得 地 et 的 : les "De" qui m'embrouillent!

Je croyais avoir trouvé une astuce pour utiliser le 得 + adjectif comme adverbe en le traduisant par “de manière”, mais en fait je me rends compte qu’on utilise parfois la particule 地 + adjectif avec un résultat similaire comme si on rajoutait un -ment à l’adjectif. Le pire c’est qu’à l’oral, je n’entends toujours pas la différence avec le 3eme “De” 的 !

Mon exemple du jour : le dîner va-t-il finir tard ?

晚饭 结束 得 晚 吗?de manière tardive

晚饭 结束 地 晚 吗? tardivement

晚饭 结束 的 晚 吗?ou plutôt 晚饭. 的 结束 晚 吗?la fin du dîner est elle tardive ?

Existe il un mémo sur ce sujet quelque part ? Est ce un point de grammaire sur les adverbes ou un problème de d’homophonie sur les “de” ou un problème de nuances de traduction ? Je ne sais pas où chercher.

1 « J'aime »

J’espère que tu trouveras tes réponses dans cette vidéo, sinon n’hésite pas à relancer le sujet.

3 « J'aime »

Oh, j’ai oublié les deux autres vidéos sont sur cette adresse avec plein d’autres

Chinois Tips - YouTube

2 « J'aime »

Merci pour les liens.

J’avais cherché sur le site Chinois Tips mais mes mots clefs n’ont pas fonctionné.

Sur youtube, j’ai fini par tomber sur ce clip qui a le mérite d’être court et simple, voie simpliste :

2 « J'aime »

En fait en cherchant bien, Alex a couvert un nombre impressionnant de questions sur lesquelles ont s’est tous pris la tête à un moment où à un autre. Mais j’ai du mal à naviguer sur youtube parmi ses 150+ video. Le forum est bien mieux organisé mais au final, je finis trop souvent par rouvrir un sujet qui a déjà été traité. Pardon donc mais surtout Merci parce qu’il y a toujours une brave âme qui me remet sur la bonne voie.

1 « J'aime »

Oui, c’est bien fait. J’aime bien.

Oui c’est vrai que la recherche n’est pas toujours évidente :sweat_smile:

Surtout pour des sujets comme 的 / 地 / 得 où :

• ça se prononce pareil,

• les mots-clés sont minuscules,

• et YouTube/Google ont parfois du mal à comprendre ce qu’on cherche exactement.

Mais tu as raison : avec le temps, il y a maintenant énormément de sujets déjà couverts quelque part entre le site, YouTube, le forum, les cours en direct, etc. Même moi parfois j’oublie qu’une notion a déjà fait l’objet d’une vidéo complète :joy:

Voici mes 3 leçons qui couvrent ces 3 particules :

1 « J'aime »