DuChinese ou Chairman's bao fait maison

Salut,

En ces temps de “black friday”, je vous partage un “tip” qui vaut bien son pesant de cacahuètes.

Je ne sais pas si vous connaissez Calibre, mais c’est pas mal du tout.Il y a notamment une fonction “Read Aloud” (Lire à haute voix).
Manque de bol, je n’arrive pas à la faire fonctionner pour le chinois.

Qu’à cela ne tienne, en fouillant sur internet, j’ai trouvé une alternative.

Donc il faut utiliser le navigateur Edge de Microsoft (Windows only, a priori), et taper cette adresse https://reader.ttsu.app/

Puis configurer dans les “settings” pour qu’il lise le texte de gauche à droite, et pas de haut en bas. Ensuite activer la fonction “Lire à haute voix” de Edge, et sélectionner l’une des voix chinoises de votre choix (sinon par défaut, ça va vous le lire en japonais).

C’est tout simplement bluffant, d’autant que c’est gratuit !

Je joins quelques copies d’écran explicatives : On tape l’adresse, puis on télécharge son fichier *.epub (dans mon cas, j’ai pas testé les autres formats, mais il est fort probable que ça marche aussi, dans le pire des cas, vous utiliserez Calibre, gratuit, pour les convertir dans ce format). On change les réglages en cliquant sur la roue crantée.

image

Dans les réglages dans “Writing Mode”, sélectionner “horizontal”.

Une fois sur le document que vous avez téléchargé, clic-droit pour accéder au menu contextuel, et sélectionner Plus d’actions > Outils supplémentaires > lire la sélection à haute voix.

ou cliquer sur l’icône dans la barre d’adresse :
image

Pour mettre la voix en chinois, et même choisir celle que vous voulez, modifier la vitesse, ça se passe dans le menu “options de voix” qui apparaît une fois que vous avez activé la lecture à haute voix.

Et voilà le résultat :

Le curseur se déplace pendant la lecture audio.

Amusez-vous bien !

Sinon je signale aussi que sur audible, il est possible d’acheter les fichiers audio de “mandarin companion” :

Mais la méthode que je viens de vous expliquer permet de vous en passer.

2 « J'aime »

Je suis en train de tester la méthode, merci pour le partage :wink:

1 « J'aime »

cela marche très bien,

Merci

Cela parle toutes les langues, super

J’ai juste essayé un fichier txt

Oui, j’ai également essayé par la suite avec un fichier texte tout bête (.txt), et ça marche nickel.

A tester aussi : apprendre en chanson