Comment effectuer ses paiements en Chine

Bonjour,
J’entend beaucoup de choses différentes concernant les moyens de paiement en Chine.
Je compte m’y rendre en 2025 pour quelques mois et j’aimerai obtenir des informations claires.
J’entend dire que maintenant il est presque devenu impossible de régler ses achats en argent liquide. Tous les paiements se feraient au moyen de Allipay ou via Wechat.
Or pour alimenter un compte sur Wechat, il faut disposer d’un compte bancaire chinois en Chine. Ce qui n’est pas possible depuis la Belgique. (enfin c’est ce que m’a dit un ami qui estt parti en Chine pour étudier à Wuhan dans une université)
Autre information, il suffirait de créer un portefeuille électronique et de lier celui-ci à Wechat. Oui mais comment faire ?
Si certains d’entre vous seraient en Chine et auraient des informations pertinentes, j’en serait heureux.
Merci
Richard

Bonjour Richard
Je reviens de Chine après près de 4 semaines de tourisme (Pékin, Pinyao, Xi’An, Guilin, Yangshuo en arrivant par Macao et en revenant par Hong-kong).
pour les règlements malgré mes craintes, je n’ai pas eu beaucoup de soucis.
Pour être serein il faut avoir plusieurs moyens de paiement, si l’un ne marche pas un autre fonctionnera.
j’avais prévu 2000 yuans en liquide (tout utilisé et même j’ai même dû retirer de l’argent dans un distributeur, un compte weechat, un Alipay et en plus dans ce dernier j’ai utilisé la Tourcard également (pas réussi de l’installer sur Weechat car je suis nul en Anglais).
je peux préparer un petit guide de mon retour d’expérience sur les paiements d’un Français nul en Anglais (compliqué devant un distributeur où tout est en chinois ou en Anglais) si cela vous intéresse.
En plus je n’ai eu aucun problème pour utiliser Google Maps, google actualité etc… et maintenant qu’il ne faut plus de visa pour les voyages de moins de 15 jours. un conseil à tous. allez voir ce pays formidable dont je suis tombé amoureux (A part Hong-Kong!!).
bon dimanche à tous
Thierry

5 « J'aime »

Bonjour Thierrys,
Cela enlève un peu mes craintes.
Oui un petit guide serait bienvenu. Chaque fois que j’ai été en Chine (la dernière fois en 2019 pour 6 semaines au Tibet), je n’ai jamais eu aucun soucis pour les paiements et les retraits dans les distributeurs.
Mais comme j’ai maintenant des retours concernant les moyens de paiement qui semblent plus compliqués qu’auparavant, je m’informe.
Mon voyage (pour peut-être 3 mois) n’est prévu que pour 2025. J’ai donc encore le temps …
merci pour ton info.
Richard

Bonsoir
J ai téléchargé alipay en france mais je n ai pas introduit ni numero de passeport ni un autre mot de passe pour le paiement
J ai rentré une carte de paiement
Je ne sais pas si j’ai bien fait les choses
On verra sur place en mars
J ai vu que c est ecrit receive ou tranfer ou pay vendor avec un qr code

Bonjour,

ayant un voyage prévu fin mars, je suis très intéressé par ton retour d’expérience.

Bonjour,
Je suis aussi intéressée par un retour d’expérience sur ce sujet. La dernière fois (2019) que j’ai été en Chine, un ami devait réaliser des réservations pour nous car seul le paiement wechat était possible. Comme Richard, je prévois d’y retourner en 2025.
Merci à toi

Bonjour,
Je pars prochainement en Chine et au cours de mes recherches, j ai cru comprendre que tout changeait très vite. Ainsi une amie est partie en 2019 il y a 5 ans et elle n avait pas WeChatPay qui n existait pas… Autre exemple, pour réserver la visite de la cité interdite, le déroulé semble avoir changé depuis l automne 2023, il y a 6 mois… je sais pas si d autres ont ce sentiment…
Pour ma part, je me débats dans les différentes applications nécessaires à ce voyage : WeChat, Alipay, VPN,…. Et j ai une question : si j achète une carte SIM Chinoise (e-sim avant de partir), j aurai un numéro chinois ? Mais toutes ces applis que j ai chargées sur mon tel vont-elles fonctionner ? Merci à tous

1 « J'aime »

Je reviens de mes deux semaines dans le Jiangsu.

J’avais enregistré mes Visa sur WeChat et Alipay. Je n’ai eu aucun problème avec WeChat et j’ai pu payer avec tout le long du séjour, du foodtruck à la pharmacie (les Français semblent très sensibles à la climatisation). Je n’ai donc pas utilisé Alipay (qui était ma solution de secours) ni n’ai eu besoin d’utiliser ma carte bancaire directement.

J’avais pris un VPN en amont, mais cela n’avait pas d’impact sur l’utilisation du paiement. Par contre, il faut bien une connexion pour payer. Soit parce que l’on scan le code de la boutique, soit pour accepter la transaction quand c’est le marchand qui scan le code sur le téléphone.
Avec mon abonnement chez Free, j’avais 35 Go de data à l’étranger. En n’activant qu’au besoin, pas de risques de dépasser.

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations. Ce sera bien utile.

Hello,
Voyage en Chine en août dernier, j’ai utilisé Alipay sans problème : bien renseigner dès le départ ses informations passeport en plus de la CB (ça met quelques jours à s’activer). C’est valable partout, c’est vraiment très pratique ! Nb : penser à prendre une carte SIM locale, pour le réseau. Indispensable si tu restes longtemps (pour ma part je suis restée presque 1 mois, et la carte SIM nous a bien servi). Evidemment toujours avoir un peu de liquide avec soi :slight_smile: .

2 « J'aime »

Merci soso,
pensez à prendre une carte SIM locale. Je n’y avais pas pensé. Première chose à faire en arrivant.
Et je vais déjà installer l’application Alipay. On ne partira que l’année prochaine mais pour 3 mois.
J’ai encore le temps. Mais ce qui sera fait ne sera plus à faire.