Des nouvelles pour les étudiants internationaux en Chine?

Hello,

L’autre jour en arrivant à la gare de Wuhan en venant de Shanghai, je suis tombé sur deux français dont un est rentré récemment pour le travail (ils bossaient pour une société française de semi-conducteurs donc high-tech très demandée).

Je dirais que c’est possible d’obtenir un visa de travail mais il faut évidemment déjà être en contact avec une structure qui s’occupe de te donner tous les papiers pour faire ta demande de visa. Après c’est pas automatique bien sûr mais c’est plus facile qu’avant.

Un ami à moi essaie de rentrer avec un visa travail — il a déjà une structure derrière pour le visa — mais il doit soutenir sa thèse en France avant donc j’ai pas encore les détails sur ses démarches.

Si tu viens pour les études même chose. Dans mon cas, je suis rentré en août avec un visa Q1 (regroupement familial avec ma femme) mais j’ai également été accepté comme étudiant un an à Shanghai.
Le seul problème est que les visas étudiants n’étaient pas ouverts quand j’ai fait les démarches en juin, mais entre temps les nouveaux étudiants ont également été autorisés à demander un visa depuis l’extérieur.

Donc c’était un peu compliqué :
— arrivé à Wuhan fin août, je me suis enregistré à Wuhan et j’ai obtenu après quelques semaines mon 居留许可 (permis de séjour), car le visa est valable uniquement pour entrer sur le territoire.
— ensuite je suis parti à Shanghai pour m’inscrire au conservatoire. Après une semaine de confinement, j’ai pu sortir et j’ai dû à nouveau demander un 居留许可 spécial étudiant, car l’école ne pouvait pas finaliser mon admission sur un 居留许可 de regroupement familial.
C’est un peu tordu, mais pense donc qu’à chaque changement de statut (études, travail, famille…) il faut refaire un permis de séjour qui à chaque fois a une durée limitée.

@Flora Je suis curieux qu’est-ce que ton prof a entendu de spécial concernant une refermeture?
Ce serait plausible avec la politique Zero-covid qui risque d’être maintenue un moment… L’idée j’imagine serait d’ouvrir les demandes de visas seulement sur de courtes fenêtres pour permettre aux personnes vraiment engagées à venir en Chine sur la durée de débloquer leur situation, qui étaient en standby parfois depuis 2 ou 3 ans… Mais évidemment c’est qu’une supposition.

Pour l’instant c’est encore bien ouvert il me semble, mais il faut garder en tête que venir physiquement en Chine est un énorme investissement en terme d’argent et aussi de temps d’adaptation — gérer les applis notamment, ça m’a pris presque 2 mois non-stop pour tout mettre en place, et j’étais aidé par ma femme en permanence. :frowning:

2 « J'aime »

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Mon prof nous avait dit ça, je ne sais plus trop comment il a eu l’info, l’épidémie repartait de plus belle et en même on a eu la confirmation. On ne peut pas avoir un visa étudiant pour la Chine et les billets d’avion sont hors de prix car il n’y a pas de propositions commerciales et ça dissuade d’y aller. Par contre, pour Taïwan c’est bon et je compte déjà y aller pour l’été prochain en croisant les doigts que ça reste comme ça.

Désolé pour le message supprimé plus haut, ça ne vous avez pas répondu directement ^^

3 « J'aime »

Bonjour,
Actuellement on peut bénéficier d’un visa famille Q1 ou Q2 quand on est en ligne directe.
Par exemple je peux y aller en tant que mère d’un époux français d’une citoyenne chinoise. Mais mon deuxième fils ne peut pas avoir un visa pour aller voir son frère !
Les billets AR Paris-Pékin pour un vol en janvier (avec arrêt d’une heure à Séoul) étaient à 4500€ environ. Ils sont actuellement indiqués comme « pouvant ne plus étre proposés à la vente » et on ne voit plus le prix !
Ainsi je ne suis pas prête de revoir mon fils « pour de vrai » (cela fera 3 ans en Janvier 23) ni mes adorables jumeaux franco-chinois nés en février dernier !
Je croise les doigts très fort !!!
Meilleures pensées à vous,
Giselle

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vous transmets ci-dessous les dernières nouvelles sanitaires qui seront mises en place à partir du 8 janvier 2023 pour les personnes arrivant en Chine.
Je vais à Pékin pour 6 mois le 13 janvier. Le prix du billet est toujours autour de 4 000 € et je suis en attente d’un visa famille.

3 « J'aime »

Bonne nouvelle Giselle !
On espère que les prix baissent un peu d’ici quelques mois, évidemment le pays est encore en grande tension avec les contaminations (et les drames…) qui se multiplient mais en tout cas les choses bougent et l’ambiance est très très loin de notre arrivée en août dernier. Ça devrait être plus agréable comme séjour !

1 « J'aime »

J’ai fais une demande d’un échange universitaire, pour Taiwan, Nankin et Pékin. Pour Nankin, il n’y aucun moyen d’avoir un billet d’avion… Et pour Pékin j’ai vu un aller retour dans 2000 euros, j’ai trouvé que les prix avaient baissés ^^ j’espère que ça ira mieux d’ici l’été prochain.

1 « J'aime »

Wow aller-retour 2000 ça commence à revenir,
c’était le prix d’un aller simple l’été dernier CDG->HK->WH :man_facepalming:
Bon on est encore loin des ~900 euros des 2010s…

Oui et encore ça avait déjà augmenté en 2013 et même 2019 où l’aller-retour Paris-Pékin je l’avais payé 1300 euros ^^

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans mon groupe de cours en ligne, 2 sont partis à Taiwan : un en fin décembre et une en ce moment pour un voyage linguistique. Et vous ? où en êtes vus de votre voyage ?

1 « J'aime »

Ben là j’attends la réponse, j’ai demandé l’université nationale de Nankin, de Taiwan (Changhua) et Pékin (BFSU) j’attends les réponses. Mais honnêtement, je regrette de ne pas avoir mis Pékin en premier choix. Taiwan c’est très sélectif, alors je ne suis pas sûre d’être acceptée, mais on verra bien. Normalement, dans pas longtemps j’aurai une réponse.

3 « J'aime »

Vu la situation actuelle en Chine, je pense qu’il ne faut pas regretter d’avoir choisi choisi Taiwan. Je croise les doigts pour que tu sois acceptée, l’essentiel c’est que tu ne vas pas perdre une année. Bon courage! Bonne chance !!!

2 « J'aime »

La classe si tu étudies à Pékin :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah ah oui ce serait top :blush: j’adore Pékin et je n’ai pas fini de visiter le musée d’histoire de la Chine. D’ailleurs je le recommande si jamais vous passez par là, c’est un musée sur cinq étages avec tous les vestiges de l’Histoire de Chine totalement gratuit :slight_smile:

3 « J'aime »

Ca y est on a enfin des prix normaux pour Pékin !!! 376 euros l’aller :partying_face: :partying_face: :partying_face: Profitons-en vite !! lol

3 « J'aime »

J’ai déboursé environ 2000 euro la semaine dernière pour Paris/Pekin… mais tant mieux pour ceux qui achètent maintenant :wink:

1 « J'aime »

Ah mince >< !! Oui je pense que je vais pas tarder à me jeter sur l’occasion avant que ça change ^^ ou qu’il n’y ait plus de place… Mais si je dois partir ce sera en août alors ça devrait aller ^^

1 « J'aime »

Hello, bonne nouvelle, les prix sont en train de bien descendre :slight_smile:
Par exemple un aller retour Paris Pekin, en mai, avec Air France: 1 019,75 EUR

J’ai comme l’impression qu’ils m’ont voté 1000euro en achetant mon billet en début d’année…

Comment ça se fait ? Un moment c’était à moins de 1000 euros :confused:

Surement ma recherche qui nétait pas assez lointaine.
De plus, j’ai pas comparé avec d’autres companies.

Sinon pour

VOL ALLER

mer. 26 avr. 2023Durée du voyage:

14h40

  1. Paris (CDG)
  2. 1 correspondance à Amsterdam (AMS)
  3. Beijing (PEK)

504,49 EUR

MODIFIER

VOL RETOUR

sam. 06 mai 2023Durée du voyage:

17h10

  1. Beijing (PEK)
  2. 1 correspondance à Amsterdam (AMS)
  3. Paris (CDG)

340,49 EUR

MODIFIER

Prix du billet pour 1 passager

844,98 EUR

Les prix redeviennent à la normale :slight_smile:

D’accord, il y a deux mois en arrière, j’ai vu dans les 300 euros l’aller, mais bon les prix varient des moments

1 « J'aime »