Difficultés pronociation - in vs ing ou encore T et P

J’ai beaucoup travaillé et progressé en prononciation. Je fais tous les jours du ANKI sur les ~1500 sons du chinois et les difficulté résiduelles que j’ai sont paradoxalement pas du tout celles mises en avant par Alex dans les cours.

Je n’ai jamais eu de problème : T/D ni P/B par exemple. Mais T et P… c’est un enfer.

Pour les finales : in vs ing pour presque toutes les initiales… vraiment je me galère.

C’est quasiment les dernières difficultés mais je galère vraiment. Je voulais juste savoir si d’autres sont ou ont été dans la même difficulté, si il y a des trucs pour débloquer la difficulté.

Merci.

Salut Stéphane,

Oui, c’est tout à fait normal : les difficultés de prononciation varient énormément d’une personne à l’autre. Dans mes cours, je mets surtout l’accent sur les erreurs que je rencontre le plus souvent chez les francophones, mais ça ne veut pas dire que tout le monde bloque aux mêmes endroits.

Pour T/P, le point commun est surtout l’aspiration : en chinois, t et p sont beaucoup plus « explosifs » que leurs équivalents français. Un exercice tout bête : mets une feuille de papier devant ta bouche. Sur t et p, elle doit nettement bouger avec l’air expulsé. Compare ensuite avec d et b, où elle doit beaucoup moins bouger.

Pour in / ing, tu n’es clairement pas le seul :sweat_smile: C’est une distinction qui peut demander pas mal de temps. Le mieux est de travailler avec des paires minimales, en alternant volontairement les deux sons (par exemple jīn / jīng, xīn / xīng, etc.), d’abord très lentement puis de plus en plus naturellement.

Et surtout, si ce sont quasiment tes dernières difficultés après avoir bossé 1500 sons, c’est plutôt bon signe ! À ce stade, c’est souvent beaucoup de répétition ciblée jusqu’à ce que l’oreille et la bouche finissent par automatiser la différence.

Peut-être que d’autres ici qui ont bloqué spécifiquement sur in/ing ou t/p pourront aussi partager leurs astuces :slightly_smiling_face:

Merci. Oui ça avance bien. Effectivement ce sont les dernières difficultés sur une syllabe, j’ai commencé depuis quelques semaines le combinaisons de deux syllabes (c’est une autre affaire) et avec mon tandem on fait des petits dialogues qui permettent de travailler les phrases. Ca avance.

Tiens j’ai enfin retrouvé la combinaison qui me fait le plus souffrir :

生产商 = fabricant / constructeur

shēng chǎn shāng

Alors je le fais au ralenti à chaque fois…

:sweat_smile: