bonjour
Je suis actuellement dans la région de Murcia en Espagne c’est une région avec énormément d’immigration en partie clandestine d’origine chinoise . Ça en fait d’ailleurs une terre promise pour apprendre le chinois moins loin qu’en Chine - en fait c’est comme ça que j’ai repris le chinois ![]()
Et d’abord pour une amie mais ensuite à plus large spectre je me lance dans un travail social d’aide à l’intégration dans le cadre duquel j’ai un service à vous demander. Sous forme d’un exercice de chinois
Je vous explique:
Je fréquente beaucoup de Chinois et chinoises qui n’ont aucune idée de ce que ça signifie d’apprendre une langue étrangère (et qui sont donc pris dans des petits boulots où ils seront exploités, et de plus assez isolé socialement ceci notamment parce qu’ils ne parlent que chinois.
En gros je me suis donné comme mission de les convaincre d’entrer dans le processus d’apprendre une langue européenne ( l’espagnol en l’occurrence)
Ils ne savent pas s’y prendre pour plusieurs raisons qui sont difficiles à décortiquer:
- d’abord elles ne sont pas dans un environnement où on apprend des langues étrangères
- ils ont l’air de penser qu’il suffit de choper quelques paroles ici est là pour apprendre une langue
- ils ne sont pas au courant de l’existence des outils pédagogiques qui existent actuellement
-ou bien encore il pense que c’est une fatalité..
Je fais ma part pour convaincre certaines personnes proches
Mais dans le but d’avoir différents points de vue j’aimerais vous proposer - pour ceux qui en ont le niveau- un exercice:
Réaliser une vidéo en chinois qui explique comment et pourquoi apprendre une autre langue que celle qu’on parle depuis l’enfance.
vous pouvez les poster où vous voulez et m’envoyer le lien ou bien alors les poster ci-dessous: - c’est un lien sur une playlist collaborative avec lequel vous devriez pouvoir poster : 西班牙语 汉语 https://www.youtube.com/playlist?list=PLEC5uWVeMNJ-Xw235Le95QSLRI5xA5FoY&jct=BAb2iwcpGQafiZwTqCUXPQ
Merci beaucoup d’avance à ceux qui ferons cet exercice