Conseils avant de partir à Taiwan

Salut @Alex ,

Comme je te le disais dans ma présentation, je compte partir faire un PVT à Taiwan dès que la situation sanitaire sera OK pour pouvoir continuer à progresser encore et toujours à l’oral et aussi découvrir une culture un peu différente de la Chine continentale

Mon souci, c’est :

N°1 - un manque de vocabulaire. J’ai quand même peu d’occasion d’entendre de nouveaux mots et je sais pas spécifiquement comment faire, dans quel sens recommencer à apprendre…

N°2 - J’ai appris le mandarin de Pékin of course, et les caractères traditionnels, ben… C’est pas évident. Quand je savais lire un texte en caractères simplifiés, je galère devant le même en caractères tradi.

N°3 - rien à voir mais, je flippe à l’idée de pas trouver de taf là-bas car je trouve mon niveau de pire en pire.

Voilà où j’en suis, je ne sais pas si ta méthode peut être intéressante pour quelqu’un qui ne débute pas en mandarin, mais ton retour m’intéresse dans tous les cas (j’adore écumer les applis/sites pour étudier le chinois).

Merci d’avance pour tes conseils

1 « J'aime »

Je devine en te lisant que tu dois déjà avoir un bon niveau de chinois. C’est normal de stagner à ce niveau car les progrès sont de plus en plus difficiles à obtenir.

Voici ce que je te conseille :

Citation : Je manque de vocabulaire

Oui je connais parfaitement cette sensation puisque je l’ai moi-même eu pendant des années. Ce sentiment de toujours manquer de vocabulaire, peu importe combien de mots on connait. En fait il est clair qu’à mesure que ton niveau augmente, les situations quotidiennes avec du nouveau voc sont de plus en plus rares (voire inexistantes) car au boulot tu utilises soit toujours le même voc avec tes clients, soit le jargon de la boite avec tes collègues (j’ai bossé avec des chinois aussi).

Ce qui a super bien fonctionné pour moi est d’écouter les podcasts de niveau upper-intermediate et avancé du site chinesepod.com. Chaque podcast fait un focus sur un sujet très précis qui te permettra d’augmenter considérablement ton voc (apprend bien tous les mots de chaque leçon et essaye de ne pas faire que des sujets ou tu te sens à l’aise).

Après à ton niveau cela sera surtout du 书面语ou des 学术词 donc assez difficile à placer dans une conversation.
Lire 知乎(le quora chinois) et regarder des séries en chinois (en mettant pause quand il y a du nouveau voc) m’avait aussi beaucoup aider à booster mon voc

Citation : N°2 - J’ai appris le mandarin de Pékin of course, et les caractères traditionnels, ben… C’est pas évident. Quand je savais lire un texte en caractères simplifiés, je galère devant le même en caractères tradi.

J’étais dans la même situation que toi il y a 2 ans quand je préparais mon PVT à Taiwan.
Première bonne nouvelle : si tu connais déjà beaucoup de caractères traditionnels alors apprendre leur version sera plus simple et plus rapide que tu ne le penses (tu es déjà habitué à apprendre des caractères).

Deuxième bonne nouvelle, tu n’as en fait besoin de réapprendre que les clés (les radicaux) dans leurs versions traditionnelles (Réapprend les 150 clés les plus courantes ca suffit largement) et il n’y pas tant de caractères traditionnels qui ont subi un relooking complet que ça (je dirais qu’environ 25% des caractères sont identiques, 50% n’ont que leurs clés qui a changé et 25% ont totalement changé).

Voici comment j’avais fait pour apprendre les caractères traditionnels : 2 mois avant mon arrivé à Taiwan j’ai ajouté et complété un nouveau champ « caractères traditionnels » sur TOUTES mes cartes ANKI (donc ça à du me faire environ 4k-5K nouvelles cartes à l’époques) puis j’étudiais tous les jours 20-30 cartes.

Comme je te le disais, 75% sont faciles à deviner, il faut simplement réapprendre les 25% qui ont subi un total relooking (donc environ 4-5 caractères par jours ce qui est complétement gérable à ton niveau, tu peux même en apprendre plus si tu veux !)

Citation N°3 - rien à voir mais, je flippe à l’idée de pas trouver de taf là-bas car je trouve mon niveau de pire en pire.

Pour la recherche de Taff, honnêtement tu auras déjà un ENORME avantage en arrivant à Taiwan grâce au VISA PVT qui t’autorise à travailler légalement sur place ! Et ça mine de rien c’est énorme car ça change complètement le rapport de force quand tu négocieras ton contrat avec un employeur (t’imagine un candidat étranger qui postule en te disant qu’il est déjà autorisé à travailler légalement ? Le rêve de tout employeur !).

Rajoute à ça un super niveau de mandarin (oui ton niveau en chinois sera meilleur que 99% des occidentaux à Taiwan) donc je pense que tu n’as pas besoin de flipper plus que ça. Après bien sur cela dépendra de ton xp/diplôme/secteur/exigences/compétences et de la ville ou tu seras mais si tu vises 台北et que tu te donnes 3-4 mois de sécurité financière, il ne devrait pas y avoir trop de soucis.

2 « J'aime »

Les conseils d’Alex sont excellents.

Perso aussi si je devais aujourd’hui apprendre les caractères tradi, je parlerai sur des applis d’échange linguistique sur mobile (style Tandem) et j’écrirais tous les caractères traditionnels dans des conversations avec des 台湾人 pour me familiariser avec l’écriture (en gros je ferais comme quand j’écris en caractères simplifiés, mais je n’écrirais que avec les caractères tradis : cela me permettrait de mémoriser de façon optimale)

1 « J'aime »

Salut,

Pour te répondre au niveau de la conversion vers les caractères traditionnels, je confirme aussi que c’est beaucoup plus simple que ce que l’on pense. Je m’y étais mis une semaine avant de partir à Taiwan en reprenant mes vieux livres de débutant (une manière de resolidifier les bases rapidement), repérant les différences en relisant rapidement les dialogues, et les classant en deux catégories (simple et difficile). En une semaine je connaissais la majorité des caractères traditionnels que j’aurais à utiliser à Taiwan (environ 230 sans compter plus d’une fois ceux dont seule la clé change), mais je trouvais leur lecture encore laborieuse. Il m’a suffit de quelques semaines à Taiwan pour m’y habituer, ainsi qu’apprendre le reste des caractères moins communs par-ci par-là (ma bête noire : 郁->鬱 :crazy_face:

1 « J'aime »