Débuter une correspondance en tant que débutant, bonne idée?

Bonjour !

Etant encore une grande débutante dans l’apprentissage du mandarin, je me demande quand est-ce que l’on peut débuter une correspondance avec une personne native de Chine. Il y a quelques temps, j’ai téléchargé l’application HelloTalk pour pratiquer mon anglais et je me tape à switcher la langue pour me trouver un.e correspondant.e chinois.e

Seul problème est mon niveau de langue encore très débutant : est-ce une fausse bonne idée ? Quand conseillez-vous de débuter ce type de pratique ? A défaut, avez-vous des petits tips pour s’entraîner à former des phrases pas trop compliquées et sans que cela ne soit chronophage ?

Merci !!

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que c’est une très bonne idée. Je m’en veux de ne pas avoir sauté le pas plus tôt.
Par contre, il faut bien que tu « manage your expectations » (je ne trouve pas d’équivalent en français).

Je m’explique. J’ai eu beaucoup de mal au début car je n’arrivais pas à m’exprimer comme je le souhaitais, comme je le fais en français ou en anglais. C’était très frustrant.
Il faut donc bien définir tes objectifs et les partager avec ton correspondant. Et ce n’est pas grave si la première personne n’est pas la « bonne », il ne faut pas se forcer.

Au début, n’hésite pas à préparer tes sessions. Ce n’est pas tricher, c’est juste des répétitions supplémentaires.
Également, n’hésite pas à refaire une session sur un thème déjà abordé. Répétition, répétition, répétition.

Également, si ton niveau n’est pas encore au top, je te conseille de trouver quelqu’un qui a déjà un bon niveau en français ou dans une autre langue commune. Il m’arrive encore de trianguler avec l’anglais quand nous en avons besoin avec ma correspondante.

加油!

3 « J'aime »

Coucou Emeline,

Comme toi je ne voyais pas l’intérêt de faire des entretiens avec des natifs vu mon niveau très faible.

Cependant je me suis inscrit sur HelloTalk…
Au début, personne ne venait me parler !