Débuter une correspondance en tant que débutant, bonne idée?

Bonjour !

Etant encore une grande débutante dans l’apprentissage du mandarin, je me demande quand est-ce que l’on peut débuter une correspondance avec une personne native de Chine. Il y a quelques temps, j’ai téléchargé l’application HelloTalk pour pratiquer mon anglais et je me tape à switcher la langue pour me trouver un.e correspondant.e chinois.e

Seul problème est mon niveau de langue encore très débutant : est-ce une fausse bonne idée ? Quand conseillez-vous de débuter ce type de pratique ? A défaut, avez-vous des petits tips pour s’entraîner à former des phrases pas trop compliquées et sans que cela ne soit chronophage ?

Merci !!

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que c’est une très bonne idée. Je m’en veux de ne pas avoir sauté le pas plus tôt.
Par contre, il faut bien que tu « manage your expectations » (je ne trouve pas d’équivalent en français).

Je m’explique. J’ai eu beaucoup de mal au début car je n’arrivais pas à m’exprimer comme je le souhaitais, comme je le fais en français ou en anglais. C’était très frustrant.
Il faut donc bien définir tes objectifs et les partager avec ton correspondant. Et ce n’est pas grave si la première personne n’est pas la « bonne », il ne faut pas se forcer.

Au début, n’hésite pas à préparer tes sessions. Ce n’est pas tricher, c’est juste des répétitions supplémentaires.
Également, n’hésite pas à refaire une session sur un thème déjà abordé. Répétition, répétition, répétition.

Également, si ton niveau n’est pas encore au top, je te conseille de trouver quelqu’un qui a déjà un bon niveau en français ou dans une autre langue commune. Il m’arrive encore de trianguler avec l’anglais quand nous en avons besoin avec ma correspondante.

加油!

3 « J'aime »

Coucou Emeline,

Comme toi je ne voyais pas l’intérêt de faire des entretiens avec des natifs vu mon niveau très faible.

Cependant je me suis inscrit sur HelloTalk…
Au début, personne ne venait me parler !

Ensuite Grâce aux conseils d’Annie, Blanche et d’ Alex j’ai sauté le pas lors de ma 3ème semaine d’études du chinois le mois dernier (pendant le challenge du mois de mai) pour lancer des entretiens.
Je ne regrette pas…
J’ai 2 correspondantes assidues : une native de Shanghai pour ma pseudo prof de Chinois et une native d’un village de Guandong pour la seconde…

Elles habitent toutes les 2 sur Paris et parlent assez couramment français… Cela décomplexe facilement !

Par contre, on essaie de ne parler que Chinois pendant 15 minutes puis français pendant 15 minutes… Et je fixe les thèmes à l’avance en fonction de ce qui m’intéresse ou de ce que mes correspondantes veulent…

Nous fixons le thème en début de semaine et nous préparons tranquillement le rendez-vous du week-end… ou du mercredi… J’essaie d’écrire en pinyin pour m’aider à mieux lire ou parler pendant le rendez-vous…

Ce roulement me convient bien et les filles aussi…
On fait aussi des pauses si besoin…
Je trouve cela chouette, vivant et enrichissant….
Elles n’hésitent pas à me parler de leur culture et éducation…

Voili voilou…

Ah Oui , chose très importante aussi :
sur ton profil HelloTalk si tu veux chercher des élèves assidus, notifie le et surtout indique « No Flirting » si tu ne veux pas être draguée !

Pour moi, cela a bien fonctionné… (il faut dire que ma photo sur HelloTalk ne me mettait pas trop en valeur)

J’espère avoir répondu à tes attentes… Bonne soirée à toi Emeline.

4 « J'aime »

Bonjour Geoffrey,

Merci de ta réponse ! En effet, j’ai peur d’être frustrée de ne pas y arriver, même si c’est complètement normal au début… Je pense sauter le pas malgré tout, car j’ai l’impression que ça m’aiderait à progresser. Le plus dur est de se lancer, il paraît ! ^^

Bonne soirée,

Emeline !

Bonjour Maximus (j’ai pas osé tenter un prénom commençant par Max au hasard…)

Merci pour cette longue réponse ! Le côté peu sérieux de certaines personnes me rebutent pas mal également, je ne savais pas que l’option « pas de flirt » existait, merci du tips !

Je crois que j’avais besoin de lire que je n’étais pas folle de partir sur un échange linguistique alors que je débute à peine ! Mais vos deux messages me rassurent un peu, je pense donc me lancer. Merci beaucoup !

Bonne soirée, Emeline

Coucou Emeline,
Est-ce que tu t’es lancée sur Hello Talk?
Quelle est ton impression sur cette appli?
J’ai un échange ce matin vers 11h…
Si tu veux des conseils je te donne mon pseudo sur l’appli : Lee Zhi Xiong

Voilà…

À bientôt

Coucou ! Je me suis « lancée », mais je reste assez timide… Je crois avoir trouvé quelqu’un qui est motivée à apprendre le français, mais également pour m’aider dans mon apprentissage. Je vais voir ce que ça donne ! J’ai l’impression qu’interagir dans l’onglet « Moments » est une bonne façon de démarrer une conversation. Je suis toujours impressionnée à l’idée de construire des phrases en mandarin, mais je pense qu’une fois mise dans le bain, je me sentirais un peu plus confiante !

Coucou Emeline, je t’ai envoyé un message sur HelloTalk, tu me diras si tu l’as bien reçu…
Je t’ai donné une petite astuce…

Hello! Je ne vois aucun message de ta part je crois ! :confused:

Coucou Emeline,

Comment vas-tu ? As-tu trouvé des bons correspondants pour discuter?

Une astuce intéressante, cherche des Chinois qui essaient de passer des examens en français (A1,A2, B1 ou B2), ceux-là sont plus motivés….

Une autre astuce: commence à créer des moments où tu parles en chinois et aussi en français… En parlant de dramas ou de nourriture, les chinois(e)s vont répondre… Les chinois adorent la nourriture !

Bizarre que tu ne reçoives pas mes messages.
je t’envoie en photo les messages que je t’ai laissés…
Je me suis sûrement trompé d’Emeline…

Tu pourras me redire ton pseudo sur HelloTalk?
J’ai discuté avec une Emeline de Puteaux en région parisienne…

Sinon mon pseudo c’est Lee Zhi Xiong…
À bientôt peut-être…