Des nouvelles pour les étudiants internationaux en Chine?

Hello tout le monde

J’aurais besoin de conseils, encouragements, incantations, gris-gris…
Il y a environ un mois j’ai eu la bonne nouvelle d’être accepté comme « senior visiting scholar » (étudiant-chercheur) au conservatoire de musique de Shanghai à la rentrée, via une application au 国家留学基金. Je suis toujours doctorant aux US mais mon programme me permet de partir 1 ou 2 ans comme ça pour continuer mes recherches. Là je suis rentré en France pour l’été, et j’attends…

Mais bam une admin du conservatoire me dit finalement que je pourrais (« would », conditionnel poli…) devoir rester en France pour le semestre d’automne avant de pouvoir venir en Chine. En attendant ils me donneraient des cours de chinois en ligne. Pas terrible car ma copine est rentrée à Wuhan quand je suis rentré en France en Mai, et en Janvier ça fera 9 mois séparés,

Bref je commence à un peu flipper de me retrouver bloquer en France pendant un an, comme beaucoup d’étudiants inscrits en Chine l’an dernier. Je sais qu’il y a en plus des démarrages de variant delta dans quelques régions en Chine, d’où le resserrement de vis, et évidemment en France c’est le yo-yo…

Est-ce que vous entendez des nouvelles un peu plus encourageantes d’autres sources? Peut-être des conditions spéciales pour faire entrer des étudiants en Chine un peu plus tôt?

Merci !

Salut Julien,

Pour suivre le sujet des étudiants internationaux en Chine de près, je te confirme que pour le moment, il n’y a pas eu encore d’annonce officielle quant à la réouverture des frontières.

C’est sans doute lié à la situation sanitaire qui s’est beaucoup détériorée en Chine ces dernières semaines (en tout cas à Nankin là où j’habitue actuellement, c’est le gros bordel avec des quartiers entiers confinés et un dépistage à faire toutes les 24 H).

Et comme en France, ce n’est pas franchement mieux (Variant delta toussa toussa), je ne pense pas que les frontières rouvriront comme par magie pour le semestre d’automne (d’où la réponse négative indirecte de ton admin).

Je te tiendrai au courant quand on aura des nouvelles plus encourageantes !

1 « J'aime »

Salut Alex
Wow en effet à Nanjing vous êtes en plein dedans, on commence juste à avoir des nouvelles ici, bon courage !
Il reste juste à attendre, on commence à savoir faire :slight_smile:
Merci !

Hello,

J’attends aussi de pouvoir aller à Taiwan pour un stage… J’espère pouvoir d’ici janvier, mais cela m’a l’air trop espérer ^^ Donc soutien moral

1 « J'aime »

Oui avec les nouvelles qui arrivent ces jours ci, j’en suis juste à espérer pouvoir AU MOINS partir en janvier :frowning: Dur dur de se projeter ces temps-ci…

1 « J'aime »

Oui, croisons les doigts

Enfin un signe encourageant sur ce terrain : les règles pour les demandes de visas, notamment Q1 et Q2 (regroupement familial), seront assouplies à partir du 20 juin.

On a vu apparaître ces avis sur les sites de plusieurs ambassades chinoises notamment en Allemagne, et finalement c’est apparu hier sur le site français !
http://fr.china-embassy.gov.cn/fra/zfzj/202206/t20220614_10702852.htm

Bon toujours rien pour les étudiants, mais peut-être ça arrivera derrière dans pas si longtemps.

On va tenter le visa Q1 avec ma femme — on doit déjà faire légaliser notre mariage à l’ambassade de Chine avant de s’en occuper, ça va prendre un petit moment.

Bon après on sera pas sortis d’affaire. Ma femme est en France depuis Janvier, elle devait rentrer en Chine en Février mais ses vols retour ont tous été annulés / reportés.

1 « J'aime »

Micro news : j’ai fait la demande de visa la semaine dernière, réponse demain au visa center de Paris…
:crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

Des news de ton visa ?

J’y croyais plus mais je l’ai eu ! :smiley:

1 « J'aime »

Bonsoir,
C’est un visa étudiant ? Pour ma part, j’ai renoncé à partir cette année, alors que j’étais accepté à Nankin :frowning: car, la situation est vraiment trop instable et inhumaine à mon goût… On verra pour l’année prochaine.

Non comme je l’explique au dessus c’est un visa Q1 regroupement familial (on s’est mariés en janvier avec ma femme, justement pour faciliter ce genre de démarches…)
Après techniquement je serai senior scholar (chercheur visiteur) au conservatoire de Shanghai à partir de septembre. Donc en arrivant mon permis de séjour tiendra aussi compte du fait que je suis étudiant sur place.
Sinon aucun moyen de voyager en Chine simplement comme étudiant, ils m’ont déjà baladé un an comme ça ( et certains collègues 2 ans ) donc là c’est bon…!

1 « J'aime »

Ça y est, après 1 an d’attente en France, 1 semaine (assez magnifique) de passage à Hong Kong — 3 jours à l’hotel puis 4 jours libres — avec ma femme nous sommes enfin arrivés à Wuhan !
Encore 3-4 jours d’isolement et on pourra rentrer chez nous. :fist:

Bref c’est possible mais pas recommandé à tout le monde.

  • Coût de l’opération : clairement beaucoup trop cher mais on n’avait pas vraiment le choix, il s’agissait de sauver le poste que ma femme avait laissé ici depuis janvier, et éviter d’être encore séparés des mois et des mois.
  • Les galères administratives nombreuses (toujours pas terminées ici) et vraiment difficiles à gérer si vous n’avez pas un•e natif•ve pour vous aider. Mon niveau HSK4 n’est clairement pas suffisant.

Note : C’est mon quatrième voyage en Chine et cette fois, cette fois : je comprends 70-80% de ce qui est écrit autour de moi. (Même à Hong Kong, j’ai pu me débrouiller pour lire pas mal de panneaux en caractères traditionnels.) Sentiment incroyable, les centaines d’heures passées sur Anki on finit par payer ! :slight_smile:

4 « J'aime »

Du nouveau enfin pour les visas étudiant et travail :
http://fr.china-embassy.gov.cn/fra/zfzj/202208/t20220824_10750667.htm

Sinon on est bien arrivés à Wuhan avec ma femme, on sort juste des 7 jours de quarantaine ! :partying_face:

1 « J'aime »

Bonjour, très heureux pour vous. Les 21 premiers jours de quarantaine sont donc obsolètes ?
Bonne soirée

Merci ! Oui « juste » 7 jours (déjà long…) et 3 jours à la maison. On est passés par Hong Kong une semaine, donc compter 3 jours de plus à l’hotel sans sortir, et le reste du temps on a pu se balader.

Bonjour Jean-Vincent,

Je serais intéressée de connaître les informations suivantes.

Combien vous a coûté le vol Paris-Hongkong ?

Quelle compagnie avez-vous utilisée ? Actuellement pas de place dans les vols Paris-Tianjin avant avril 2023 !!! C’est pour cela que je commence à m’intéresser à la solution Paris-HongKong.

Grand-mère de deux adorables jumeaux franco-chinois de 6 mois, j’aimerais aller les voir « pour de vrai » à Pékin, idéalement pour 6 mois en 2023.

J’ai maintenant droit à un visa Q1 pour regroupement familial. Mais pas mon deuxième fils, frère du père des jumeaux.

Je vous serais très reconnaissante de toute information que vous voudrez bien me donner à ce sujet.

Mon niveau de mandarin est loin d’être au top…

Bien cordialement,

Giselle

Bonjour Giselle,

Le vol Paris-Hong Kong était clairement la partie la plus chère de tout notre trajet : dans notre cas ça a coûté 1750 euros chacun pour un aller simple… :scream:

Ce qui est, on est d’accord, absolument hors de prix. (Mes derniers aller-retours Paris-Shanghai étaient autour de 800-900 euros…)

Les raisons pour laquelles nous avons accepté de payer aussi cher :

  1. l’emploi de ma femme était en danger si elle ne rentrait pas en Chine immédiatement.
  2. j’attendais depuis plus d’un an de déménager, sans revenu fixe en France (je suis doctorant aux États-Unis), donc j’ai économisé juste pour ça.
  3. Ma femme devait rentrer dés février dernier, après notre mariage, pour retrouver son travail à Wuhan. Mais les vols directs entre Paris et Chine mainland qu’elle a réservé (5 ou 6 en tout entre février et août) ont systématiquement été annulés pour cause de cas covid sur la ligne, et à chaque fois reportés pour un mois ou plus.
    La ligne Paris Hong Kong n’a été réouverte qu’en Mai il me semble donc ce n’était pas une option viable jusqu’à récemment. J’ai finalement reçu mon visa Q1 en Juin ce qui a accéléré notre décision. Sans doute le timing très serré explique aussi le prix…

Pour la compagnie, nous avons utilisé Cathay Pacific, une compagnie de Hong Kong donc a priori plus fiable qu’Air France ou autre en cas de cas Covid (vu que les restrictions venaient plutôt du côté asiatique).
Même chose pour le trajet HK->Wuhan.

Pour un trajet en passant par Hong Kong, mes suggestions :

  • prévoyez d’abord le trajet HK->Pékin, car c’est celui ci qui va décider quand voyager vers Hong Kong.

  • les restrictions à HK sont beaucoup moins lourdes qu’avant, seulement 3 jours de confinement dans un hôtel que vous pouvez choisir dans une liste prédéfinie par les autorités.
    Ça veut dire que vous aurez peut-être du temps à tuer entre la fin de votre confinement et le décollage.
    (Nous sommes restés 4 jours supplémentaires dans un autre hotel, bcp moins cher, car le confinement est passé de 7 jours à 3 jours seulement après l’achat de nos vols. Les vols pour Wuhan était aussi assez rares, seulement un par semaine depuis HK.
    L’avantage c’est qu’on a pu se balader à peu près librement dans la ville à partir du 4e jour.)

  • à Hong Kong l’anglais aide évidemment, aucun problème à ne pas connaître le cantonais. Par contre en arrivant en Chine mainland ça peut se compliquer. L’arrivée à l’aéroport est un peu affolante, il faut se préparer à une longue marche ininterrompue, au moins 2 bonnes heures avant d’arriver aux bagages… Et surtout imprimer tous les papiers dont vous pourriez avoir besoin, en particulier le visa et les documents prouvant votre lien familial.

  • préparez vous psychologiquement pour la quarantaine en Chine mainland. Ce n’était pas si dur car nous étions deux, mais j’imagine que tout seul c’est bcp plus difficile à vivre.
    Vous n’aurez pas votre mot à dire sur le lieu de quarantaine, ce qui veut dire aussi bien un hotel magnifique, un hotel très bas de gamme, ou pas un hotel du tout (notre cas…)
    Vous aurez besoin d’aide d’un natif en permanence pour la paperasse, donc il vous faut absolument un forfait mobile qui puisse fonctionner en Chine sans surcharge pour communiquer avec eux sur wechat. Ce n’était pas mon cas, on vivait sur la 4G de ma femme, le wifi du lieu de confinement était strictement inutilisable.

Voilà ce à quoi je pense. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !

Julien

1 « J'aime »

Je rêve de vivre et travailler en Chine à partir de septembre 2024.

C’est l’une de mes motivations pour apprendre le chinois…

Certains ont pu s’y rendre pour y travailler dernièrement ?

Mon plan B et C sont Singapore et Taiwan mais la Chine me tient vraiment à coeur.

D’après mes infos, la Chine a rouvert ses frontières pour les étudiants depuis juillet, mais d’après mon prof Chinois, apparemment ils parlent de se fermer à nouveau, mais en tout cas pour l’instant tu as plus de chance d’aller en Chine qu’à Taïwan qui est toujours fermé… Pour Singapour je ne sais pas