Comment se passe l'examen du HSK4 - mon retour d'expérience

Bonjour,

Le 19 novembre j’ai passé l’examen du HSK4 et je souhaitais vous faire un petit debriefing de comment ça s’est passé et les exercices qu’il y a eu à l’examen.

Pour ma part, je l’ai passé sur l’ordinateur en salle d’examen, car apparemment on peut aussi le passer depuis chez nous. Alors soit ça rend service, soit ça rend préjudice, je vous expliquerai tout à l’heure ^^. Quand je suis arrivée, avec 45 minutes d’avance, ça avait mal commencé car on m’installe et mon clavier ne fonctionnait pas, puis on s’est rendu compte que c’était l’ordinateur qui avait un défaut, alors il a fallu qu’on me change de salle et d’ordinateur et là je n’ai pas de casque… :sweat_smile: mais bon on se laisse pas atteindre, on souffle, on garde notre calme et niveau technique tout s’est bien passé par la suite ah ah

J’ai beaucoup stressé avant de me décider à le passer et je l’ai beaucoup repoussé car j’ai lu pleins d’articles et j’ai lu et entendu beaucoup de retours disant qu’il était difficile. Eh bien pour le coup, j’ai été pas mal surprise, car il n’est pas si difficile que ça, il peut facilement se préparer. Malheureusement, la semaine de l’examen j’ai perdu un membre de ma famille alors je n’avais pas beaucoup révisé, je n’ai pas fait les révisions de la dernière minute ^^ et j’ai compté sur mes connaissances de licence 3.

Au niveau des exercices, à la compréhension orale c’est à peu près le même exercice qu’au HSK3, on écoute un enregistrement et on choisi la bonne réponse, la plupart du temps décrivant le thème de l’enregistrement. La compréhension orale est plus longue car il y a différents exercices. Et en effet, on ne peut écouter l’enregistrement qu’une seule fois, c’est le point de difficulté, mais je trouve que c’est bien articulé et on comprends bien.

La compréhension écrite. C’était un peu plus compliqué, je n’ai pas eu le temps de terminer un des exercices, pareil, on lit un petit texte et on choisi la bonne proposition qui donne le thème du texte. Un des exercices était de placer le bon mot dans une phrase, à cet exercice, je l’ai fait qu’à moitié, par manque de temps, en me disant tant pis, j’y reviendrait quand j’aurai tout fini vu qu’il reste du temps pour se relire, mais je n’ai pas pu revenir aux exercices précédents. Du coup j’ai demandé à l’examinateur si ça allait me porter préjudice et il m’a dit que si j’ai fais la moitié ce n’est pas très pénalisant. Donc on verra bien ^^. Enfin pour moi, ça a été l’exercice le plus difficile, car je ne connaissais pas les mots en question, mais j’ai essayé de me débrouiller par la logique.

Pour la nouveauté, dans le HSK4 il y a un exercice où il faut remettre les phrases dans l’ordre. Mais honnêtement, ce sont de gros bouts de phrases à remettre dans l’ordre, ce n’est pas très compliqué, c’est une histoire de logique. Ce qui peut aider dans cet exercice c’est de reconnaître les conjonctions qui peuvent mettre la puce à l’oreille. J’ai dû avoir 3 ou 4 petites phrases pas plus.

Pour le dernier exercice, il faut écrire une courte phrase à partir d’une image et d’un mot donné, ce sont des verbes, donc ça facilite et ça a été pour moi le plus facile, par contre que vous le passiez sur ordinateur ou à l’écrit connaître le pinyin et savoir l’écrire c’est important. Cet exercice je l’ai fait en 2 minutes, les verbes et les images sont faciles, mais à une image je savais ce que le verbe voulait dire c’était 举 ju (soulever), mais je ne me souvenais plus du pinyin, la fonction copier/coller ne fonctionnait pas non plus lol donc dommage pour cette phrases où il manque le verbe… lol donc c’est là où pour le coup ça a été pénalisant pour moi de le passer sur ordinateur.

Au niveau des structures, j’ai rencontré celles qu’on révise dans le livre de préparation " Strandard course HSK4 上 " , je n’ai pas révisé le 下 mais je n’ai pas été dérouté par ce que j’ai rencontré.
обложка-книги-ч1

En général, je n’ai pas un avis négatif sur le déroulement de cet examen. J’ai bon espoir de l’avoir réussi, mais si ce n’est pas le cas, car ça risque d’être juste, par rapport à tout ce que je vous ai dit, les petits couacs rencontrés. Mais si je l’ai pas là, en mars, je devrais le réussir.

Alors bon courage et dites-vous qu’il n’est pas insurmontable :slight_smile:

P.S : @Alex qui comme toujours change mon titre :joy: je me l’étais intérieurement parié lol

3 « J'aime »

Merci pour ton retour Flora :wink:

Je l’ai juste optimisé pour qu’on puisse le retrouver facilement (et aussi pour aider les moteurs de recherche à le référencer !)

2 « J'aime »

Je ne l’ai pas réussi, mais j’ai eu 152 points, alors je suis assez satisfaite pour un raté :joy: je vais le retenter en mars… Je suis confiante ^^

2 « J'aime »

Bravo tout de meme :slight_smile:

1 « J'aime »

Bravo Fora ! Je le passerai en juin et je croise les :crossed_fingers: mais il y a beaucoup à faire!

2 « J'aime »

Ah ah je vous trouve tous très optimistes pour moi :joy: , vraiment il ne faut pas se stresser, il n’est pas si compliqué que ça, mais connaître le vocabulaire est très important, surtout pour la partie où il faut placer le bon mot dans les bonnes phrases, c’est ce qui m’a fait perdre le plus de points et le plus de temps. Mais tu le passes avec quel organisme en juin ? Je le passe avec l’Institut Confucius et à chaque fois c’est toujours des sessions en novembre et en mars, ce qui n’est pas très arrangeant je trouve :confused:

1 « J'aime »

Hello Flora, Je passe les HSK au Centre culturel de Chine à Paris. Il y a des sessions en décembre et en juin.

1 « J'aime »

Merci @Florence78000 , oui c’est plus logique de faire comme ça, je vais peut-être monter à Paris alors :smiley: