Des nouvelles pour les étudiants internationaux en Chine?

Hello tout le monde

J’aurais besoin de conseils, encouragements, incantations, gris-gris…
Il y a environ un mois j’ai eu la bonne nouvelle d’être accepté comme « senior visiting scholar » (étudiant-chercheur) au conservatoire de musique de Shanghai à la rentrée, via une application au 国家留学基金. Je suis toujours doctorant aux US mais mon programme me permet de partir 1 ou 2 ans comme ça pour continuer mes recherches. Là je suis rentré en France pour l’été, et j’attends…

Mais bam une admin du conservatoire me dit finalement que je pourrais (« would », conditionnel poli…) devoir rester en France pour le semestre d’automne avant de pouvoir venir en Chine. En attendant ils me donneraient des cours de chinois en ligne. Pas terrible car ma copine est rentrée à Wuhan quand je suis rentré en France en Mai, et en Janvier ça fera 9 mois séparés,

Bref je commence à un peu flipper de me retrouver bloquer en France pendant un an, comme beaucoup d’étudiants inscrits en Chine l’an dernier. Je sais qu’il y a en plus des démarrages de variant delta dans quelques régions en Chine, d’où le resserrement de vis, et évidemment en France c’est le yo-yo…

Est-ce que vous entendez des nouvelles un peu plus encourageantes d’autres sources? Peut-être des conditions spéciales pour faire entrer des étudiants en Chine un peu plus tôt?

Merci !

Salut Julien,

Pour suivre le sujet des étudiants internationaux en Chine de près, je te confirme que pour le moment, il n’y a pas eu encore d’annonce officielle quant à la réouverture des frontières.

C’est sans doute lié à la situation sanitaire qui s’est beaucoup détériorée en Chine ces dernières semaines (en tout cas à Nankin là où j’habitue actuellement, c’est le gros bordel avec des quartiers entiers confinés et un dépistage à faire toutes les 24 H).

Et comme en France, ce n’est pas franchement mieux (Variant delta toussa toussa), je ne pense pas que les frontières rouvriront comme par magie pour le semestre d’automne (d’où la réponse négative indirecte de ton admin).

Je te tiendrai au courant quand on aura des nouvelles plus encourageantes !

1 J'aime

Salut Alex
Wow en effet à Nanjing vous êtes en plein dedans, on commence juste à avoir des nouvelles ici, bon courage !
Il reste juste à attendre, on commence à savoir faire :slight_smile:
Merci !

Hello,

J’attends aussi de pouvoir aller à Taiwan pour un stage… J’espère pouvoir d’ici janvier, mais cela m’a l’air trop espérer ^^ Donc soutien moral

1 J'aime

Oui avec les nouvelles qui arrivent ces jours ci, j’en suis juste à espérer pouvoir AU MOINS partir en janvier :frowning: Dur dur de se projeter ces temps-ci…

1 J'aime

Oui, croisons les doigts