Est-il possible de faire de l'humour avec les Chinois?

Bonjour,

Dans une vidéo d’Alex il nous avait indiqué qu’il fallait éviter le second degré car cela était mal vue (5:57)
Je me demande alors quelle forme d’humour est pratiquée par les Chinois.

A bientôt,
Damien

Haha je crois que l’humour absurde est bien apprécié par les chinois

En tout cas ils avaient l’air de bien apprécier ça quand j’étais en Chine, et c’est un type d’humour que j’apprécie beaucoup, alors j’en ai profité un max :stuck_out_tongue:

D’après mon expérience, ils aiment bien l’humour noir ou de premier degré

Souvent des blagues basées sur le double sens de certains caractères. Il y a d’ailleurs des sketchs très populaires que les Chinois appellent 相声. Par exemple pendant la fête du printemps, il y en a beaucoup qui sont diffusés sur CCTV.

Parfois c’est mélangé avec des mots de dialectes ou avec une référence culturelle. C’est la raison pour laquelle c’est si difficile pour un occidental de comprendre l’humour chinois.

Ils aiment également l’humour sarcastique ou moqueur

En particulier pour se moquer de sujets « censurés » comme des célébrités qui disparaissent soudainement (Ex : L’actrice Fan Bing Bing qui avait disparue en 2018 avait inspiré beaucoup de blagueurs sur le web chinois)

Par contre c’est dangereux pour un débutant en mandarin de s’essayer à ce genre de blagues car il y a pas mal de tabou sur lequel on ne peut pas rire (Par exemple le gouvernement chinois).

Si tu veux blaguer ou te moquer, moque-toi plutôt du gouvernement des autres (Par exemple les blagues sur Trump sont toujours appréciées en Chine)

1 J'aime

Merci Alex pour ces précisions.

C’est certain loin de moi l’idée de pratiquer l’humour avec un étranger (Chinois ou autres d’ailleurs), mais je suis cependant tout à fait curieux de comprendre ce qui les fait rire ou pas.
Je trouve que c’est un bon moyen de mieux les comprendre.

@Damien Je viens de publier un nouvel épisode de podcast qui devrait répondre à toutes tes questions :wink:

5 J'aimes

Excellent podcast merci.
C’est un bon point d’entrée pour tenter de mieux saisir la tournure d’esprit des Chinois.