Comment Vouvoyer en chinois?

Question con peut-être mais y a-t-il une formule de politesse comme le vouvoiement en chinois ? Je sais que 您 existe mais je demandais si il était vraiment utilisé et s’il n’y avait pas d’autres formules plus « communes ».

1 « J'aime »

Salut, si je ne dis pas de bêtises, 您 est surtout utilisé. Mais, il s’utilise vraiment dans le cadre quand tu t’adresses par exemple à ton employeur, tu ne l’emploieras pas pour une personne que tu ne connais pas, car c’est très voire même trop formel pour les Chinois. Après, pour ça, je ne sais pas si quelque chose existe, mais je pense que pour une personne que tu ne connais pas, que tu rencontres pour la première fois, tu utiliseras quand même 你. Je le vois un peu comme dans le principe en anglais, même pour dire « vous » dans le sens à la fois pluriel et la marque « du respect », comme on a l’habitude en français, ils utilisent « you ». Selon le contexte, l’interlocuteur comprend. Par contre en chinois le pluriel est 你们 mais je ne pense pas te l’apprendre ^^
Voilà, c’est tout ce que je sais, peut-être que d’autres personnes beaucoup plus aguerries que moi pourront compléter :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ok merci ! J’ai toujours eu peur que l’interlocuteur ne sache pas si je l’emploie comme un « tu » ou un « vous » mais bon je pense qu’ils comprennent selon contexte…

1 « J'aime »

Salut, je suis tombée par hasard sur cette vidéo sur Youtube, c’était dans les suggestions et cela m’a fait penser à tes interrogations.
C’est une vidéo de Chinese zero to hero, je ne sais pas si tu connais cette chaîne, et cela présente quelques formules de politesses. C’est en anglais, mais même si on est pas très fort, on comprends assez facilement, car les explications sont claires.

https://www.youtube.com/watch?v=32Hv0QTPGl0

1 « J'aime »

Salut ! Je connaissais pas la chaîne. En tout cas merci il à l’air assez « intuitif », je vais checker ses vidéos.