Défi Chinois (de HSK1 à HSK6)

Bonjour à tous,

Il y a environ 1 an quand je suis arrivé en Chine, je me suis lancé dans l’apprentissage du chinois en autodidacte.

J’avais littérament refusé de me retrouver comme la plupart des expats là-bas : complètement perdu, sans aucune base de chinois, sans même être capable de commander un plat au restaurant.

La plupart de mes collègues voulaient simplement un niveau « de survie » et connaître quelques mots en mandarin pour se débrouiller dans les situations quotidiennes.

Moi, je n’avais pas envie de faire partie de cette caste.
De part mon côté ultra compétitif et ma passion des langues, j’ai commencé à vouloir apprendre le mandarin à fond quasiment dès mon arrivée au pays.

C’est à ce moment-là que j’ai lancé sur mon blog le « défi chinois 200 jours », où j’avais décidé de faire 1 article par semaine pour parler de mes progrès en mandarin.
Dès le début, j’ai suivi à la lettre les conseils d’Alex : le système SRS d’Anki, le site Chinesepod, Pimsleur pour les podcasts audio, sans oublier ses formations ChinoisTips.

L’intérêt de ce défi c’était aussi d’utiliser les outils que j’avais utilisés dans mon apprentissage de l’allemand et de l’anglais dans le passé (Assimil, Mosalingua), et d’en découvrir d’autres (les musiques, Bilibili, les applis d’échange linguistique du style Tandem, iTalki, HelloTalk).

J’avais une bonne pause dans les articles lorsque j’ai quitté la Chine, mais aujourd’hui, je compte reprendre les articles hebdomadaires pour parler de nouvelles méthodes ou façon d’apprendre le mandarin, ou tout simplement garder la motivation et la discipline pendant le confinement :slight_smile:

16 Avril 2019 : Défi Chinois 200 Jours
3 Mai 2019 : BILAN Nº1 : Défi chinois 200 jours – ANKI Power !
16 Sept. 2019 : De débutant total à chinois expert
13 Dec. 2019 : J’arrête le chinois
29 Jan. 2020 : 1 an en Chine - le bilan
9 Avr. 2020 : Je reprends le chinois