Selon Bernard,
Pour compléter, il y a cet article pas mal avec pleins de spécialistes qui expliquent leurs techniques pour bien apprendre la grammaire, notamment Ash Henson de Outlier Linguistics:
(tu peux traduire avec Google Translate ou DeepL si besoin)
Personnellement je me reposais un peu trop sur les fiches Anki pour la grammaire et ça ne m’a pas beaucoup réussi. Pour tout dire j’étais arrivé à presque 400 fiches de retard tellement j’avais la flemme. Du coup j’en ai désactivé beaucoup, et j’ai gardé seulement une ou deux directions.
Si j’ai parfois une 30aine de phrases exemples par page, j’en lis seulement 1 sur 3 our 4 au hasard, juste pour rafraichir.
Évidemment ça peut être utile de revoir certains points de grammaire régulièrement, surtout quand ils sont complexes ou qu’ils y a beaucoup de cas particuliers. Mais c’est pas forcément très efficace de s’assommer avec 20 phrases exemples (qui sont toujours les mêmes) d’un point de grammaire obscur que tu ne rencontres jamais.
En pratique ça paralyse plus qu’autre chose. Il paraît que beaucoup de jeunes chinois, quand ils parlent anglais à un étranger pour la première fois, se sentent comme ça : au moment d’ouvrir la bouche, le vocabulaire et les centaines de règles de grammaire qu’ils mangent en cours s’écrasent l’un contre l’autre. C’est juste impossible de sortir une phrase dans ces conditions.
Car la grammaire c’est une phénomène ressenti dans la pratique d’une langue, qqchose que tu vis dans ton corps. Ce qu’on appelle les « règles de grammaire » sont juste une liste d’explications a posteriori.
Le mieux peut-être, qui prend le plus de temps mais qui est un peu moins douloureux, c’est de pratiquer : lecture extensive (plus relax), écoute d’audio et podcasts, écrire des textos aux amis chinois, et évidemment dés que possible se gaver de films ou jeux vidéos en chinois.
Plus on rencontre une règle, plus elle va devenir naturelle en écoute, lecture et expression (écrite ou parlée), et passer d’une règle rigide à quelque chose de beaucoup plus malléable et liquide, comme la langue devrait être en réalité
Et bien sûr tu peux revenir quand tu as besoin aux explications de grammaire théorique, pour les règles les plus tordues, quand tu bloques sur une traduction par exemple.
Comme disait @petitfruit : apprendre et surtout oublier !