Comment parler de la météo en chinois

Bonjour Alex
Je viens de revoir ta vidéo sur la météo (très intéressante) et j’ai des questions.
Commence dire : aujourd’hui il a fait très beau mais froid. En français il y a l’idée que la journée est finie mais que c’est quand même le même jour., par exemple il fait nuit et je raconte ma journée à quelqu’un. C’est donc du passé.
Faut-il écrire : 今天 天气 很晴天了 和 很冷度。
Dans la même idée peut-on écrire 今天下了很多场雪。
(Aujourd’hui il a beaucoup neigé)
Merci pour ton aide

1 « J'aime »

Salut Yamo,

Pour dire aujourd’hui il a fait très beau mais froid en chinois tu peux écrire 今天天气很晴天也很冷.
C’est le contexte qui te permettra de mettre ta phrase au passé tout en indiquant que la journée n’est pas encore terminée.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le contexte est toujours d’une importance capitale en chinois.

Aussi attention pour relier 很晴天 avec 很冷度, tu es obligé d’utiliser 也 pour traduire le « et » français car ce sont 2 adjectifs (et non des noms).

Enfin ta 2e phrase n’est pas correcte car avant un classificateur, il faut un nombre précis (ex : une quantité) ou alors un pronom impersonnel du style 那 ou 这 . Or 很多 n’est ni l’un ni l’autre.

Donc la phrase correcte pour dire aujourd’hui il a beaucoup neigé est 今天下了很多雪

J’espère que ça répond à ta question :wink:

Merci beaucoup Alex pour ta réponse.
il faut que je révise 和et 也.
J’ai du mal avec les temps en chinois, c’est cette question du contexte.
Amicalement
Yamo

Merci @Alex pour cette vidéo !

Pour la phrase de fin, je me suis encore fait avoir…
Hier, il a plu : 昨天下了一场雨。

Dès lors pour dire qu’il y a eu des averses, puis-je dire :
昨天下了几场阵雨。

Et si c’est OK, pour dire qu’on prévoit des averses cet après-midi :
今天下午会下几场阵雨。

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Salut @Geoffrey,

Oui je te confirme que tes phrases sont correctes.
Tu peux juste les simplifier un peu en retirant le 阵 puisqu’avec le classificateur 场, on comprend déjà que tu parles d’une averse (Ça alourdit un peu ta phrase pour rien).

Bonjour @Alex
Je viens de visionner la 2ème partie de ta vidéo sur la météo et je ne retrouve plus le lien de la première partie; quelqu’un pourrait me l’envoyer? merci d’avance

Si je dis « 昨天下了雨 » sans le classificateur 场, est-ce qu’aujourd’hui il pleut toujours ou pas?

Merci encore pour ton aide

Salut Petitfruit,

Il n’y a qu’une seule vidéo sur la météo en chinois ainsi qu’un article recap avec les expressions + vocabulaire à connaître.

Tout est au même endroit ici :

Ça dépendra du contexte. Sans information particulière, tu peux considérer qu’il ne pleut plus (car par défaut, on supposera que tu as omis le classificateur 场).