Comment dire "tous les jours" en chinois?

你好 !
Je suis débutant en chinois mandarin et j’ai récemment rencontré le mot « 每天 », qui signifie « Quotidiennement » ou « Tous les jours ».
Mais j’ai également rencontré le mot « 每天都 » qui signifie, je le pense, la même chose.
Mais j’aimerais être plus éclairé à ce sujet et comprendre dans quel contexte de phrase ces deux expressions s’utilisent-elles.
Merci beaucoup !
再见 ! ^^

Salut !

Réponse simple : c’est à peu près la même chose, ne t’embête pas trop avec ça.

Réponse compliquée :

Je pense qu’il est important de ne pas considérer la langue chinoise comme on le ferait avec le français : « 每天 » et « 每天都 » ne sont pas des « mots ». Ce sont des « expressions » constituées de plusieurs caractères, qui représentent chacun un « mot », ou du moins un concept.

Il faut avoir ça en tête car cela permet d’aborder la chose un peu différemment en décortiquant ces termes.

Comme tu l’as sûrement constaté, les « expressions » 每天 et 每天都 ont tous les deux les mots 每 et 天. « 每 » veut dire « tous les… » et « 天 » veut dire « jour ». C’est aussi simple que cela. Le "都“ est une particule que l’on rattache parfois pour insister sur l’idée de répétitivité, et surtout pour faire le lien avec ce qui vient ensuite.
Exemple : 我每天都去游泳 = je vais nager tous les jours.
On pourrait dire aussi 我每天去游泳 mais cela sonne moins insistant; on se dit que peut-être il y a des jours où tu ne nages pas.

Par contre, s’il n’y a pas de suite, par exemple, si on veut répondre « tous les jours » à la question « 你这个星期打算多次去游泳? » « combien de fois prévois-tu d’aller nager cette semaine ? », on va juste répondre « 每天。 » et pas « 每天都。 ». Par contre, tu peux dire « 每天都去。 ».

J’espère que j’ai été clair haha.

4 « J'aime »

Pour compléter la réponse, 每天 porte le sens de tous les jours mais également de chaque jour ou par jour, car cela porte le même sens même si en français on le dit de différentes manières.
每天一下 : une fois par jour.
Il faut donc bien regarder le contexte général de la phrase mais aussi plus global.

Enfin, sur « tous les jours », de manière plus orale on peut retrouver : 天天.
天天吃药 : prendre des médicaments tous les jours / chaque jour

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses complètes et constructives, vous m’avez été d’une grande aide !