Comment obtenir la nationalité Chinoise, ou un Visa pour le travail?

hello, si vous avez des réponses :slight_smile:

Salut Misha,

C’est difficile d’obtenir la nationalité chinoise :

D’après wikipédia :

Les étrangers ou les personnes apatrides peuvent être [naturalisées] comme citoyens de la RPC, sous l’une des conditions suivantes :

  • être le parent proche d’un citoyen chinois,
  • résider en Chine,
  • avoir d’autres raisons acceptables.

Les « autres raisons acceptables » incluent généralement une contribution exceptionnelle envers la Chine. C’est la raison pour laquelle ce sont souvent des « stars » comme des scientifiques, des champions de basket ou autre sport populaire en Chine ou même des entrepreneurs qui ont contribué de manière « significative » à la société chinoise qui obtiennent la nationalité chinoise.

Nationalité chinoise qui, on ne va pas se mentir n’est pas très utile car c’est plus compliqué d’obtenir des visas quand on est chinois que quand on est Français / Canadien / Belge ou même Suisse.

Surtout que tu devras renoncer à ta nationalité actuelle si tu veux celle chinoise puisqu’en pratique, la Chine ne reconnait pas la double nationalité.

Donc pour résumer : À part si tu as du sang chinois (C’est à dire si l’un de tes parents est chinois) c’est très difficile (pour ne pas dire impossible) d’obtenir la nationalité chinoise et en plus ça ne sert à rien.

Pour le visa de travail par contre c’est beaucoup plus facile :

En théorie, il te suffit de trouver une compagnie basée en Chine qui te sponsorise auprès des autorités locales pour l’obtention d’un visa Z (En gros ils doivent prouver qu’un chinois ne pourrait pas faire ton travail)

En pratique c’est plus compliqué que ça en a l’air car selon les régions, le nombre de visa Z est faible comparé aux nombre d’occidentaux qui le demandent (Notamment à Pékin et Shanghai). La compétition est donc rude surtout que les conditions à remplir pour être éligible ne cessent de se renforcer.

Les conditions les plus difficiles à réunir sont :

  • Preuve de 2 ans minimum d’expérience professionnelle dans ton domaine (les stages ne comptent pas)
  • Preuve d’obtention d’un diplôme universitaire (À traduire en chinois + certifié)

Maintenant la Chine a mis en place un système de point pour évaluer tes chances d’obtenir un visa. En gros tu vas être évalué sur différents critères (Ton niveau en langue, ton expérience, ton ancien salaire, ton domaine d’activité etc …)

Pour en savoir plus sur les conditions d’obtention du visa de travail chinois, j’ai écrit un guide à ce sujet que je t’invite à lire en cliquant ici :

J’espère que ma réponse t’aura éclairé :wink:

salut Alex, oui merci beaucoup; porte toi bien :slight_smile: