Comment les meilleurs étudiants apprennent une langue

Salut à tous,

Je vous partage un carnet d’études que j’ai trouvé particulièrement intéressant.

Son auteur, Isaak Freeman, a un profil assez hors norme : études de maths à Berkeley, aujourd’hui en MS/PhD au MIT, avec une grosse expérience de l’auto-apprentissage. Il explique avoir atteint un bon niveau intermédiaire en mandarin après environ 12 mois d’apprentissage intensif à temps partiel.

Je trouve toujours intéressant d’observer ce genre de « top learners ». Pas pour essayer de reproduire leur rythme — qui est souvent complètement irréaliste pour quelqu’un qui travaille et a une vie de famille — mais plutôt pour voir quelles méthodes ils utilisent.

Dans son cas, on retrouve quelques grandes idées :

• Anki et la répétition espacée occupent une place centrale. À certaines périodes, il faisait jusqu’à 2 h d’Anki par jour (voire davantage en voyage). Mais il insiste aussi sur le fait qu’Anki ne doit pas remplacer la pratique réelle.
  • Il a commencé avec un cours très structuré pour acquérir rapidement les bases : pinyin, prononciation, tons, grammaire et vocabulaire. Puis il est progressivement passé à l’auto-apprentissage.
  • Il faisait jusqu’à 6 heures de cours particuliers par semaine, essentiellement sous forme de conversations. Sa consigne aux professeurs : le corriger systématiquement dès qu’il faisait une erreur, puis ajouter les nouveaux mots dans Anki.
  • Il s’est très vite exposé à du contenu chinois réel : voyages en Chine et à Taïwan, discussions avec des natifs, séries, anime, livres, articles…
  • Au début, il a appris à écrire environ 600 caractères et une centaine de radicaux pour mieux comprendre leur structure. Puis, une fois cette compétence acquise, il a quasiment arrêté l’écriture manuscrite pour consacrer son temps à autre chose.
  • Plus tard, il est même allé jusqu’à créer ses propres listes de vocabulaire en fonction des livres, séries et sujets qui l’intéressaient, afin d’apprendre en priorité les mots qu’il allait réellement rencontrer.

Ce qui me plaît surtout dans son approche, c’est qu’il ne cherche pas LA méthode parfaite. Il teste énormément de choses, mesure ce qui fonctionne pour lui, garde ce qui est efficace et abandonne le reste.

D’ailleurs, petit détail amusant : lui aussi cite Scott Young parmi ses inspirations. C’est justement en découvrant ce genre de « top performers » et leurs carnets d’apprentissage que j’avais moi-même découvert des outils comme Anki il y a des années.

Encore une fois, le but n’est surtout pas de se comparer à ce genre de profil ni d’essayer de faire 2 heures d’Anki par jour :sweat_smile:

Mais leurs carnets d’études sont de vraies petites mines d’or pour récupérer une idée, un outil ou une méthode à tester dans son propre apprentissage.

:backhand_index_pointing_right: Source : Methods of Mandarin – Isaak Freeman

3 « J'aime »