai un peu de conversation au moins une ou deux fois par semaine pour pratiquer ce que j’ai appris mais sinon c’est parfait !

Perso j’ai 2 routines pour le chinois :

Une quand j’ai la flemme, c’est-à-dire quand le chinois n’est pas ma priorité du moment et une « hardcore » quand j’ai faim et que j’ai envie de me remettre à fond dedans (Ça m’arrive parfois après une longue période d’inactivité)

Commençons par la routine du flemmard :

Ça se résume grosso modo à 30 min de ANKI le matin en buvant mon café.

Le problème avec cette routine, c’est que quand je n’ai pas la tête au chinois, je ne l’ai pas du tout mais alors vraiment pas du tout.

Du coup, même en réduisant au maximum les révisions sur ANKI, ça reste une souffrance quotidienne dont j’ai envie de me débarrasser au plus vite pour pouvoir attaquer les activités intéressantes de ma journée.

Maintenant la routine Hardcore

C’est la routine que j’utilise quand je sens que je ne suis pas loin de passer un cap en mandarin. Un peu comme un marathonien qui s’approcherait de la ligne d’arrivée, je passe en mode Terminator et je sprint comme un malade !

Matin

Ça commence par 30 minutes de révisions sur ANKI pendant mon café (On ne change pas une équipe gagnante :D).

Par contre là, contrairement à la routine du flemmard, je vais sélectionner 5-6 mots qui m’ont posé problème et faire des recherches dessus pour comprendre pourquoi je n’arrive pas à m’en souvenir.

90% du temps c’est parce que je ne sais pas / plus comment les utiliser dans une vraie phrase. Du coup je vais chercher des exemples qui me parlent et mettre à jour mes cartes (30-40 min)

Ensuite je vais lire des articles sur le site TheChairmanBao à la recherche de nouveau mots de vocabulaire.

Parfois je vais remplacer les articles par des podcast / vidéo. En ce moment j’adore regarder Happy Chinese, je découvre pleins de proverbes que je ne connaissais pas et surtout des contextes pour m’en souvenir !

Avant d’aller manger, je vais passer 20-30 minutes à apprendre mes nouveaux mots en traçant les caractères à la main sur un calque. Pour faire ça j’utilise l’application YiXue Dictionnary, malheureusement uniquement dispo pour Windows Phone mais que j’adore de par sa simplicité.

yixue

Après-midi

Pratique, pratique, pratique !

Pour moi le plus simple c’est de prendre un tuteur sur iTalkie pour converser avec moi.

Je lui donne les mots que je veux travailler avant la session (Généralement les mots que j’ai isolé le matin sur ANKI) et lui demande de faire particulièrement attention au bon usage de ces mots.

À la fin de la session, je lui demande de me faire un retour sur mes erreurs. En fonction de ses retours, je vais soit, mettre à jour mes cartes anki (Pour ne plus refaire ces erreurs) soit en créer de nouvelles (pour les nouveaux mots).

Si pas de tuteur dispo je vais rédiger un petit texte ou une histoire en chinois. Puis je vais l’envoyer à un prof ou un ami chinois pour qu’il me corrige. Pareil, le but c’est de caser un maximum les mots qui m’ont posé souci le matin.

Soir

Je regarde 1-2 épisode d’un drama couillon en chinois juste pour le fun. Parfois il y a une scène intéressante, parfois non.

Honnêtement à ce stade je m’en fou un peu car j’ai le cerveau grillé. Mon but est juste de « déconnecter » pour bien dormir et recommencer le lendemain :wink:

7 « J'aime »

Génial, merci pour cette réponse !
Ta longue routine est super ! Je ne connaissais même pas iTalkie mais ça a l’air vraiment bien, je garde ça dans un coin de ma tête.
Pour l’appli YiXue, je crois qu’il y a un équivalent sur iPhone pour ceux que ça intéresse, il s’agit de « Chinese Writer by trainchinese », c’est pas mal fait, et assez ludique (je dis ça mais je ne l’utilise presque jamais en ce moment malheureusement :sweat_smile:).

2 « J'aime »

Je vais tester Chinese Writer by trainchinese tout de suite :smiley:

Hello, je trouve ce sujet hyper intéressant, je suis en train de préparer le HSK après avoir délaissé ma pratique du chinois pendant quelques années.

Du coup, vos témoignages sont assez inspirants (le genre de chose qui me donne envie de boire du café même si j’en ai pas l’habitude haha) et je suis particulièrement curieuse par rapport à l’appli « Podcasts » que tu mentionnes dans ton premier post @Delroze . Ce genre de modèle audio + texte écrit est vraiment top pour travailler la compréhension orale, c’est ce qui pêche aussi chez moi et pour l’instant je le bosse en parlant avec des chinois sur whatsapp mais j’aimerais parfois des thématiques plus spécifiques et détaillées.

Je suis sur Android et quand je cherche « podcasts » il y a plein de résultats, est-ce que l’appli a un nom plus précis ? Ou saurais-tu m’indiquer son logo ?

1 « J'aime »

Salut ! Malheureusement, je crois que c’est l’appli officielle d’Apple, qui est présente de base sur tous les iPhone, et probablement absente des autres marques de téléphone.
Je ne sais pas s’il existe un équivalent sur Android.

1 « J'aime »

J’ai mis un petit keur pour te remercier pour ta réponse, mais je maudis Android inside :smiley:

Pour les podcasts, c’est un fait un type de contenu. En effet, sur Android, tu as plein d’apps pour consommer ces contenus.
Pour ma part, j’utilise Podcast & Radio Addict. C’est une icone orange avec un a dedans. Je ne dis pas que c’est l’app ultime, j’en ai pris une gratuite et elle me va. Je n’ai pas testé les autres.

Ensuite, il faut trouver des podcats qui t’intéresse et les ajouter. Tu peux en trouver déjà ici :

1 « J'aime »

bonsoir,
sympa comme thème de discussion.
ma routine est très simple :pendant le petit déjeuner je lis des livres numériques achetés sur les sites Mandarin Companion ou Pleco ou livre papier de petites histoires. Dès que j’ai un moment je révise des caractères (pendant le trajet dans le train)et je les trace, le soir avant de me coucher une petite histoire ou un film ou série chinoise. Le week end, en principe le dimanche après-midi c’est plus tranquille, je revois les règles de grammaire qui me posent problème.
J’aime beaucoup lire les commentaires sur Chinois-tips : j’apprends et découvre les suggestions de sites et de lecture. je suis en train de faire un tableau avec tous les trucs et astuces parce qu’il en a tellement et je n’ai pas le temps de tout tester (et j’ai peur d’oublier).
Merci à toutes et à tous !
bonne soirée.
Florence

5 « J'aime »

En fait j’ai eu ma réponse ici, je ne l’avais pas vu ah ah
Merci pour le partage de ta routine (^.^)

Bonjour Florence,
Je suis curieux de jeter un œil à ton tableau lorsque tu l’auras finalisé, n’hésite pas à le partager sur le forum !

Bonjour Delroze,
avec plaisir dès qu’il sera finalisé.

哈喽 ! :slight_smile:

J’adore l’idée donc je vais moi aussi vous partager ma petite routine d’apprentissage, ou du moins celle que j’essaye mettre en place.

Tous les jours

  • 10 min de Pleco dans les transports
  • 1 podcast long, environ 30-40 min. Dans mes préférés j’ai 听故事学中文 (c’est simple, j’ai saigné tous les épisodes), 打个电话给你 (grand coup de :sparkling_heart:), MandarinCorner (classik) et 慢速中文 (pour les jours où j’ai pas le temps).

Toutes les semaines

  • 1h de discussion avec une prof particulière. J’arrive toujours avec une histoire à raconter, un sujet de conversation qui me plaît et ça dérive.
  • Un examen blanc HSK 5 de 40min (que je zappe souvent :grimacing:)
  • Beaucoup trop d’heures à regarder des dramas :see_no_evil:
  • Quelques échanges plus ou moins fluctuants sur Tandem

Points forts : une compréhension orale optimale.

Points faibles : peu d’expression écrite et de grammaire et pas assez d’oral à mon goût.

J’aimerais bien insérer des dictées de MandarinBean prochainement.

Voilà, vous savez tout. Si vous avez des conseils ou questions, n’hésitez pas !

4 « J'aime »

Je visite régulièrement plusieurs sites (en anglais), je ne me suis inscrit que sur un seul qui ne demande qu’une participation libre au début, les autres il y a déjà pas mal de matériel sur youtube.

Ensuite je regarde les feuilletons sur les chaines accessibles par le câble, lorsqu’ils m’intéressent, également les émissions.
Je vais sur les sites faits par des chinois, même si je ne comprends pas, en général il y a des sous-titres, et il est possible de mettre une traduction automatique.

Pour ceux et celles qui ont déjà une maitrise de la langue, j’ai découvert récemment :

C’est au dessus de mon niveau, la thématique c’est en général la culture et l’histoire chinoise.

2 « J'aime »

[Supports liés au Challenge de Septembre à la fin de ce message]
大家好!

Je trouve aussi que c’est une bonne idée de partager nos routines ! Il y a déjà certaines choses qui m’intéresse parmi vos routines eheh :partying_face:
En ce qui concerne ma routine, je vais vous parler de la routine que j’ai pu avoir l’année dernière et celle que j’ai actuellement.

Celle de l’année passée :
Prenez conscience que je suis étudiante, et que j’étudie le chinois. J’ai passé une année complète à distance qui m’a obligée à avoir une routine assez violente et imparfaite, notamment en période d’examens :grimacing:

  • Au lever, j’allumais mon PC, allais chercher mon petit-déjeuner et je commençais par travailler mon vocabulaire en même temps de manger. (Ca durait facilement 30 minutes - 1 heure)
  • Entre les cours je commençais à étudier la prochaine leçon pour ne pas être débordée lorsqu’on l’abordera la semaine d’après. Pour cela, je lisais le texte de la leçon une première fois en jetant un œil à la liste de vocabulaire du texte. Après cette première lecture je m’attaquais à la grammaire de la leçon, puis relisais le texte une deuxième fois pour une meilleure compréhension.
  • Je faisais des exercices de pinyin vers les caractères que je refaisais presque chaque jour jusqu’à temps de ne plus faire de fautes du tout. Puis je faisais des exercices où il faut remettre des phrases dans l’ordre pour vérifier que j’avais bien assimilé la grammaire et la syntaxe.
  • Tous les jours, je me faisais une dictée des textes étudiés dans mon manuel.
  • Je faisais aussi des exercices audios avec des phrases à trous, des questions/réponses, etc.
  • Je préparais mes devoirs : travaux oraux, écrits…
  • Le soir, je retravaillais tous les caractères avec lesquels j’avais eu du mal pendant la journée(que ce soit une erreur de traduction ou une faute de traits, oublis, etc.)

Les avantages :

  • Une progression nette au niveau de la compréhension orale. Je suis passée d’un 8/20 au partiel de mi-semestre à un 16/20 au partiel final. Bien sûr les notes ne font pas tout, mais cela permet de se rendre compte du progrès parcouru ! Ce sont les dictées qui m’ont vraiment permis de progresser.
  • Toujours un coup d’avance donc jamais perdue et cela me permettait de me concentrer sur les points plus difficiles ou moins bien acquis.
    Bonus : J’utilisais la méthode Pomodoro en 25/5 ou 45/10, lorsque j’ai repris mon travail acharné. Ca m’a rendu plus efficace et ça m’a permis de me motiver encore plus puisque je mettais des live en arrière plan. Savoir que l’on n’est pas seul à travailler est très motivant. J’ai un peu retrouvé l’ambiance de la bibliothèque universitaire ahah ! Si vous ne connaissez pas, je vous laisse un petit lien : La méthode pomodoro.

Les inconvénients :

  • Cette routine était très stricte et demandait donc un planning sur la journée. Même la promenade du chien y est prévue :cold_face:
  • Très épuisant sur le plan moral comme physique. J’arrêtais d’étudier à 23h passé et je recommençais le lendemain dès 8h. :exploding_head:
  • On peut rapidement faire une dépression, bonjour le burn-out. Je n’ai quasiment pas étudier entre janvier et février par pur épuisement. Cependant, j’ai pu rattraper tout mon retard en 2 semaines(Motivation, merci d’être toujours à mes côtés !).
  • Pas de gros progrès au niveau de l’expression orale. Je n’avais que les cours sur zoom pour parler avec mes profs en Chinois. Même si je pouvais difficilement tenir une conversation, j’en suis resté au même point depuis le début de l’année. :cry:

Maintenant la deuxième que j’applique pour le moment, afin de reprendre du rythme avant le début des cours :

  • On se réveille à 9h (dur la vie de vacancière) on prépare le petit-déjeuner, que l’on va consommer devant les révisions Anki.
  • Une fois Anki et le petit-déjeuner avalés, on prend une petit pause de 5 minutes, puis on rattaque sur le manuel de l’année passée : Dictée ! Si ce n’est pas le manuel, je trouve une petite dictée sur internet(Mandarin bean, etc.)
  • Quelques exercices de pinyin>caractères, former des caractères connus à partir de clés,etc. dans le manuel de l’année passée.
  • Et on révise la grammaire !
  • Une fois les choses un peu plus sérieuses de faites, je me lance dans un ou deux podcast pour apprendre en s’amusant :upside_down_face:

Avantages :

  • Apprentissage du vocabulaire plus rapide
  • Consolidation des acquis
  • Plus de temps de repos et pour d’autres activités.

Inconvénients :

  • Cependant, toujours pas de travail sur l’expression orale. C’est là où je vais employer mon attention maintenant : trouver un ou des partenaire(s) Tandem.

N’hésitez pas à critiquer tout ça ! Ca me fera grandement plaisir eheh (Et oui, il faut être un peu maso des fois) :joy:

Supports liés au challenge de Septembre 2021 :

  • Mandarin Bean : Pour travailler compréhension écrite et orale(dictées) ; Accessible du niveau débutant à Avancé, par contre tout est en anglais !

  • CCTV : C’est un journal chinois en ligne. Ce sera donc pour un niveau intermédiaire à Avancé. Il y a des supports vidéos et écrits.

  • ChinaNews 中国新闻 : Comme CCTV, c’est les news en ligne. Par contre, je trouve l’interface un peu bâclée, c’est assez bordélique comparé à CCTV. Mais ça reste un support intéressant !

  • ChinesePod : Je pense que vous connaissez déjà, mais je le remet ici au cas où ! Je regarde les podcast SayItRight actuellement, et je trouve ça bien fait ! Par contre, c’est aussi en anglais :exploding_head:

  • Chine Informations : C’est un site en français où vous pourrez trouver pas mal de supports. Ils ont un dictionnaire, un dictionnaire de chengyu, des articles en français sur la Chine, révisions HSK, etc.

  • Manuel de Chinois : C’est la série de manuels de l’INALCO, que j’utilise en cours et à la maison. Il est divisé en 3 volumes : premier niveau, deuxième niveau et troisième niveau ; et les deux premiers ont des CD, le troisième a des QR codes à scanner avec son téléphone pour accéder aux enregistrements. Point négatif : assez onéreux. Pour plus de détails, vous pouvez me contacter. Où le trouver : Amazon par exemple.

Je n’ai pas forcément tous mis ici, je rajouterais au fur et à mesure :wink: Bon courage !

5 « J'aime »

Je trouve ta routine pas si mal que ça, même si ça demande beaucoup d’investissements, bien sûr ne pas négliger les temps de repos pour éviter le burn out comme tu l’as dit. En tout, cela m’a inspiré :slight_smile: Tu es dans quelle université ? Je suis à Bordeaux.

Oui en effet, je ne faisais que ça de la journée ahah :grimacing: Ravie si ça a pu t’inspirer !
Je suis à Paris Diderot actuellement :wink: Tiens donc Bordeaux, j’ai un cousin en section japonais là bas :open_mouth:

1 « J'aime »

D’accord c’est super, c’est une bonne université, j’ai une amie qui y est allée, si je ne me trompe pas ^^ C’est une grande section aussi le japonais à Bordeaux, je n’entends que du bien de la licence et des profs :slight_smile: bon courage pour cette nouvelle année !

1 « J'aime »

Salut ! J’adore cette idée alors c’est partie : voici ma routine de chinois -mandarin-

Tout d’abord, le matin, je fais 20 minutes de HelloChinese (qui contient un équivalent de Anki et de la construction de phrases), puis --si j’en ai la foi :joy:-- j’écoute un podcast HSK1/HSK2 dans le bus.
Le soir, j’apprends de nouvelles notions sur HelloChinese (encore une fois), YouTube et je discute parfois avec des natifs sur Discord.

Points forts : Révisions pour éviter un maximum d’oublier du vocabulaire et des notions, fait pratiquer la structuration de phrases, travaille la compréhension orale.

Points faibles : Pas d’écrit (je sais pas écrire en chinois…) et pas d’oral, de parler (même si j’essaie un maximum chez moi de prononcer des phrases à voix haute).

Voili voilou