Erreurs de prononciation par duolingo?

Bonjour à tous
je suis grande débutante , naviguant constamment entre Duolingo (39 jurs d’affilée pour l’instant et quand même presque 150 mots à me farcir!) et les conseils d’Alex.
Je suis surprise de ne pas avoir vu mentionner (à moins que ça m’ait échappé!) le site chine.in qui comporte un dictionnaire très complet et très simple d’utilisation. On peut partir dans la recherche indifféremment du français, du pinyin ou des caractères. Il y a l’audio sur les mots de base. Je l’utilise en complément de Duolingo pour recopier dans mon Excel de vocabulaire chinois tous les nouveaux mots avec leur prononciation, et souvent la décomposition caractère par caractère.
Ce qui me trouble est qu’il y a souvent une grosse différence de prononciation entre Duolingo et ce site. Alors ma question à Alex est : Duolingo est-il vraiment fiable pour la partie prononciation et aurais tu une explication du phénomène?
Bon Yunnan @Alex

2 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai aussi utilisé chine.in en tout début de ma formation. Je suis passée à l’application pléco depuis un petit bout de temps. Je trouve que pléco est très accessible et on peut dessiner les caractères… Pour duolingo, je l’ai aussi utilisé, la prononciation est vraiment du chinois de Pékin. Il y a énormément de gens qui utilisent Duolingo dans le challenge 2025. Je pense que c’est fiable. On va tout de même attendre la réponse de Alex.
Bon courage pour la suite

Salut Marie France

Je suis toujours un grand fan du dictionnaire de Chine Information !

Le gros avantage de ce dictionnaire, c’est que la base de données est open source, donc constamment mise à jour.

Perso, je l’utilise surtout pour retrouver un mot que j’ai oublié ou pour vérifier des variantes/synonymes (notamment quand je veux double-checker des réponses d’IA sur lesquelles j’ai un doute). Par contre, jamais pour la prononciation.

Pour la prononciation, je te conseille plutôt des banques de sons comme Forvo. Tous les enregistrements sont faits par des humains, ce qui permet aussi de comparer différents accents.

D’ailleurs, il me semble que Duolingo a récemment annoncé qu’ils passaient à 100% sur du contenu généré par IA, ce qui explique sans doute les erreurs que tu constates parfois dans la prononciation.

2 « J'aime »

Salut Alex

avec mon vocabulaire qui vient d’atteindre les 150 mots, toutes catégories confondues, je n’en suis pas à comparer les accents…🤣
Mais une des choses que j’aime dans ce dico c’et la possibilité de « découper » individuellement les caractères d’un mot pour savoir comment le mot a été créé. (musique = bruit+ joli)
Il y a aussi une composante calligraphie avec des grilles bien utiles si on veut se mettre à essayer d’écrire les caractères…
Mon but en débarquant chez vous était juste de comprendre comment fonctionnait une langue totalement différente de celles que je pratiquais plus ou moins bien, et je comptais m’arrêter au bout de 3 ou 4 jours. Je me suis laissé piéger et j’en suis à 41 jours sur Duolingo et j’y passe actuellement 2à 3 heures par jour ! Quand vais-je caler ? Je sais déjà que ce sera sur mon impossibilité à retenir les caractères :la question des tons me parait difficile , mais pas insurmontable, celle des caractères l’est pour moi ! …

2 « J'aime »