Comment diversifier mes ressources en chinois

Bonjour,

J’apprends le chinois depuis 1 an maintenant.

J’aimerais diversifier mes ressources pour apprendre cette langue.

Actuellement j’utilise :

Anki (20 min par jour)
Duolingo et HelloChinesse (15 min par jour)
Livre HSK (20 min par jour)
Mandarin corner podcast (15 min par jour)

Avez-vous d’autres ressources a me conseiller ?

1 « J'aime »

Mon conseil, tu peux zapper Duolingo/HelloChinese (qui sont bien surtout en mode découverte)
et pour remplacer je te conseille :

  • l’application TOFU Learn pour travailler la reconnaissance et l’écriture des caractères (regarde les listes HSK 1, 2, 3 etc.) , qui est pour moi une bonne alternative gratuite à Skritter
  • DuChinese ou The Chairman’s Bao pour lire des textes en chinois (après 1 an et demi de galère avec TCB je recommande vraiment DuChinese qui est vraiment bien mieux foutu comme application mobile et tablette)
  • si tu te débrouilles en anglais, jette un oeil aux outils (dictionary of chinese characters) et aux formations (prononciation, caractères et chinois classique) de Outlier Linguistics
2 « J'aime »

Bonjour,
Je ne recommande pas The Chairman’s Bao car comme JVince je galère avec l’application à tel point que je regrette d’avoir payé. Je ne renouvellerai pas l’abonnement.

1 « J'aime »

Même chose pour moi @Florence78000. Mon plus gros reproche est que les notifications n’ont jamais marché ni sur iPhone ni sur iPad. Je m’en suis plaint depuis 6 mois au service technique et ils n’ont jamais résolu le problème, au point même de mettre en doute ce que je disais. En fait leur système de notifs est juste très mal foutu, pratiquement inutile.

Résultat j’ai payé pour 2 ans et je n’ai vraiment ouvert l’appli qu’une dizaine de fois. @Alex tu vas me dire « mauvaise routine » et tu aurais raison, mais justement j’aurais espéré qu’une appli qui coute 80 euros a l’année m’incite concrètement à mettre cette routine en place. Surtout une appli qui prétend être comme un journal en chinois… les notifications et alertes c’est quand même une fonction de base.

Mais du coup Florence si tu es mécontente demande à être remboursée. Ecris leur un mail, tu vas sûrement tomber sur Sean qui est le co fondateur. Ils m’ont remboursé une petite partie de mon année restante. C’est pas grand chose mais il faut leur faire comprendre qu’ils sont nuls…

Pour ma part je suis impatient que le Black Friday, Cyber Monday (ou sinon la discount 春节) revienne pour pouvoir passer en premium chez DuChinese. C’est clairement plus cher mais le design de leur appli est juste magnifique, et les notifications marchent parfaitement !

2 « J'aime »

Je ne connaisais pas ces applications.

Merci pour votre aide !

Bonjour @CedricTheElectric,

Je ne sais pas si cela aide, mais j’ai fait un inventaire des ressources que j’utilise ou que j’ai utilisées pour apprendre le mandarin sur mon blog. Il y a un article consacré aux ressources pour la lecture Lire en chinois : les meilleurs sites et ressources – Like a bambou 若竹 : apprendre le chinois
et un autre pour les podcasts Ecouter du chinois : ma sélection de podcasts – Like a bambou 若竹 : apprendre le chinois

@JVince pour the Chairman Bao, je n’ai pas accroché non plus pour un usage quotidien donc je me suis contentée d’acheter un pack d’articles du TCB depuis l’application Pleco (10 euros pour 90 articles je crois…). Cela me permet de potasser leurs contenus occasionnellement, sans me ruiner.

Au quotidien, je préfère regarder des vidéos ou écouter un podcast, car j’ai la flemme :). Pour les vidéos, j’ai récemment pris une adhésion à un site qui vient de se lancer - https://languageplayer.io/en/zh/all-media -. C’est comme Fluentu et Yablachinese, mais moins cher. Ils viennent de le lancer donc tout n’est pas parfait mais le potentiel est énorme. Je ferai peut-être un post pour présenter leur plateforme (avec captures d’écrans, fonctionnalités, etc.) si ça intéresse des gens…

3 « J'aime »

Oui ça m’intéresse d’en savoir plus sur cette nouvelle plateforme.
Qu’est-ce qui la distingue des autres?

Bonjour @JVince,

Pour moi la différence est surtout dans le prix. Leur modèle c’est de proposer une adhésion à vie plutôt qu’un abonnement au mois. L’adhésion est à 89 euros à vie contre 29 euros/mois pour Fluentu et 12 euros/mois pour Yabla. Il faut donc être sûr d’apprécier ce type de contenu avant d’investir (mais tu peux demander un remboursement si tu n’es pas satisfait je crois).

Sur le contenu : même concept que les autres mais en termes de vidéos il y a plus de dramas et de contenus Youtube (pour travailler des thématiques comme les sciences, l’économie, la gastronomie, etc.). Ils ont aussi toute une section actualités pour les niveaux intermédiaires/avancés et des musiques (plus de 3000 chansons, si ty aimes chanter comme moi en chinois tu es comblé ahah)

Les vidéos sont classées par niveaux et par thématiques, ce qui reste appréciable.

Le gros plus sur les contenus est surtout pour les niveaux intermédiaires et avancés je pense, même s’il ya tous les niveaux (du hsk1 au hsk 9). Mais ils ont une sélection intéressante pour les niveaux hsk 6 et hsk 7 à 9 comparé aux autres plateformes. Je suis au niveau hsk 5, c’est aussi pour cela que j’ai investi…

Ah oui et l’adhésion comprend le chinois mais aussi toutes les autres langues (anglais, etc.)

2 « J'aime »

Ok je comprends, merci pour les explications !
Quand tu dis que tu es Hsk 5, tu veux dire le modèle actuel sur 6 (cad pas le « nouveau » sur 9 niveaux qui n’est toujours pas activé)?
Je demande car tu dis qu’ils sont plutot niveau 6 à 9 mais comme ceux là ne sont toujours pas enseignés je me demande comment tu arrives à t’évaluer là defans. J’ai eu le hsk4 (sur 6) il y a qques mois avec 239 / 300, c’est peut-être encore un peu haut j’imagine…

Quand je dis hsk5 c’est en me basant sur le niveau actuel sur 6, oui, et surtout parce que c’est le niveau des contenus que je travaille sur le net (podcasts, plateformes, etc.). Je n’ai pas passé le hsk.

Sur la plateforme, le niveau hsk5 est déjà assez exigeant je trouve car c’est du contenu natif qui est proposé à chaque fois, même s’il est justement sélectionné pour être compréhensible. Il y a aussi des vidéos pour les niveaux hsk4 et hsk3 (même hsk2)… donc non ce n’est pas inadapté pour ton niveau je pense. Ce type d’outil commence justement à devenir intéressant à partir des niveaux intermédiaires (j’avais essayé en tant que débutante, et bof).

J’ajoute quelques captures pour que tu puisses mieux te rendre comptes :



Ils ont intégrés les derniers niveaux (hsk 7 à 9), mais j’imagine que pour eux c’est tout ce qui au-dessus de hsk6… . De toute façon je suis encore loin de ce niveau… mais c’est une bonne motivation

2 « J'aime »