Conseils pour virements bancaire vers la Chine

Bonjour à tous,
Je vais bientôt partir vivre en Chine et j’aurais besoin de conseils sur les « aspects bancaires ». Voilà ma situation : mon salaire sera versé en euros, sur mon compte français. J’ai donc besoin de le transférer sur mon compte chinois pour pouvoir ensuite utiliser wechat etc.
La dernière fois que je suis partie je me suis retrouvée confrontée à plusieurs problème : la banque française qui me demande de venir physiquement à l’agence pour faire le virement (lol), celle qui prélève des frais exorbitants (frais de transfert, pas de changement de devise) etc.

Avez vous des conseils à me donner pour transférer facilement, et pour pas trop cher, chaque mois mon argent français vers mon compte chinois ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Ça va beaucoup dépendre de ta banque (en France comme en Chine), donc je dirais que chaque cas est un peu particulier.

Mais voici quand même quelques conseils pour t’aider :

  1. Limite au maximum le nombre de virements (car chaque virement engendre des frais). Si possible 1 ou 2 max par an.
  2. Négocie avec ta banque française de pouvoir faire les virements à distance (À voir avec eux quels seraient les moyens d’authentifier tes virements à distance).
  3. Donne procuration à quelqu’un en France en cas de soucis. Car souvent les petites agences de quartier sont gérées n’importe comment. Par exemple je suis au Crédit Agricole et mon agence est un concentré de gogoles.
  4. Si possible, demande au directeur de ton agence de s’occuper de ton cas en personne. Ça évitera qu’une nouvelle personne reprenne ton dossier à chaque turn over (avec risque de se tromper encore et encore cf point #3)
  5. Négocie avec la banque française de pouvoir faire sauter les frais de transfert (souvent ils vont te demander d’ouvrir un compte épargne en échange).

J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider.

2 « J'aime »