Durée limitée sur Anki

Bonjour,
J’ai suivi le tutoriel d’Alex pour créer des cartes Anki avec « chinois 3 sens ». Je les crée à l’aide de Anki sur mon ordinateur puis je les révise sur AnkiDroïd. Seulement, j’ai l’impression que Anki limite la durée de mon apprentissage. Lorsque je lance AnkiDroïd et que je clique sur le paquet que je souhaite étudier, Anki m’indique le nombre de cartes nouvelles et celles à réviser, par exemple 20 en bleu, 0 en rouge et 103 en vert, ainsi que le nombre de minutes restantes « 18 minutes restantes » par exemple. Je fais défiler les cartes normalement, le nombre de minutes restantes diminue mais il arrive un moment où je passe d’un coup de 5 minutes restantes à 1 ou 2 minutes restantes et toutes les cartes qui étaient à réviser aujourd’hui (affichées en vert) sont supprimées (le nombre en vert passe de 35 à 0), les 2 minutes restantes consistant alors à travailler uniquement les cartes restantes en bleu et rouge (0 carte verte). Je voudrais pourtant pouvoir finir de travailler toutes les cartes qui étaient prévues, même si je passe quelques minutes de plus. Ma solution est alors d’aller sur mon ordinateur et de cliquer sur le bouton « exhumer » pour retravailler les cartes qui avaient été supprimées de la révision, mais je n’ai pas trouvé cette possibilité sur AnkiDroid. Est-ce qu’il y aurait une solution pour éviter cette manipulation ou arrêter la limite de temps que semble fixer AnkiDroid?
Merci d’avance et bonne journée.

Bonjour Marianne,

Je vois ce que tu veux dire, j’ai aussi remarqué ce phénomène étrange ou d’un coup le nombre de cartes à réviser descend.
Je dois dire que je ne me suis jamais vraiment penché sur la question, parfois je me demande même si je ne vois pas le temps passer tellement je m’amuse à réviser :yum:

Cependant, je ne pense pas que ce soit lié à un timer.
Le temps présenté me semble être le temps de révision estimée par AnkiDroid mais ce n’est pas très clair et la doc n’en fait pas mention.
De plus je dois dire que la prévision est relativement fausse.
As-tu remarqué si ce phénomène arrive spécialement à un certain moment du compteur ?

L’opération de « exhumer » les cartes correspond à forcer Anki à positionner la face d’une carte qui n’est pas prévue pour être révisée aujourd"hui.
Par exemple si Anki est configuré pour ne pas te présenter plus d’une face d’une même carte par jour les autres sont « enterrées » jusqu’au lendemain.
Tu peux alors les « exhumer ».

Pour « exhumer » des cartes sous AnkiDroid tu peux le faire dans le menu contextuel d’un paquet.
Tu maintiens appuyer sur le nom d’un paquet et le menu suivant apparaît.

Tu peux choisir Déterrer si il y des cartes enterrées.

Mais ce phénomène reste un mystère, je vais tenter d’être plus attentif le prochain coût que cela m’arrive aussi.
Cependant je ne pense pas que l’on « perde » des révisions comme tu le suggères, j’ai l’impression que cela est plutôt un bug d’affichage des compteurs.
Quelle version utilises-tu ?
Tu peux le savoir dans le menu en haut à gauche >> Paramètres >> Avancé
Tout en bas : A propos d’AnkiDroid
La dernière stable en date est 2.12.1

Bonjour,
j’ai moi aussi constaté ce phénomène, mais je ne m’y suis jamais attardé. Je pense aussi que c’est plus dû à un problème d’affichage.

Effectivement, c’est peut-être un problème d’affichage. Comme je regarde souvent le nombre de cartes qu’il me reste à traiter, je suis toujours étonnée de voir passer le compteur à 0 alors que j’en attendais encore 40! Merci pour l’information sur l’option « exhumer », je n’ avais pas compris comment elle fonctionnait. Donc si je veux augmenter le temps d’apprentissage sur Anki, il faut juste que j’augmente le nombre de nouvelles cartes par jour dans les paramètres ? J’ai bien la version 2.12.1.

J’ai moi aussi constaté ce phénomène et voici comment je l’explique

Je pense que ça vient de ces 2 petites cases cochées par défaut :

Et également :

Cette option empêche anki de nous présenter la même carte sous une face différente le même jour. Ainsi on est certain de se souvenir d’une carte parce qu’on l’a mémorisé et non pas parce qu’on a vu un sens différent il y a 10 minutes (sinon ce serait trop facile).

À mon avis le problème vient du fait qu’anki ne peut pas savoir à l’avance combien de cartes seront enfouies via cette option. Notamment à cause des nouvelles cartes (celles en bleues) qui peuvent complètement fausser les prévisions (et donc le timer).

Mais j’ai remarqué qu’à mesure que l’intervalle des cartes s’allonge, ce phénomène tend de plus en plus à disparaître. Je ne suis pas assez bon en maths pour expliquer pourquoi mais c’est que j’ai observé.

Pour résumer, je pense que c’est tout à fait normal et prévu par les règles d’anki

Tu n’as donc pas besoin d’utiliser le bouton « exhumer » sauf si vraiment tu veux revoir certaines cartes en particulier qui t’ont posé problème (ce qui est toujours une bonne pratique)

Oui, c’est une autre idée effectivement. Je crois que par défaut Anki limité à 20 nouvelles cartes par paquet et par jour.
Cette limite ne me semble pas nécessaire quand on crée soit même les cartes au fur et à mesure. C’est sûrement utile quand on prend un paquet de quelqu’un d’autre (mais je n’aime pas cela non plus).
Personnellement j’ai mis la limite à 100 nouvelles et 1000 par jour max et je vois dans les captures d’écran que Alex l’a placé à 2000 :nerd_face:
Cependant je ne suis pas certain que cela règle le problème dont tu fais mention.

J’ai le même sentiment, ce qui renforce l’idée du calcul des cartes enterrées au moment de leurs créations.

Il faut aussi avoir un autre élément en tête, une nouvelle carte doit être révisée 2 fois la première fois (si on répond systématiquement vert)
Donc quand on ajoute 1 nouvelle carte, le compteur bleu est à 2 et non pas à 1.

Affaire à suivre …