Défi Chinois (de HSK1 à HSK6)

Bonjour à tous,

Il y a environ 1 an quand je suis arrivé en Chine, je me suis lancé dans l’apprentissage du chinois en autodidacte.

J’avais littérament refusé de me retrouver comme la plupart des expats là-bas : complètement perdu, sans aucune base de chinois, sans même être capable de commander un plat au restaurant.

La plupart de mes collègues voulaient simplement un niveau « de survie » et connaître quelques mots en mandarin pour se débrouiller dans les situations quotidiennes.

Moi, je n’avais pas envie de faire partie de cette caste.
De part mon côté ultra compétitif et ma passion des langues, j’ai commencé à vouloir apprendre le mandarin à fond quasiment dès mon arrivée au pays.

C’est à ce moment-là que j’ai lancé sur mon blog le « défi chinois 200 jours », où j’avais décidé de faire 1 article par semaine pour parler de mes progrès en mandarin.
Dès le début, j’ai suivi à la lettre les conseils d’Alex : le système SRS d’Anki, le site Chinesepod, Pimsleur pour les podcasts audio, sans oublier ses formations ChinoisTips.

L’intérêt de ce défi c’était aussi d’utiliser les outils que j’avais utilisés dans mon apprentissage de l’allemand et de l’anglais dans le passé (Assimil, Mosalingua), et d’en découvrir d’autres (les musiques, Bilibili, les applis d’échange linguistique du style Tandem, iTalki, HelloTalk).

J’avais une bonne pause dans les articles lorsque j’ai quitté la Chine, mais aujourd’hui, je compte reprendre les articles hebdomadaires pour parler de nouvelles méthodes ou façon d’apprendre le mandarin, ou tout simplement garder la motivation et la discipline pendant le confinement :slight_smile:

16 Avril 2019 : Défi Chinois 200 Jours
3 Mai 2019 : BILAN Nº1 : Défi chinois 200 jours – ANKI Power !
16 Sept. 2019 : De débutant total à chinois expert
13 Dec. 2019 : J’arrête le chinois
29 Jan. 2020 : 1 an en Chine - le bilan
9 Avr. 2020 : Je reprends le chinois

Je vais faire un nouvel article sous peu concernant d’autres méthodes pour l’apprentissage du chinois :slight_smile:

N’hésitez pas à me donner vos feedbacks par rapport au défi en lui-même et comment je pourrais y rajouter du peps :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Bravo pour ton challenge et ta motivation.

Lorsqu’on s’était rencontré à Nanjing tes progrès étaient déjà impressionnants, donc j’imagine que maintenant tu commences à toucher du doigt le niveau courant en chinois.

D’une manière générale, les challenges sont une très bonne pratique pour garder la motivation. J’en ai moi même pas mal abusé et ça m’a permis.d’être 100% investi dans la langue chinoise et atteindre mes objectifs. Ça donne toujours des résultats extra

En tout cas tiens nous au courant de tes avancés, tes progrès vont en inspirer plus d’un j’en suis certain !

Hâte de lire tes futurs articles

2 « J'aime »

https://jeremyfulep.com/defi-chinois-objectif-niveau-intermediaire/

Mon 7ème article sur mon défi chinois est disponible sur mon site internet !
On y parle test de chinois (HSK), comparaison avec le CECR, Assimil, et applis d’échange linguistique

Cliquez sur ce lien

1 « J'aime »

Je confirme que l’équivalence entre les niveaux du HSK et le système d’évaluation du CECR est complètement bidon. Genre le niveau HSK 4 qui serait l’équivalent du niveau B2 c’est n’importe quoi.

Perso quand je compare mon niveau en anglais (C1) avec mon niveau en chinois (HSK 6), je te rejoins sur ton analyse quand tu dis :

Un HSK6 correspondrait à B2 au lieu de C2.

Sinon super article qui sera d’autant plus intéressant pour toi à relire quand tu auras progressé. Tu pourras mieux visualiser tes progrès ce qui est toujours gratifiant !

PS : lol l’onglet avec le stream de Grubby ouvert pendant que tu passais les test xD

1 « J'aime »

https://jeremyfulep.com/defi-chinois-365-jours

Article complet avec tous les détails sur mon défi chinois 365 jours

1 « J'aime »