Bonjour,
J’entend beaucoup de choses différentes concernant les moyens de paiement en Chine.
Je compte m’y rendre en 2025 pour quelques mois et j’aimerai obtenir des informations claires.
J’entend dire que maintenant il est presque devenu impossible de régler ses achats en argent liquide. Tous les paiements se feraient au moyen de Allipay ou via Wechat.
Or pour alimenter un compte sur Wechat, il faut disposer d’un compte bancaire chinois en Chine. Ce qui n’est pas possible depuis la Belgique. (enfin c’est ce que m’a dit un ami qui estt parti en Chine pour étudier à Wuhan dans une université)
Autre information, il suffirait de créer un portefeuille électronique et de lier celui-ci à Wechat. Oui mais comment faire ?
Si certains d’entre vous seraient en Chine et auraient des informations pertinentes, j’en serait heureux.
Merci
Richard
Bonjour Richard
Je reviens de Chine après près de 4 semaines de tourisme (Pékin, Pinyao, Xi’An, Guilin, Yangshuo en arrivant par Macao et en revenant par Hong-kong).
pour les règlements malgré mes craintes, je n’ai pas eu beaucoup de soucis.
Pour être serein il faut avoir plusieurs moyens de paiement, si l’un ne marche pas un autre fonctionnera.
j’avais prévu 2000 yuans en liquide (tout utilisé et même j’ai même dû retirer de l’argent dans un distributeur, un compte weechat, un Alipay et en plus dans ce dernier j’ai utilisé la Tourcard également (pas réussi de l’installer sur Weechat car je suis nul en Anglais).
je peux préparer un petit guide de mon retour d’expérience sur les paiements d’un Français nul en Anglais (compliqué devant un distributeur où tout est en chinois ou en Anglais) si cela vous intéresse.
En plus je n’ai eu aucun problème pour utiliser Google Maps, google actualité etc… et maintenant qu’il ne faut plus de visa pour les voyages de moins de 15 jours. un conseil à tous. allez voir ce pays formidable dont je suis tombé amoureux (A part Hong-Kong!!).
bon dimanche à tous
Thierry
Bonjour Thierrys,
Cela enlève un peu mes craintes.
Oui un petit guide serait bienvenu. Chaque fois que j’ai été en Chine (la dernière fois en 2019 pour 6 semaines au Tibet), je n’ai jamais eu aucun soucis pour les paiements et les retraits dans les distributeurs.
Mais comme j’ai maintenant des retours concernant les moyens de paiement qui semblent plus compliqués qu’auparavant, je m’informe.
Mon voyage (pour peut-être 3 mois) n’est prévu que pour 2025. J’ai donc encore le temps …
merci pour ton info.
Richard
Bonsoir
J ai téléchargé alipay en france mais je n ai pas introduit ni numero de passeport ni un autre mot de passe pour le paiement
J ai rentré une carte de paiement
Je ne sais pas si j’ai bien fait les choses
On verra sur place en mars
J ai vu que c est ecrit receive ou tranfer ou pay vendor avec un qr code
Bonjour,
ayant un voyage prévu fin mars, je suis très intéressé par ton retour d’expérience.
Bonjour,
Je suis aussi intéressée par un retour d’expérience sur ce sujet. La dernière fois (2019) que j’ai été en Chine, un ami devait réaliser des réservations pour nous car seul le paiement wechat était possible. Comme Richard, je prévois d’y retourner en 2025.
Merci à toi
Bonjour,
Je pars prochainement en Chine et au cours de mes recherches, j ai cru comprendre que tout changeait très vite. Ainsi une amie est partie en 2019 il y a 5 ans et elle n avait pas WeChatPay qui n existait pas… Autre exemple, pour réserver la visite de la cité interdite, le déroulé semble avoir changé depuis l automne 2023, il y a 6 mois… je sais pas si d autres ont ce sentiment…
Pour ma part, je me débats dans les différentes applications nécessaires à ce voyage : WeChat, Alipay, VPN,…. Et j ai une question : si j achète une carte SIM Chinoise (e-sim avant de partir), j aurai un numéro chinois ? Mais toutes ces applis que j ai chargées sur mon tel vont-elles fonctionner ? Merci à tous
Je reviens de mes deux semaines dans le Jiangsu.
J’avais enregistré mes Visa sur WeChat et Alipay. Je n’ai eu aucun problème avec WeChat et j’ai pu payer avec tout le long du séjour, du foodtruck à la pharmacie (les Français semblent très sensibles à la climatisation). Je n’ai donc pas utilisé Alipay (qui était ma solution de secours) ni n’ai eu besoin d’utiliser ma carte bancaire directement.
J’avais pris un VPN en amont, mais cela n’avait pas d’impact sur l’utilisation du paiement. Par contre, il faut bien une connexion pour payer. Soit parce que l’on scan le code de la boutique, soit pour accepter la transaction quand c’est le marchand qui scan le code sur le téléphone.
Avec mon abonnement chez Free, j’avais 35 Go de data à l’étranger. En n’activant qu’au besoin, pas de risques de dépasser.
Merci pour toutes ces informations. Ce sera bien utile.
Hello,
Voyage en Chine en août dernier, j’ai utilisé Alipay sans problème : bien renseigner dès le départ ses informations passeport en plus de la CB (ça met quelques jours à s’activer). C’est valable partout, c’est vraiment très pratique ! Nb : penser à prendre une carte SIM locale, pour le réseau. Indispensable si tu restes longtemps (pour ma part je suis restée presque 1 mois, et la carte SIM nous a bien servi). Evidemment toujours avoir un peu de liquide avec soi .
Merci soso,
pensez à prendre une carte SIM locale. Je n’y avais pas pensé. Première chose à faire en arrivant.
Et je vais déjà installer l’application Alipay. On ne partira que l’année prochaine mais pour 3 mois.
J’ai encore le temps. Mais ce qui sera fait ne sera plus à faire.
Bonjour Richard,
Actuellement en chine, je sais que beaucoup d’étrangers se servent d’Alipay car il est possible de mettre sa carte bancaire française ou étrangère dessus mais il faut bien faire attention aux frais bancaire.
Renseignez vous bien auprès de votre banque sinon je vous conseille d’ouvrir un compte bancaire en ligne style « boursorama » du moins c’est ce que j’ai fait personnellement.
Et il est toujours possible de payer en espèce, les commerçants sont obligés d’avoir un fond de caisse minimum. Concernant le paiement par WeChat si vous souhaitez l’avoir il va vous falloir un numéro de téléphone chinois et vous allez pouvoir inscrire votre carte bancaire.
Charlotte
Bonjour Ryszard, j’ai expérimenté cela durant 2 mois avec 80 étudiants: impossible effectivement avec Wechat sans tél chinois, c’est clair.
- En revanche cela fonctionne parfaitement avec Alipay, tu peux l’installer depuis la France, avec un peu de patience, de persévérance, des bonnes conditions pour scanner ton passeport, …, mais on y arrive. Tu dois associer une CB, les cartes Révolut ou autres fonctionnent.
- Ensuite tu auras besoin d’un accès internet en Chine et là j’ai déjà donné mon expérience dans d’autres chat, le top est l’esim Holafly, data illimité, environ 100 € par mois mais très solide.
- Pour le quotidien tout fonctionne en Chine avec les 2 epaiements Wechat et Alipay: taxis, vélos, commerces, métro, distributeurs automatiques, etc.
- Pour ce qui est des espèces, tu en auras vraiment plus besoin, mais ils s’en servent encore un peu. Seule bémol, les taxis ne s’en servent que très peu et n’auront pas de monnaie à te rendre (voire refuseront pour éviter de t’inciter à ne pas avoir la monnaie).
- Autre info, pas besoin de data pour les site ChinoisTips: il fonctionne avec le wifi chinois.
- Enfin, vérifie la compatibilité de ton tél avec les esim et les conditions d’holafly (accès whatsapp mais pas de ligne tél ni texto …)
Bien à toi
Alexis
petit complément: pourquoi je n’ai pas pris une carte sim locale et choisi un réseau internationnal via holafly:
- la carte sim locale résout seulement la question Alipay et sites chinois
- l’esim internationnale la résout aussi mais permet surtout les communications what’app avec la France, les accès aux sites français notamment banques, administrations, applications google, mails, gmail, etc.
- D’expérience le forfait à l’étranger de Free est le seul vraiment solide mais pour 3-4 semaines max de datas. L’esim holafly est un forfait en data illimité, je te la conseille pour 3 mois, plus tu anticipes moins c’est cher, tu peux l’installer depuis la france et l’activer seulement à ton arrivée en Chine, ou l’installer depuis la chine mais imprime bien tes mails et QR codes …
Bonne préparation
Alexis C.
Merci pour toutes ces infos.
Je pars pour 10 jours au Xinjiang en septembre. Petit galop d’essai.
Je vais déjà me préparer comme tu le décris pour ces quelques jours.
Pour mes 3 mois en 2025, j’ai encore un peu de temps pour me préparer.
Et je vais regarder si tes conseils pour la France fonctionnent aussi pour la Belgique.
Ryszard