Différences entre _边 et _面

Bonjour,

je n’arrive pas à trouver de différences notables entre ces couples :

  • 前边,前面
  • 后边,后面
  • 右边,右面
  • 左边,左面

Et donc, forcément, bien que je connaisse les deux, je les confonds toujours dans mes cartes Anki.

Comment les distinguez vous ?

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Hello la Team,
et question trés intéressante :wink: Une piste de réflexion peut être « 面 » classificateur pour le « 镜子 » (miroir) donc peut-être qu’il faut vraiment faire face (visage) à quelque chose? Perso j’ai tendance à inverser l’ordre des caractères, donc autre problème : 前面 versus 面前…La joie des casse-têtes chinois…Attendons donc la réponse d’Alex :upside_down_face:
Bien à vous,
Panam

1 « J'aime »

Bonjour Geoffrey, j’ai cherché sur internet et pour moi il n’y avait pas vraiment de différence, certains disent tout de même que 前边 fait plus oral que écrit comme 前面.

Bien à toi,

Salut Geoffrey,

La différence est que 边 veut dire « coté » à la base alors que 面 veut dire « surface ».

Donc les mots en X边 font référence à un espace en 1 dimension alors que ceux en X面 font référence à un espace en 2 dimensions.

Dans la pratique, c’est plus courant d’utiliser la famille en X面 sauf dans certains cas spécifiques comme quand tu veux mentionner le coté droit (右边) ou le coté gauche (左边).

Exemple quand tu conduis et que tu veux demander au chauffeur de tourner sur le coté droit de la route.

2 « J'aime »