Aujourd’hui je ai passe une heure ou deux à discuter avec une chinoise dans une brocante de rue.
j’étais assez surpris de tout ce que j’arivais à comprendre : je sais que j’ai largement pas le niveau pour comprendre en détail tout ce qu’elle dit mais en fait je deduis le sens général en fonction du contexte .
Au-delà du plaisir du moment parce qu’on discute et que je comprends bien la majeure partie de ce qu’elle dit c’est aussi une méthode d’apprentissage, très exigeante en concentration mais assez rapide
Ça ne peut probablement marcher que quand on arrive à être totalement dans le moment présent et avoir complètement lâché l’analyse précise.
Il y a un bouquin qui s’appelle système 1 et système 2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_1\_/\_Système_2\_:\_Les_deux_vitesses_de_la_pensée
dans ce livre l’auteur explique que notre pensée a deux méthodes de fonctionnement un système analytique très précis mais très lourd en coût énergétique de fonctionnement et un système approximatif très rapide mais qui fait des déductions sous-jacente à la louche et susceptible de faire des erreurs
. C’est comme en mathématiques ou en physique-chimie, je peux arriver à mettre des mots juste sur des concepts que j’arrive très mal à visualiser.
C’est la magie des mots:
que ce soit à l’écoute ou à la verbalisation ils permettent parfois de dépasser la pensée .
ils peuvent avoir une longueur d’avance sur ce qu’on arrive à concevoir.